mailto: et Firefox

26 réponses
Denis Beauregard
Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Je voudrais tester un mailto: que j'ai ajouté à mon site...

Denis

10 réponses

1 2 3
Sergio
Le Fri, 27 Jul 2012 21:43:55 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Je voudrais tester un mailto: que j'ai ajouté à mon site...

Normalement, Firefox (et d'autres clients...) utilise "le client mail par
défaut" défini dans le système.

Je viens de tester chez moi : Il utilise Thunderbird, comme configuré
dans mon système.
Jacques93
Bonjour Denis Beauregard,
Le 28/07/2012 03:43, Denis Beauregard a écrit :
Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Je voudrais tester un mailto: que j'ai ajouté à mon site...

Outils -> Options -> Onglet 'Applications'

Rechercher 'mailto' dans la colonne Type de contenu.le courrielleur par
défaut est proposé mais il est possible d'en sélectionner un autre.

--

Cordialement,

Jacques.
Denis Beauregard
Le Sat, 28 Jul 2012 09:49:56 +0200, Jacques93
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Bonjour Denis Beauregard,
Le 28/07/2012 03:43, Denis Beauregard a écrit :
Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Je voudrais tester un mailto: que j'ai ajouté à mon site...

Outils -> Options -> Onglet 'Applications'

Rechercher 'mailto' dans la colonne Type de contenu.le courrielleur par
défaut est proposé mais il est possible d'en sélectionner un autre.

Bizarre car c'est bien ce que j'ai ! "Utiliser Agent for Windows"

Je viens de vérifier avec un vieux mailto: qui fonctionnait il y a des
années et j'obtiens cette erreur :

Unable to open INI file C:***mailto:(courriel du lien), comme si FF
ne savait plus ce qu'est un mailto:

about:config donne ceci pour mailto:

network.protocol-handler.external.mailto true

Les autres valeurs ne semblent pas pertinentes.

Denis
Denis Beauregard
Le Fri, 27 Jul 2012 21:43:55 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Je voudrais tester un mailto: que j'ai ajouté à mon site...

Pour ajouter du bizarre au bizarre...

J'ai ouvert la même page et cliqué sur le mailto: avec IE 8 et
celui-ci me dit que Seamonkey est appelé...

Si je comprends bien, FF est configuré comme il faut mais parce que
SM est aussi installé, FF oublie sa configuration et privilégie celle
de SM, tout comme IE. Ou bien, c'est quelque part dans le labyrinthe
de Windows 7 ou du registre (où je ne trouve pas)...

Denis
Jacques93
Le 28/07/2012 14:54, Denis Beauregard a écrit :
Le Fri, 27 Jul 2012 21:43:55 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

Pour ajouter du bizarre au bizarre...

J'ai ouvert la même page et cliqué sur le mailto: avec IE 8 et
celui-ci me dit que Seamonkey est appelé...

Si je comprends bien, FF est configuré comme il faut mais parce que
SM est aussi installé, FF oublie sa configuration et privilégie celle
de SM, tout comme IE. Ou bien, c'est quelque part dans le labyrinthe
de Windows 7 ou du registre (où je ne trouve pas)...

Je n'ai pas SeaMonkey et n'utilisait pas ForteAgent. En essayant avec FF
j'ai bien obtenu un message :

Unable to open INI file ...

Avec IE9 ça fonctionne; en tapant la commande directement avec <Win>-R,
ou Démarrer -> Exécuter :

mailto:

aussi (en ayant mis ForteAgent comme courrielleur par défaut)

Il y a semble t-il un problème avec FF pour appeler correctement
ForteAgent. Dans le registre, le format indiqué par la clé :

HKEY_CLASSES_ROOTForteAgent.mailto.1shellopencommand

est

"C:Program Files (x86)Agentagent.exe" -home:MailtoUrlIniFile -url:"%1"

J'ai écrit un tout petit programme 'VBAgent' qui fait le lien entre FF
et ForteAgent.

Dans FF il suffit d'associer ce programme à mailto, et ça roule ...
(en ayant un autre comme courrielleur par défaut ou pas)

Je mets ce petit programme sur : <http://cjoint.com/?BGCq1b23pWT>

Si ça te tente... On peut l'installer où on veut, mais il est aussi bien
avec ForteAgent, qui lui doit se trouver impérativement dans :

C:Program Files (x86)Agent

le chemin est en dur dans le programme (VB6). Le Run-Time VB6 est
normalement installé sous Windows 7 (MSVBVM60.DLL). Il peut manquer la
dll de localisation 'VB6FR.dll' disponible ici :

<http://www.fichier-dll.fr/vb6fr.dll,4270>

à copier sous WindowsSystem32 si système 32 bits
ou WindowsSysWOW64 si système 64 bits

