Mais que fait Vista au démarrage

Gauloisir
Bonsoir,

J'ai acheté un Portable ACER ASP 5920G-813G32MN, double cour, T8100 à 2.1
GHz, 3 Go de mémoire, DD 320 Go, bus 800 Mhz, mais là n'est pas le problème,
c'est même la solution.

Quand Vista démarre, après le mot de passe et quelques secondes, l'accès
disque clignote et le PC est ralenti pendant au moins 6 à 7 minutes. Ensuite
calme plat et le portable est plus rapide.

Pensant que c'était des utilitaires qui faisait ça, j'ai TOUT désactivé et
même des lancements MS que j'ai réduit à 4 au total comme c'était dans mon
PC Tour Médiom 4 cours, 4 G0 ...

J'ai de plus dans le Planificateur de Tâches, désactivé celles du démarrage.

Rien de rien, toujours après le mot de passe et quelques secondes, le disque
se met à pomper, toujours confirmé par le Task Manager.

Surprenant aussi, de la mémoire Virtuelle, environ 1 GO semble avoir été
utilisé sur la mémoire virtuelle totale, que ce soit portable ou Tour, alors
que pour XP, seulement 40 Ko sont utilisés sur les 2 Go réservés.

Ayant un doute, je suis allé observer, mon Médion 4 Cours, comme il est
rapide et que je n'ai pas le voyant accès disque, je n'avais pas fait
attention.

Hé bien, c'est pareil, le disque pompe environ 4 mn après le démarrage,
confirmé par le Task Manager.

1)-Que fait Vista?

2)-Cela ralentit le PC, et ça se voit plus sur un double cours,

3)- Si pour un fixe, c'est pas très gênant car on ne l'allume pas souvent,
pour un portable, c'est plus gênant et de plus ça doit provoquer une usure
prématuré du disque d'un portable.

Alors, Vista, il fait comme les Shadoc, il pompe quoi, et pourait il faire
autrement?

Cordialement
Gauloisir

Azo4
il faudrait d'abord voir l'observateur d'évènements (eventvwr.exe) ....

ensuite tant que l'indexation n'est pas terminée, ça "pompe!" ; ça finit par
se calmer...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Gauloisir" a écrit dans le message de
[...]

Oliver One
ensuite tant que l'indexation n'est pas terminée, ça "pompe!" ; ça finit par
se calmer...

et également le remplissage du cache SuperFetch qui n'est pas étranger
au phénomène !

Olivier

Gauloisir
Bonjour,

Et merci à tous pour les info, j'avais regardé les tâches exécutée depuis
une heure, mais sans conclusion.

Je vais voir donc coté eventvwr.exe,
voir si on peut supprimer l'indexation, on le conseille parfois pour aller
plus vite,
voir si on peut faire quelque chose coté SuperFetch,

J'évite de lancer en "préparation" des utilitaires, les PC sont assez
rapides maintenant pour réagir sur une demande.

A+
Gauloisir

"En Informatique, la seule limite, c'est l'imagination"

"Oliver One" a écrit dans le message de
[...]

Gauloisir
Salut à tous,

Bon, j'ai désactivé dans services.msc, Recherche Windows (l'indexation) et
Superfetch, effectivement le pompage sur le disque au démarrage est de
beaucoup plus court et le PC ready donc plus rapidement.

Maintenant, je ne sais pas si j'y suis gagnant ou perdant par ailleurs.

Cordialement,
Gauloisir

"Si on jetait par la fenêtre les programmeurs qui nous font des programmes
qui se trainent, soit ils apprendraient à voler, soit ils se soucieraient de
les faire plus rapides"

[...]

Pierre TORRIS
Gauloisir a écrit dans ce message
<news:OZLK$6$ :

[...]

AMHA, au lieu de tout désactiver, vous devriez laisser le système
préparer votre usage futur. Même si les premiers temps peuvent être un
peu pénibles (selon puissance machine, notamment RAM et accès disque).

Au sujet de SuperFetch, on peut lire ceci par exemple :

"Superfetch, une nouvelle technologie de Windows Vista, reconnaît les
applications que vous utilisez le plus souvent et précharge ces
applications dans la mémoire, afin que votre système soit plus réactif
lors du démarrage ou lors d'un changement de profil utilisateur."

"Superfetch utilise un système intelligent de définition des priorités
qui reconnaît les applications que vous utilisez le plus souvent, et
peut même définir lesquelles vous utilisez le plus selon le moment (par
exemple le week-end par rapport à la semaine), afin que votre
ordinateur soit toujours prêt pour les tâches souhaitées."

"Superfetch peut également donner priorité à vos applications sur les
tâches de fond, de manière à ce que votre ordinateur soit toujours
disponible et réactif après chaque période d'inactivité."

Référence (paragraphe SuperFetch) :
http://www.microsoft.com/france/windowsvista/fonctionnalites/toutlemonde/performance.mspx

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Gauloisir
[...]

Merci Pierre, ce que j'ai fait au Portable, j'ai quand même laissé
l'indexation automatique, ce n'est pas elle le grand pompage du disque, mais
j'ai arrêté et passé SuperFetch en manuel.

Le PC est donc prêt plus rapidement et ne pompe plus sur le disque. C'est
pas un PB de mémoire, car avec mon Médion 4 Cœurs, 2.4 GHz, Bus à 1 GHz et 4
Go de Mémoire ça fait pareil. Et ce n'est pas au premiers temps, après 7
mois d'utilisation, le Médion le fait toujours au démarrage.

Afin de ne pas perdre l'avantage de SuperFetch, mais de ne pas l'exécuter à
chaque démarrage ou réveil de veille prolongée (pas de veille tout court),
j'ai programmé une Tâche pour le lancer en car d'inactivité du PC après 10
Mn, et au besoin, je le programmerai 1 fois par semaine. On trouve le chemin
dans SuperFetch.

Je vais surveiller si la tâche s'exécute.

Cordialement,
Gauloisir

Gauloisir
[...]

RE salut à tous

Bon finalement, j'ai programmé la Tâche tous le jours à une heure spécifiée,
sans attente inactivité.

Tout c'est bien passé, elle s'est exécutée au Portable, sans erreur.

Cordialement
Gauloisir
Elle

Gauloisir
Bonjour,

Lors de l'examen du planificateur de Tâche, je me suis aperçu dans l'index
Windows, SystemRestore, qu'il était fait un point de Restoration à chaque
démarrage.

C'est un excès de précaution, une tâche avec point de restoration en cas
d'inactivité, c'est suffisant et ne ralentit pas le PC au démarrage.

Cordialement
Gauloisir
Pierre TORRIS
[...]

La période d'inactivité est déjà réglée par défaut :
[x] Ne démarrer la tâche que si l'ordinateur est inactif : 10 min

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com