Mais où passent les fibres optiques ?

CJ
Bonjour

Je viens de faire quelques "traceroutes" et je suis surpris des routes
prises !
Par exemple l'école près de chez moi a un lien internet et une
adresse IP fixe... mais son point d'accès est en Allemagne !
(Kundenserver.de)

Il ya des dizaines de réseaux : Proxad, France-Telecom, tiscali,
renarter, cegetel, Cogentco, etc... etc... etc...

Tout cela est virtuel mais il faut bien à un moment passer par le
niveau 1 c'est à dire le réseau "hardware" !
Ou passent donc toutes ces fibres optiques ? je sais qu'il y en a le
long des lignes de chemin de fer ( je pense qu'elles appartiennent à
la SNCF ?) il y en a sans doute le long des autoroutes ... et même
dans la Seine ...
Mais tout cela semble encore insuffisant pour passer toutes les fibres
!
Ou peut-on trouver des informations sur ce sujet (par simple curiosité
!!!!)

Merci d'avance

CJ

Didier
[...]

Elles passent sous terre, dans des conduites que, de temps en temps, de

pelleteuses arrachent ...
Elles passent sous les trottoirs, le long des routes (sous le bas-côté), ...
Didier.

CJ
On Wed, 20 Dec 2006 19:34:03 +0100, Didier
wrote:

[...]

J'espère que les installateurs conservent un plan !!!!!

CJ

Noo

wrote:

[...]

Evidemment.
Que ce soient l'aménageur, le bureau d'étude et les institutionnels (Ville,
Agglo, DDE, etc...), ils ont tous les plans papiers voire aussi numériques
(fichiers AutoCAD).

Noo

Ascadix
Entre la chaise et le clavier de CJ, viennent de surgir les mots que voici:

wrote:

[...]

Biens sur, tout comme EDF pour ses lignes entérées, l'eau, le Gaz,etc ....

Plein de plan soigneusement conservés, référencés, répertoriés ....
retrouvables.

C'est bien d'ailleur pour ça que dans les transchées quand on rebouche par
dessus un réseau qqconque, on pose un "filet" en plastiqeu de diférents
codes couleurs.

Comme ça, au chantier suivant, quand le gars avec la pelle creuse, il
arrache d'abord le filet, avant le réseau, ça permet de savoir qu'en dessous
du filet ce trouve un réseau :

- qui n'est pas référencé sur les plans que le responsable du chantier à
consulté
- qui est trés à l'écart de la position référencée sur les plans que le
responsable du chantier à consulté
- qui est sur les plans que le responsable n'a pas consulté
- ....
- .....

Pour te donner un exemple, lors un chantier VRD sur un site clos EDF il y a
12-13 ans .... la pelle à croché à 30 cm sous le trotoir un faisceau de
cables assez gros ( 30 à 35 cm ), à une vingtaine de metres d'un gros poste
transfo/répartition ou autre ....et ben, ils ont stopés le chantier pendant
36 h ...... et n'ont pas réussi à trouver ce que c'était que ce faisceau .

Heuresement que c'était un faisceau désafecté.

--
@+
Ascadix

SirPuffy

Elles passent sous terre, dans des conduites que, de temps en temps, de
pelleteuses arrachent ...
Elles passent sous les trottoirs, le long des routes (sous le bas-côté),
Didier.

On peut d'ailleurs remarquer dans quelques grandes villes des plaques
avec le sigle de l'opérateur comme : LDCOM par exemple :)

Michel MARTIN

wrote:

[...]

Bonsoir,
ce qui n'empèche pas de "casser" les tuyaux: deux fois cette semaine,
chez nous, lors de la réfection des évacuations eaux usées: électricité
et eau potable ont été coupées par les pelleteuses (même qu ela
pelleteuse a du changer le godet: gros trou :-)).
Haaaa, ils savent plus lire de nos jours :-((

Au fait, les FO passant le long des voies ferrées sont utilisées
également par SFR/CEGETEL, si je me rappelle bien leurs accords.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Michelot
Bonsoir CJ,

Difficile de déceler quelle question ou quelle interrogation est
posée, est-ce le résultat du traceroute, ou bien est-ce le mécanisme
de transport des informations client.

Tout cela est virtuel mais il faut bien à un moment passer par le
niveau 1 c'est à dire le réseau "hardware" !

Juste 2 remarques :

- Ce que vous appelez niveau 1 doit probablement se référer au niveau
physique OSI. Eh bien, le niveau physique OSI n'a rien de physique, et
ce n'est surtout pas le hardware ou le médium. Dans le niveau 1 on
parle de codage en ligne, de vitesse de transmission, de forme de
signaux, de puissance de signal d'émission, de sensibilité de
réception... mais pas du tout d'équipement, de carte, de connexion,
de hardware comme vous le pensez sûrement.

- Le transport des informations client sur les réseaux opérateurs ne
consiste pas pas à ajouter au domaine client un simple niveau 1. Dans
certains cas, on prend le niveau 2 client (en abandonnant son niveau 1)
et on le transporte au moyen d'un empilage de niveaux 2 spécifiques
opérateur, avant de l'émettre sur un niveau 1 opérateur. Dans
d'autres cas, on récupère seulement le niveau 3 client (en
abandonnant ce qu'il y a en dessous) et on le transporte soit sur des
niveaux 3 opérateurs (IP client sur IP opérateur), soit sur des
niveaux 2.

Dans ces représentations, le modèle OSI n'est plus apte à distinguer
les mécanismes utilisés, et d'autres modèles prennent aujourd'hui le
pas.

Cordialement,
Michelot

Noo
"Michel MARTIN" a écrit dans le message de
news: 12qbly5xrq1gy$
Haaaa, ils savent plus lire de nos jours :-((
Ou tout simplement le chef de chantier n'a pas rencardé le gars dans sa

pelleteuse, ou celui-ci y est allé comme un bourrin (si si ça se pratique
souvent dans le BTP :-P).
:-))
Mais bon, tu as raison, il y a toujours quelque chose d'illogique...
:-/

Noo