mails récupérés en "mbox"

34 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

J'utilise Thunderbird pour mes mails. A plusieurs occasions, ces
dernières années, j'ai souvent "perdu" mes messages à la suite de
fausses manoeuvres ou de manipulations non souhaitées (c'est pareil ! :-) )

L'autre jour, j'ai fait une récupération de mes photos "disparues de mon
ordi" ! et, dans le nombre impressionnant de fichiers récupérés, (au
moyen de testdisk et photorec) se trouvent un nombre important de
fichiers ".mbox".

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non. A noter (je ne
sais pas si c'est utile) que mes comptes Thunderbird sont configurés en
POP et non IMAP.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces messages ?

Merci d'avance.
--
Jean-Jacques Gerbaud
Marre de Google ? Essayez Start Page (https://startpage.com/fra/),
encore mieux !

10 réponses

1 2 3 4
siger
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

J'utilise Thunderbird pour mes mails. A plusieurs occasions, ces
dernières années, j'ai souvent "perdu" mes messages à la suite de
fausses manoeuvres ou de manipulations non souhaitées (c'est
pareil ! :-) )

L'autre jour, j'ai fait une récupération de mes photos "disparues
de mon ordi" ! et, dans le nombre impressionnant de fichiers
récupérés, (au moyen de testdisk et photorec) se trouvent un
nombre important de fichiers ".mbox".

Comment se passe cette recherche ?
Qu'est-ce qui est recherché ?

Si ce sont des JPG, par exemple, rien ne dit que ce sont des photos, ça
peut être des logos dans une signature, par exemple.

Et peut-être qu'il ne cherche que l'extention "JPG", mais sans vérifier
si l'image associée y est.

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non.

C'est à dire ?

(...)
Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces
messages ?

Trouver un autre courrielleur qui sait lire les mbox, l'installer,
trouver la procédure et essayer.

--
siger
Jean-Jacques Gerbaud
Le 09/05/2015 09:43, siger a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Bonjour siger d'avoir répondu.

J'utilise Thunderbird pour mes mails. A plusieurs occasions, ces
dernières années, j'ai souvent "perdu" mes messages à la suite de
fausses manoeuvres ou de manipulations non souhaitées (c'est
pareil ! :-) )

L'autre jour, j'ai fait une récupération de mes photos "disparues
de mon ordi" ! et, dans le nombre impressionnant de fichiers
récupérés, (au moyen de testdisk et photorec) se trouvent un
nombre important de fichiers ".mbox".

Comment se passe cette recherche ?

Je ne parle pas de recherche... Je dis que j'ai "fait une récupération..."

Qu'est-ce qui est recherché ?

Tout ce que je recherchais est retrouvé et bien classé dans une
partition à part.

Si ce sont des JPG, par exemple, rien ne dit que ce sont des photos, ça
peut être des logos dans une signature, par exemple.

En effet, mais c'est assez facile (mais long) à trouver les photos
intéressantes et, malheureusement, elles n'ont plus de titre ! Un gros
travail m'attend ! En effet, à ma grande surprise, toutes mes photos
sont là !

Et peut-être qu'il ne cherche que l'extention "JPG", mais sans vérifier
si l'image associée y est.

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non.

Alors là, je parle de tous mes mails récupérés qui ont l'extension .mbox.

C'est à dire ?

(...)
Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces
messages ?

Trouver un autre courrielleur qui sait lire les mbox, l'installer,
trouver la procédure et essayer.

Finalement, j'ai trouvé. J'ai réussi à exporter tous ces fichiers .mbox
en .eml et Thunderbird sait les lire. Donc, mon problème est résolu.

Je dois dire que - je pense que je ne suis pas le seul ! - lorsqu'on a
un problème, on recherche la réponse tout de suite en s'adressant à un
forum ou Google mais, parallèlement, on continue à chercher pour ne pas
être tributaire des personnes qui peuvent nous répondre - ou pas ! Et
c'est comme ça que j'ai trouvé la solution.

Merci encore de ta réponse.

--
JJG
rm
Le jeudi 7 mai 2015 à 21:43, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Bonjour,

Salut,

J'utilise Thunderbird pour mes mails. A plusieurs occasions, ces
dernières années, j'ai souvent "perdu" mes messages à la suite de
fausses manoeuvres ou de manipulations non souhaitées (c'est pareil ! :-) )

L'autre jour, j'ai fait une récupération de mes photos "disparues de mon
ordi" ! et, dans le nombre impressionnant de fichiers récupérés, (au
moyen de testdisk et photorec) se trouvent un nombre important de
fichiers ".mbox".

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non. A noter (je ne
sais pas si c'est utile) que mes comptes Thunderbird sont configurés en
POP et non IMAP.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces messages ?

Tu peux essayer l'extension
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/ qui te
permettra à priori d'importer un ou des fichiers mbox dans la boite de ton
choix.

--
rm - http://vivaldi-fr.com
Jean-Jacques Gerbaud
Le 09/05/2015 18:00, rm a écrit :
Le jeudi 7 mai 2015 à 21:43, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non. A noter (je ne
sais pas si c'est utile) que mes comptes Thunderbird sont configurés en
POP et non IMAP.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces messages ?

Tu peux essayer l'extension
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/ qui te
permettra à priori d'importer un ou des fichiers mbox dans la boite de ton
choix.

Merci, c'est justement ce que j'ai fait.

--
JJG
Droger Jean-Paul
Jean-Jacques Gerbaud vient de nous annoncer :
Le 09/05/2015 18:00, rm a écrit :
Le jeudi 7 mai 2015 à 21:43, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Je pensais pouvoir les lire avec Thunderbird mais non. A noter (je ne
sais pas si c'est utile) que mes comptes Thunderbird sont configurés en
POP et non IMAP.