--

Cordialement,

Jacques.
Denis Beauregard
Le Sat, 28 Jul 2012 17:11:04 +0200, Jacques93
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Si ça te tente... On peut l'installer où on veut, mais il est aussi bien
avec ForteAgent, qui lui doit se trouver impérativement dans :

C:Program Files (x86)Agent

le chemin est en dur dans le programme (VB6). Le Run-Time VB6 est
normalement installé sous Windows 7 (MSVBVM60.DLL). Il peut manquer la
dll de localisation 'VB6FR.dll' disponible ici :

FA est une antiquité d'avant l'ère du registre ! Les fichiers des
messages sont dans le même dossier et dans mon cas, c'est dans mon
compte, c:usermoifa. Si le chemin est gelé dans VB, je retiens
l'idée. Je suppose qu'avec un .bat, j'aurais aussi un résultat.

Merci pour la piste à explorer.

Denis
Jacques93
Le 28/07/2012 17:54, Denis Beauregard a écrit :
Le Sat, 28 Jul 2012 17:11:04 +0200, Jacques93
écrivait dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Si ça te tente... On peut l'installer où on veut, mais il est aussi bien
avec ForteAgent, qui lui doit se trouver impérativement dans :

C:Program Files (x86)Agent

le chemin est en dur dans le programme (VB6). Le Run-Time VB6 est
normalement installé sous Windows 7 (MSVBVM60.DLL). Il peut manquer la
dll de localisation 'VB6FR.dll' disponible ici :

FA est une antiquité d'avant l'ère du registre !Les fichiers des
messages sont dans le même dossier et dans mon cas, c'est dans mon
compte, c:usermoifa. Si le chemin est gelé dans VB, je retiens
l'idée. Je suppose qu'avec un .bat, j'aurais aussi un résultat.

Merci pour la piste à explorer.

C'est la méthode proposée ici :

<https://groups.google.com/forum/#!msg/alt.usenet.offline-reader.forte-agent/j-fQJhUS0G0/9zaRRgL1hM0J>

mais FireFox 14.01 n'accepte que .exe ou .com, c'est pourquoi j'ai écrit
ce petit truc : il fait la même chose que le .bat proposé dans le lien
précédent :

Private Sub Main()
Dim CmdLine As String

CmdLine = Command
Shell "C:Program Files (x86)Agentagent.exe -home:MailtoUrlIniFile
-url:" & CmdLine

End Sub

--

Cordialement,

Jacques.
Dominique Ottello
Denis Beauregard
écrivait :

FA est une antiquité d'avant l'ère du registre ! Les fichiers des
messages sont dans le même dossier et dans mon cas, c'est dans mon
compte, c:usermoifa.

Pour Forté Agent, les fichiers des messages, tout comme ceux des groupes
de discussion peuvent être mis où on veut.
Par exemple, chez moi :
FA en J:ComNetAgentagent.exe
News : F:Agent_News_Data
Email : F:Agent_Mail_Data
Pièces jointes News : F:Agent_News_Recept
Pièces Jointes Email : F:Agent_Mail_Recept
Denis Beauregard
Le Sat, 28 Jul 2012 19:43:03 +0200, Dominique Ottello
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Denis Beauregard
écrivait :

FA est une antiquité d'avant l'ère du registre ! Les fichiers des
messages sont dans le même dossier et dans mon cas, c'est dans mon
compte, c:usermoifa.

Pour Forté Agent, les fichiers des messages, tout comme ceux des groupes
de discussion peuvent être mis où on veut.
Par exemple, chez moi :
FA en J:ComNetAgentagent.exe
News : F:Agent_News_Data
Email : F:Agent_Mail_Data
Pièces jointes News : F:Agent_News_Recept
Pièces Jointes Email : F:Agent_Mail_Recept

J'ai tout de même plusieurs copies de FA, dont une copie pour mes
messages habituels et une autre pour mon vrai FAI.

Denis
rm
Salut,
Le samedi 28 juillet 2012 à 03:43, Denis Beauregard a écrit :

Quelle est l'option pour qu'un lien mailto: dans Firefox appelle mon
propre courrielleur (Forte Agent dans mon cas) ?

Firefox dispose, dans ses options, d'un panneau "Applications" qui est
sensé permettre de choisir l'application ou le plugin exécutés en fonction
du type MIME d'un contenu servi ou du "protocole" préfixant une url
http://âpp.com/Hahx

Je sais que cela ne marche plus avec Seamonkey parce qu'il oblige à
utiliser le logiciel de Seamonkey, mais comme FF n'a pas son propre
outil, on fait comment ?

Il n'y a à priori aucune raison que SeaMonkey oblige à utiliser son client
mail intégré. La suite Opera dispose aussi d'un client mail/news/irc
intégré et il est tout à fait possible d'ouvrir des liens mail/news/irc
dans une autre application ;-)

@+
--
rm - http://opera-fr.com
1 2 3