Mails pas chez l'hébergeur ?

6 réponses
paul
Bonjour,

j'ai déposé le nom de domaine chez Gandi et pris un hébergement chez
Infomaniak.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à avoir mes adresses email chez
Gandi aussi (en cas de départ de chez Infomaniak plus tard).

Z'en pensez quoi ?
;-)

6 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

j'ai déposé le nom de domaine chez Gandi et pris un hébergement chez
Infomaniak.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à avoir mes adresses email chez
Gandi aussi (en cas de départ de chez Infomaniak plus tard).

Z'en pensez quoi ?

J'en pense que, pourvu que tes adresses de courriel soient liées à ton
nom de domaine et pas à un domaine appartenant à Infomaniak ou Gandi,
ça n'a pas une grande importance : tu pourras changer quand tu veux.

paul
In article <47e8d0dc$,
Olivier Miakinen <om+ wrote:

Z'en pensez quoi ?

J'en pense que, pourvu que tes adresses de courriel soient liées à ton
nom de domaine et pas à un domaine appartenant à Infomaniak ou Gandi,
ça n'a pas une grande importance : tu pourras changer quand tu veux.

En fait les emails adressés à passent
d'abord par Gandi.

S'il n'y a pas de redirection indiquée chez Gandi pour ce mail, c'est
envoyé ensuite là où pointent les DNS (là chez Infomaniak) qui les gère
?...

C'est ça ?

Olivier Miakinen

J'en pense que, pourvu que tes adresses de courriel soient liées à ton
nom de domaine et pas à un domaine appartenant à Infomaniak ou Gandi,
ça n'a pas une grande importance : tu pourras changer quand tu veux.

En fait les emails adressés à passent
d'abord par Gandi.

Seulement si le courriel n'est pas pris en charge directement par un
serveur autre que celui de Gandi.

S'il n'y a pas de redirection indiquée chez Gandi pour ce mail, c'est
envoyé ensuite là où pointent les DNS (là chez Infomaniak) qui les gère
?...

Si c'est Gandi qui est censé gérer ton courriel et qu'il n'y a pas de
redirection indiquée, alors je suppose qu'il est jeté (à moins que Gandi
n'offre maintenant une ou plusieurs boîtes aux lettres, mais ça n'était
pas le cas il y a quatre ou cinq ans). S'il n'y a pas de redirection
chez Gandi et que tu reçois ton courriel chez Infomaniak, c'est très
certainement que Infomaniak gère ton courriel directement (un truc du
genre de A et MX mais je n'ai jamais cherché à comprendre comment ça
marchait exactement).

Fabian
On 25 mar, 16:20, paul wrote:
En fait les emails adressés à passent
d'abord par Gandi.

Ce n'est pas tout à fait exact et dépend du service fourni par Gandi.
La distribution d'un mail commence d'abord par chercher le record MX
correspondant à un domaine, c'est à dire qui est responsable de la
messagerie. Pour tous les domaines que nous hébergeons, nous demandons
à gérer les DNS complètement (c'est obligatoire avec nos contrats)
pour pouvoir garantir notre qualité de service. Dans ce cas "normal",
que le domaine soit déposé chez tel ou tel registrar n'a aucune
influence sur la distribution du courrier. Le record MX est fourni par
nos serveurs DNS (référencés par le nom de domaine en question) et le
mail est adressé sur notre plateforme de messagerie redondante.

Pour l'autre partie de la question, à savoir comment se passe le
changement d'hébergeur, c'est encore les seuls DNS qui en décident et
donc, modifier les DNS pour diriger le domaine et ses différents
services chez un autre hébergeur déplace automatiquement l'ensemble
(messagerie, web, etc). Il n'y a donc aucune contrainte ou "main mise"
par l'un ou l'autre des intervenants. C'est dans tous les cas le
détenteur du nom de domaine qui décide, et personne d'autre. Dans les
domaines que nous déposons pour nos clients (puisque nous en prenons
financièrement un en charge pour chaque contrat, gratuit donc), il est
déposé au nom de notre client et c'est donc *SON* domaine, sans zone
d'ombre !

Et quand à laisser son mail chez un registrar, sans vouloir dénigrer
le travail d'autrui, je pense que chaque métier a besoin de ses
spécialistes et qu'on ne peut pas être performant dans tous les
domaines. Le dépôt de nom de domaine est une tâche complexe et
contraignante, la messagerie l'est au moins autant (surtout de nos
jours avec le volume astronomique de spam, entre autre)... A chacun
son boulot, c'est dans tous les cas le client qui est gagnant en
finalité, sur la qualité des prestations qu'il reçoit.

Infomaniak Network SA
Fabian Lucchi
CEO & Founder

BLD
[ ... ] sans vouloir dénigrer
le travail d'autrui, je pense que chaque métier a besoin de ses
spécialistes et qu'on ne peut pas être performant dans tous les
domaines. Le dépôt de nom de domaine est une tâche complexe et
contraignante, [ ... ]

Tout comme l'hébergement ...
Donc si je comprend bien, ne pas laisser sa messagerie chez vous ?

Mihamina Rakotomandimby
BLD wrote:
[ ... ] sans vouloir dénigrer
le travail d'autrui, je pense que chaque métier a besoin de ses
spécialistes et qu'on ne peut pas être performant dans tous les
domaines. Le dépôt de nom de domaine est une tâche complexe et
contraignante, [ ... ]
Tout comme l'hébergement ...

Donc si je comprend bien, ne pas laisser sa messagerie chez vous ?

On peut aussi avoir plusieurs spécialistes ou départements spécialisés
au sein d'une structure...

--
Huile Essentielle de Camphre http://www.huile-camphre.fr
Infogerance http://www.infogerance.us
(Serveurs, Postes de travail, Développement logiciel)