Mais où est donc le Presse papier ?

Le Claude
Bonjour Tout le Monde !

Ce matin, histoire, ce soir de m'endormir moins c.., je me suis posé une
question :
"mais où est donc le presse papier de Vista" ? Sous XP, W 98, W 95 etc...
c'était le fichier C:\Windows\System32\Clipboard.exe"
Dans Vista, il ne reste que Clip.Exe qui ne fonctionne qu'en ligne de
commande et que les concepteurs de Vista n'ont du laisser QUE pour faire
plaisir à mon ami Michel Claveau, inconditionnel de la CMD et de son tableau
noir....(Salut Michel !)-:)))))

Comme, dans Vista nous trouvons :

1-) les images de l'écran de veille dans le dossier C:\Windows\Web,
2-) le WMP dans Program Files (ce qui semble logique) mais son frère le
Média Center dans Windows\Ehome,
3-) le système de gravure dans Winsxs sous le joli nom d'IMAPI,
4-) Programmes qui se lit Program Files
5-) Word Pad dans Windows NT
etc...
j'imagine avec appréhension dans quel arcane labyrinthique le Presse papier
a du se retrouver placé par une logique anglo-saxonne qui nous échappe...

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sens òbras, mòrta es.

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

C:WindowsSystem32Clipboard.exe

Le presse-papier est une fonction interne de Windows. Aussi bien sous XP
que sous Vista.
Le fichier que tu cites n'était qu'un élément du gestionnaire d'album,
capable de visualiser certains contenus du presse-papier.

Je dis "certains" contenus, car pour avoir regardé un peu le
fonctionnement du presse-papier, et son utilisation en programmation, je
peux te dire que c'est affreusement compliqué.

Par exemple, lorsqu'on colle un texte avec des accents, il est copié à
la fois tel quel, et à la fois en Unicode. Côté récupération, selon les
constantes utilisées, on peut récupérer l'un ou l'autre.

C'est encore pire pour les images ; selon les formats, les images sont
enregistrées uniquement dans le format natif, ou aussi en BMP, et, dans
certains cas, dans d'autres formats encore, simultanément. Côté
récupération, il peut alors y avoir d'autres conversions de format, ou
non.

Et, en plus, il y a les objets personnalisés. Quand un logiciel gère ses
propres objets, on peut les copier dans le presse-papier, avec des
constantes nouvelles, définies pour l'occasion. Mais, c'est loin d'être
simple à programmer ! Parce qu'il y a des tas de choses en prendre en
compte, en plus des constantes et du contenu. Et, les docs pour ça ne
courent pas les rues...

@+

Michel Claveau

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

J'ai oublié de dire que "clip.exe" m'embête plus qu'autre chose. En
effet, pour faire la même chose, j'avais créé un petit utilitaire (pour
batch, bien sûr), fclipboard.exe.

Alors, maintenant, je suis obligé de faire et d'expliquer deux fois les
batchs : pour fclipboard.exe et pour clip.exe.

@+

Michel Claveau
Le Claude
Salut Michel,

Tu nous dis :
Alors, maintenant, je suis obligé de faire et d'expliquer deux fois les
batchs : pour fclipboard.exe et pour clip.exe.
Comme je te plains ! je t'assure de mon soutien moral....-:))))

Donc sous Vista, on ne visualise plus ! Encore un acquis social de perdu-:))

Merci de l'explication...