Quelqu'un peut il m'indiquer comment je peux récupérer ces messages ?

Tu peux essayer l'extension
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/importexporttools/ qui te
permettra à priori d'importer un ou des fichiers mbox dans la boite de ton
choix.

Merci, c'est justement ce que j'ai fait.

bonjour,

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails
se fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela
se règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte
(­resse mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages
puis répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé
avant ...

Je faits cela depuis le début de TH et je ne perds les messages qu'en
les éffaçant trop vite de la corbeille!!

Bon dimanche.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Papa Schulz
Le 10/05/15 11:41, Droger Jean-Paul a écrit :

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails se
fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela se
règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte (­resse
mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages puis
répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé avant

à aucun moment il n'est fait état d'un quelconque système d'exploitation.

pourquoi tout de suite parler de Win ?
Jean-Jacques Gerbaud
Le 10/05/2015 16:31, Papa Schulz a écrit :
Le 10/05/15 11:41, Droger Jean-Paul a écrit :

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails se
fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela se
règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte (­resse
mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages puis
répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé avant

à aucun moment il n'est fait état d'un quelconque système d'exploitation.

pourquoi tout de suite parler de Win ?

Merci Papa Schultz,

Je me rends compte que je n'ai pas précisé dans mes messages antérieurs
que j'étais sous Linux. Bon, il est un peu tard maintenant mais, j'ai
quand même regardé la solution de Jean-Paul Droger et la section
"Stockage des messages" de Thunderbird (linux) doit obligatoirement
être celle d'où retirer les messages du serveur. Si on change quoi que
ce soit, non seulement les messages ne se chargent plus mais surtout,
TDB ne se lance pas !

La seule possibilité proposée (dans la rubrique "Avancés") est de les
stocker sur un autre compte, sur le même ordi.

Donc, pas pour moi.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Droger Jean-Paul
Papa Schulz avait énoncé :
Le 10/05/15 11:41, Droger Jean-Paul a écrit :

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails se
fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela se
règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte (­resse
mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages puis
répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé avant

à aucun moment il n'est fait état d'un quelconque système d'exploitation.

pourquoi tout de suite parler de Win ?

sur LINUX c'est exactement la même chose mais y a du monde qui ne
saiytpas ce qu'est un SE ou un OS ..

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

Droger Jean-Paul
Jean-Jacques Gerbaud a pensé très fort :
Le 10/05/2015 16:31, Papa Schulz a écrit :
Le 10/05/15 11:41, Droger Jean-Paul a écrit :

le plus simple est encore de régler TH pour que le stockage des mails se
fasse sur une partition, et encore mieux un DD séparé de Win, cela se
règle dans outil/paramètre des compte et pour chaque compte (­resse
mail) ligne paramètre serveur, rubrique stockage des messages puis
répertoire local tu cherches le ossier idoine que tu auras préparé avant

à aucun moment il n'est fait état d'un quelconque système d'exploitation.

pourquoi tout de suite parler de Win ?

Merci Papa Schultz,

Je me rends compte que je n'ai pas précisé dans mes messages antérieurs que
j'étais sous Linux. Bon, il est un peu tard maintenant mais, j'ai quand même
regardé la solution de Jean-Paul Droger et la section "Stockage des messages"
de Thunderbird (linux) doit obligatoirement être celle d'où retirer les
messages du serveur. Si on change quoi que ce soit, non seulement les
messages ne se chargent plus mais surtout, TDB ne se lance pas !

La seule possibilité proposée (dans la rubrique "Avancés") est de les stocker
sur un autre compte, sur le même ordi.

Donc, pas pour moi.

je ne comprends pas, j'avais il y a deux ans encore une version
d'Ubuntu sur un DD de 300 Go et quelques, j'avais mis mes mails sur une
partition d'un autre DD (qui ne comprenait aucun SE) et aussi bien
Linux que W7 et XP utilisaient le dossier unique et je voyais mes mails
rangés dans de très nombreux dossiers!

je ne vois d'ailleurs pas ce que vient faire ici le serveur d'où
viennent les mails, mais je suis peut être à coté de mes pompes! Mais
il y a tellement de versions de LINUX qu'il se peut qu'il y en ait qui
aient un truc tordu que je ne omprends pas!

Puis Ubuntu est tombé en panne et j'ai pas trouvé le temps de voir pour
quelles raisons ... maintenant faut recommencer à zéro et je n'en vois
pas trop l'intérèt ne voyant personne qui me demande de dépanner un
LINUX!

Mais pour les News j'avais pas réussi à installer MesNews (comme
certains ont fait si j'ai bien compris) et je devais utiliser TDB ou
autre chose de très mal foutu.

sur ce bonne soirée et bonne semaine.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger , fruit par wanadoo
et supprimer .invalid; to send me directly a mail replace anti with
droger, fruit with wanadoo and delete .invalid;

jp willm
Le 10/05/2015 18:26, Droger Jean-Paul a écrit :

je ne comprends pas, j'avais il y a deux ans encore une version d'Ubuntu
sur un DD de 300 Go et quelques, j'avais mis mes mails sur une partition
d'un autre DD

C'est ce que je fais également depuis des années : je mets mon dossier
TB sur une partitions de données et un lien dans chaque partition
système qui pointe vers ce dossier.

Si ma mémoire ne se trompe pas, je l'ai déjà susurré à l’oreille du
sieur Gerbaud ;o)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3 4