Mailto et webmail

18 réponses
Pascale
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'utilisation de mailto pour l'envoi de
courrier depuis un site : j'ai toujours utilisé un client courrier, mais je
vois qu'il y a de plus en plus de gens qui préfèrent utiliser leur webmail
(ce qui peut les obliger à se connecter à différents sites, mais on a le
droit d'être maso).
Ma question est : que se passe-t-il pour un utilisateur sans courrielleur
lorsqu'il clique sur un mailto (et en particulier s'il a plusieurs boîtes,
par exemple une chez Orange, une chez Gmail, une chez Machintrucmail etc) ?

--
Pascale

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com

10 réponses

1 2
JC_Et
*Bonjour*, Le 15/02/2014 14:01, Pascale a écrit :

Ma question est : que se passe-t-il pour un utilisateur sans courrielleur

Un client de messagerie doit être configuré pour que le lien mailto:
soit fonctionnel. Sinon rien ne se passe ;)

--
JC E.
Pascale
Le Sat, 15 Feb 2014 14:07:51 +0100, JC_Et a écrit :

Un client de messagerie doit être configuré pour que le lien mailto:
soit fonctionnel. Sinon rien ne se passe ;)

C'est bien ce que je craignais... Je me demande si c'est le cas pour les
navigateurs usuels ? Je pense à l'utilisateur qui utilise son IE, son
Chrome ou son FF un peu brut de décoffrage...

--
Pascale

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Guy
Le 15/02/2014 14:01, Pascale a écrit :
Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant l'utilisation de mailto pour l'envoi de
courrier depuis un site : j'ai toujours utilisé un client courrier, mais je
vois qu'il y a de plus en plus de gens qui préfèrent utiliser leur webmail
(ce qui peut les obliger à se connecter à différents sites, mais on a le
droit d'être maso).
Ma question est : que se passe-t-il pour un utilisateur sans courrielleur
lorsqu'il clique sur un mailto (et en particulier s'il a plusieurs boîtes,
par exemple une chez Orange, une chez Gmail, une chez Machintrucmail etc) ?

Moi je donne les deux, un form2mail et un mailto... Le mailto est quand
même à éviter à cause du spam...

--
http://grenault.net
Sergio
Le 15/02/2014 14:01, Pascale a écrit :

Je me pose une question concernant l'utilisation de mailto pour l'envoi de
courrier depuis un site : j'ai toujours utilisé un client courrier, mais je
vois qu'il y a de plus en plus de gens qui préfèrent utiliser leur webmail
(ce qui peut les obliger à se connecter à différents sites, mais on a le
droit d'être maso).
Ma question est : que se passe-t-il pour un utilisateur sans courrielleur
lorsqu'il clique sur un mailto (et en particulier s'il a plusieurs boîtes,
par exemple une chez Orange, une chez Gmail, une chez Machintrucmail etc) ?

À éviter, surtout aussi, si le visiteur consulte le site depuis un autre ordinateur que chez lui (copain, cybercafé...). Ça risque
de lancer un Outlook Express (ou autre) non configuré... L'horreur quoi !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascale
Le Sat, 15 Feb 2014 15:14:32 +0100, Guy a écrit :

Moi je donne les deux, un form2mail et un mailto... Le mailto est quand
même à éviter à cause du spam...

C'est vrai...
Habituellement, je m'en tiens au formulaire pour ne pas avoir de problème
de spam, mais je trouve que le formulaire est un peu « froid » un peu
distant, et moi-même, je n'aime pas trop tomber sur des formulaires par
exemple quand je veux contacter une association ou une entreprise
commerciale.
Mais en plus des problèmes de spam, le mailto me paraît risqué compte tenu
de l'importance croissante des webmails.

Je travaille actuellement sur un site d'association. Je cherche donc encore
la formule idéale, genre mélange de la carpe et du lapin, qui permette à
l'utilisateur de savoir à qui il écrit (selon le type de question à poser),
sans avoir l'impression d'avoir en face de soi une espèce de robot sans
âme, et tout en protégeant nos adresses électroniques.

--
Pascale

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Guy
Le 15/02/2014 15:26, Pascale a écrit :
Le Sat, 15 Feb 2014 15:14:32 +0100, Guy a écrit :

Moi je donne les deux, un form2mail et un mailto... Le mailto est quand
même à éviter à cause du spam...

C'est vrai...
Habituellement, je m'en tiens au formulaire pour ne pas avoir de problème
de spam, mais je trouve que le formulaire est un peu « froid » un peu
distant, et moi-même, je n'aime pas trop tomber sur des formulaires par
exemple quand je veux contacter une association ou une entreprise
commerciale.
Mais en plus des problèmes de spam, le mailto me paraît risqué compte tenu
de l'importance croissante des webmails.

