Mais où est passée ma RAM ?

32 réponses
Tonio F
Bonjour,
Je suis en train d'installer une Debian 64 bits sur un laptop neuf. Je
suis donc, aussi, dans une p=E9riode de doute. Apr=E8s enqu=EAte sur
VousSavezQui.com (ou .fr), n'ayant pas trouv=E9 de r=E9ponse concluante je
poste ici. Je ne trouve pas les 4 Go qui sont sens=E9 se trouver dans la
b=E9cane :
% free
Mem: 3096608

%top
Mem: 3096608k total

#lshw

*-memory
description: System Memory
physical id: 23
slot: System board or motherboard
size: 3GiB
*-bank:0
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 0
slot: M1
size: 2GiB
width: 64 bits
*-bank:1
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 1
slot: M2
size: 1GiB
width: 64 bits
*-bank:2
description: DIMM DRAM Synchronous [empty]
physical id: 2
slot: M3

Il me semble pourtant que les noyaux 64 bits g=E8re 4 Go de Ram et plus
? Ou dois je compiler un noyau bigmem?
Est ce que cela peut venir d'un bios non mis =E0 jour, buggu=E9?

Je pr=E9cise : les deux barrettes sont bien identiques...

Merci d'avance.

Antoine

10 réponses

1 2 3 4
Thibaut Paumard
Le 10 avr. 08 à 15:51, Tonio F a écrit :

#lshw

*-memory
description: System Memory
physical id: 23
slot: System board or motherboard
size: 3GiB
*-bank:0
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 0
slot: M1
size: 2GiB
width: 64 bits
*-bank:1
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 1
slot: M2
size: 1GiB
width: 64 bits
*-bank:2
description: DIMM DRAM Synchronous [empty]
physical id: 2
slot: M3

Donc pour résumer, tu sais pour les avoir vues que l'ordinateur
contient deux barrettes de 2Go, et Linux en voit une de 2 et une de
1Go ? As-tu essayer de les intervertir, peut-être qu'une des deux est
déficiente/ne fait réellement qu'un giga... la sortie de lshw sera
différente dans ce cas.

T.
Tonio F
Merci pour les réponses.

Séparément chaque barrettes est reconnues par le Bios comme faisant 2
Go, et ensemble j'ai un Memory Extended à 3 Go ...

Je viens de vérifie dans lshw, j'ai ça:
description: BIOS
vendor: Phoenix Technologies LTD
physical id: 0
version: 6.00 (02/18/2008)
size: 99KiB
Donc j'imagine que le Bios est relativement à jour, et donc j'aurais
tendance à en déduire qu'il y a anguille sous roche...
Tonio
Tonio F a écrit :
Merci pour les réponses.

Séparément chaque barrettes est reconnues par le Bios comme faisant 2
Go, et ensemble j'ai un Memory Extended à 3 Go ...

Je viens de vérifie dans lshw, j'ai ça:
description: BIOS
vendor: Phoenix Technologies LTD
physical id: 0
version: 6.00 (02/18/2008)
size: 99KiB
Donc j'imagine que le Bios est relativement à jour, et donc j'aurais
tendance à en déduire qu'il y a anguille sous roche...

J'ai contacté le revendeur, et il affirme que le fait que le bios
n'indique que les 3/4 de la RAM est un bug mineur, et que cela n'affecte
pas son utilisation totale. Dans quelle mesure puis je me satisfaire de
cette réponse ?

Merci d'avance et bonne soirée.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic MASSOT
Tonio a écrit :
Tonio F a écrit :
Merci pour les réponses.

Séparément chaque barrettes est reconnues par le Bios comme faisant 2
Go, et ensemble j'ai un Memory Extended à 3 Go ...

Je viens de vérifie dans lshw, j'ai ça:
description: BIOS
vendor: Phoenix Technologies LTD
physical id: 0
version: 6.00 (02/18/2008)
size: 99KiB
Donc j'imagine que le Bios est relativement à jour, et donc j'aurais
tendance à en déduire qu'il y a anguille sous roche...

J'ai contacté le revendeur, et il affirme que le fait que le bios
n'indique que les 3/4 de la RAM est un bug mineur, et que cela n'affecte
pas son utilisation totale. Dans quelle mesure puis je me satisfaire de
cette réponse ?