Je travaille actuellement sur un site d'association. Je cherche donc encore
la formule idéale, genre mélange de la carpe et du lapin, qui permette à
l'utilisateur de savoir à qui il écrit (selon le type de question à poser),
sans avoir l'impression d'avoir en face de soi une espèce de robot sans
âme, et tout en protégeant nos adresses électroniques.

Si tu trouves une solution, cela m'intéresse et je ne dois pas être le
seul ! J'avais essayé un truc ou on pouvait choisir entre un courrier
normal ou une réclamation et quand on cliquait sur réclamation on vous
demandait de confirmer, de reconfirmer... Mais bof !

--
http://grenault.net
Pascale
Le Sat, 15 Feb 2014 15:26:11 +0100, Sergio a écrit :

À éviter, surtout aussi, si le visiteur consulte le site depuis un autre ordinateur que chez lui (copain, cybercafé...). Ça risque
de lancer un Outlook Express (ou autre) non configuré... L'horreur quoi !

Bonne remarque aussi, tu as raison !

Guy, si je trouve une solution, je le dirai, mais pour l'instant, l'idée
géniale se fait sérieusement attendre (-:

Je sens que je vais conserver le formulaire, mais permettre auparavant le
choix d'un destinataire en fonction du type de question, peut-être par des
cases à cocher, en précisant qui sera destinataire du courrier. Mais bof,
ça reste un formulaire. Et comme je fais ce truc avec quelqu'un qui a
beaucoup de bonnes idées mais qui fait une allergie prononcée aux listes
déroulantes, cases à cocher et tout ce qui évoque un site commercial, je
suis pas sortie de l'auberge...

--
Pascale

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Denis Beauregard
Le Sat, 15 Feb 2014 14:10:54 +0100, Pascale
<chaton.tigre+ écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

Le Sat, 15 Feb 2014 14:07:51 +0100, JC_Et a écrit :

Un client de messagerie doit être configuré pour que le lien mailto:
soit fonctionnel. Sinon rien ne se passe ;)

C'est bien ce que je craignais... Je me demande si c'est le cas pour les
navigateurs usuels ? Je pense à l'utilisateur qui utilise son IE, son
Chrome ou son FF un peu brut de décoffrage...

J'utilise seamonkey, la version de Firefox qui intègre aussi
un éditeur de pages web (la partie dont j'ai besoin) et un outil
pour envoyer des courriels (une aberration dont j'aimerais souvent
me débarrasser). Comme SM n'est jamais configuré, quand je clique
sur un mailto:, je recopie tout bonnement l'adresse sur mon vrai
courrielleur.

Ceci dit, voyons ce qui se passe sur mes autres navigateurs.

Firefox : message d'erreur (version incompatible...)

Chrome : ouvre la boîte de Seamonkey

IE9 : un message idiot qui m'informe qu'un site web veut ouvrir un
contenu web (en fait, il veut lancer seamonkey).

Denis
rm
Salut Pascale,
Le samedi 15 février 2014 à 14:10, Pascale a écrit :

Le Sat, 15 Feb 2014 14:07:51 +0100, JC_Et a écrit :

Un client de messagerie doit être configuré pour que le lien mailto:
soit fonctionnel. Sinon rien ne se passe ;)

C'est bien ce que je craignais... Je me demande si c'est le cas pour les
navigateurs usuels ? Je pense à l'utilisateur qui utilise son IE, son
Chrome ou son FF un peu brut de décoffrage...

Avec Opera, le choix du client mail se fait via les Préférences > Avancées
Programmes

Il est possible de ne pas utiliser le client intégré à la Suite Internet et
de choisir, soit des webmails (trois choix prédéfinis), soit n'importe quel
autre logiciel qui saura prendre en compte l'url mailto: (autre client
mail, ou même autre navigateur en passant l'url qui va bien en argument)

Pour rajouter des webmails dans la liste d'Opera, il est possible de
modifier le fichier webmailproviders.ini avec des rubriques comme celle-ci
(pour Vivaldi.net par exemple) :

[Vivaldi]
ID=1
URL=https://mail.vivaldi.net/webmail/?_task=mail&_action=compose&_to=%t&_subject=%j&_message=%m
ICON=https://mail.vivaldi.net/favicon.ico

@+
--
rm
JC_Et
*Bonjour*, Le 15/02/2014 15:14, Guy a écrit :

Le mailto est quand même à éviter à cause du spam...

Il suffit de le coder ;)
soit en javascript ou en PHP
des exmeples
http://aspirine.org/emailcode.php
http://aspirine.org/emailcode.php.html

--
JC E.
1 2