Dans mon cas avec une carte mère Asus P5B-VM, le manuel indique qu'une
partie de la RAM peut-être utilisée par "Asus Thermostat function" et
par "Intel Quiet System Technology". Bref, il y a des fonctionnalités
des chipset qui on besoin de RAM.

Sur un serveur avec 4 Go de RAM, j'ai aussi été confronté au PCI Hole :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2007/08/msg00006.html

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Ludovic Cesar
Message en plusieurs parties au format MIME
--=_alternative 0053ACF1C1257427_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain; charset="ISO-8859-1"

Salut,

Que te donne un grep HIGHMEM /boot/config-`uname -r` ?

Un topics que j'ai lu ce matin sur le même genre de problème:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t572

Ludo

"Tonio F"

A
"liste Debian"
cc

Objet
Mais où est passée ma RAM ?

Bonjour,
Je suis en train d'installer une Debian 64 bits sur un laptop neuf. Je
suis donc, aussi, dans une période de doute. Après enquête sur
VousSavezQui.com (ou .fr), n'ayant pas trouvé de réponse concluante je
poste ici. Je ne trouve pas les 4 Go qui sont sensé se trouver dans la
bécane :
% free
Mem: 3096608

%top
Mem: 3096608k total

#lshw

*-memory
description: System Memory
physical id: 23
slot: System board or motherboard
size: 3GiB
*-bank:0
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 0
slot: M1
size: 2GiB
width: 64 bits
*-bank:1
description: DIMM DRAM Synchronous
physical id: 1
slot: M2
size: 1GiB
width: 64 bits
*-bank:2
description: DIMM DRAM Synchronous [empty]
physical id: 2
slot: M3

Il me semble pourtant que les noyaux 64 bits gère 4 Go de Ram et plus
? Ou dois je compiler un noyau bigmem?
Est ce que cela peut venir d'un bios non mis à jour, buggué?

Je précise : les deux barrettes sont bien identiques...

Merci d'avance.

Antoine

--=_alternative 0053ACF1C1257427_ Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html; charset="ISO-8859-1"

<br><font size=2 face="Arial">Salut,</font>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Que te donne un </font><font size=3><b> grep
HIGHMEM /boot/config-`uname -r` ?</b></font>
<br>
<br><font size=3>Un topics que j'ai lu ce matin sur le même genre de pr oblème:
</font><a href="http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&amp;t 572"><font size=3 color=blue>http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f =3&amp;t572</font></a>
<br>
<br><font size=2 face="Arial">Ludo</font>
<br>
<table width0%>
<tr valign=top>
<td width@%><font size=1 face="sans-serif"><b>&quot;Tonio F&quot; & lt;&gt;</b>
</font>
<p><font size=1 face="sans-serif">10/04/2008 15:51</font>
<td widthY%>
<table width0%>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">A</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif">&quot;liste Debian&quot;
&lt;&gt;</font>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">cc</font></div>
<td valign=top>
<tr>
<td>
<div align=right><font size=1 face="sans-serif">Objet</font></div>
<td valign=top><font size=1 face="sans-serif">Mais où est passée ma RAM
?</font></table>
<br>
<table>
<tr valign=top>
<td>
<td></table>
<br></table>
<br>
<br><font size=2><tt>Bonjour,<br>
Je suis en train d'installer une Debian 64 bits sur un laptop neuf. Je<br>
suis donc, aussi, dans une période de doute. Après enquête sur<br>
VousSavezQui.com (ou .fr), n'ayant pas trouvé de réponse concluante je< br>
poste ici. Je ne trouve pas les 4 Go qui sont sensé se trouver dans la<br>
bécane :<br>
% free<br>
Mem: &nbsp; &nbsp; &nbsp; 3096608<br>
<br>
%top<br>
Mem: &nbsp; 3096608k total<br>
<br>
#lshw<br>
<br>
*-memory<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;description: System Memory<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;physical id: 23<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;slot: System board or motherboard<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;size: 3GiB<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;*-bank:0<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; description: DIMM DRAM Synchrono us<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; physical id: 0<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; slot: M1<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; size: 2GiB<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; width: 64 bits<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;*-bank:1<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; description: DIMM DRAM Synchrono us<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; physical id: 1<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; slot: M2<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; size: 1GiB<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; width: 64 bits<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;*-bank:2<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; description: DIMM DRAM Synchrono us
[empty]<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; physical id: 2<br>
&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; slot: M3<br>
<br>
Il me semble pourtant que les noyaux 64 bits gère 4 Go de Ram et plus<br>
? Ou dois je compiler un noyau bigmem?<br>
Est ce que cela peut venir d'un bios non mis à jour, buggué?<br>
<br>
Je précise : les deux barrettes sont bien identiques...<br>
<br>
Merci d'avance.<br>
<br>
Antoine<br>
<br>
</tt></font>
<br>
--=_alternative 0053ACF1C1257427_=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tonio
Bonsoir,

J'expliquais précédemment avoir constaté, en installant une Lenny en 64
bits, que mon bios n'affichait que 3 Go sur 4 initialement prévu.
Vérification des barrettes, mise à jour du bios, rien n'y fait.
De retour chez l'assembleur, celui ci m'affirme un peu froidement que :
"C'est normal, il existe une limitation physique/matérielle sur TOUS les
portables et les ordinateurs de bureaux ACTUELS (autrement dit, toutes
les cartes mères sur le marché ne peuvent pas gérer plus de 3Go), et que
les barrettes sont bien présentes dans la machine, donc que le contrat
est respecté."

Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes
connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu
d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir
des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non)
dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que
serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir
en conséquence ?

Merci d'avance.

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 21:31:43 Tonio wrote:
Bonsoir,

Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes
connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu
d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir
des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non)
dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que
serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir
en conséquence ?

Merci d'avance.

Antoine

Tu peux donner le model de portable? On trouve des fois des indications sur le
site du constructeur, par exemple, DDR2-667 mais fonctionnent en 577. ou de s
trucs comme ça, quoi.
Thierry
Tonio
Thierry Chatelet a écrit :
On Tuesday 15 April 2008 21:31:43 Tonio wrote:

Bonsoir,

Je sais que ma question est hors sujet, mais d'une part mes
connaissances sont modestes en hardware et d'autre part, ils y a peu
d'explications probantes sur le net, aussi serait il possible d'avoir
des retour d'expériences par rapport à d'éventuels problèmes (ou non)
dans le cas de l'utilisation d'un portable ou d'un ordinateur (autre que
serveur) avec 4 Go de Ram, afin que je puisse me faire une idée et agir
en conséquence ?

Merci d'avance.

Antoine

Tu peux donner le model de portable? On trouve des fois des indications sur le
site du constructeur, par exemple, DDR2-667 mais fonctionnent en 577. ou des
trucs comme ça, quoi.
Thierry

Il s'agit d'un Clevo M660SRU. Au moment du montage, le technicien
affirmait que la configuration choisie ne souffrirait pas de
restrictions. Et j'ai, maintenant, des informations contradictoires :
http://www.clevo.com.tw/en/products/prodinfo_2.asp?productidd
et :
http://www.pcw.fr/index.html?lang=fr&target=p1918.html&lmd9549.777060

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry Chatelet
On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:
Clevo M660SRU

Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de RA M!!!!
C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le retourner. A
moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait. Dans ce cas, leu r
revendre la RAM supperflux.
Thierry
Tonio
Thierry Chatelet a écrit :
On Tuesday 15 April 2008 22:02:19 Tonio wrote:

Clevo M660SRU

Au vu des caractéristiques, t' as même de la chance d' avoir 3 Gb de RAM!!!!
C'est un achat internet ou en direct? Moi, j'essaierais de le retourner. A
moins que, malgres la ram manquante, tu en sois satisfait. Dans ce cas, leur
revendre la RAM supperflux.
Thierry

Merci beaucoup pour les réponses.

C'est un achat en direct et je suis retourné pour demander des
explications et une solution, et je me suis fait rembarrer au motif de :
"Vous avez ce que vous avez demandé", quand bien même il m'avait été au
préalable affirmé qu'une telle configuration fonctionnerait.

Ce qui me laisse perplexe (en dehors de l'inadéquation entre
spécification technique et matériel installé) c'est que le vendeur (qui
n'était pas le monteur) affirme qu'aucune carte mère actuelle (pour
portable ou pc classique) ne gère 4 Go. Y'a t'il des personnes qui
puissent infirmer ou confirmer ce point, que je sois un peu moins largué
pour pouvoir reprendre cette affaire sur des bases plus équilibrées ?

Antoine

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3 4