Mais pourquoi un FAI que l'on n'ose pas nommer tolère encore ces pourriss eurs de forums

73 réponses
Molotov
J'ai mis un certain temps à retrouver cet article qui date de la belle
époque des FYLG, Brina, Alecsandre et autres, mais c'est toujours
d'actualité.

Mensonges, manipulation et Internet : de la stupidité de l’infiltration
des forums
Par Didier Heiderich, Septembre 2003
Récemment, un responsable de la communication d’un grand groupe me
confiait qu’une pléthore de prestataires lui proposait d’infiltrer les
forums et groupes de discussion sur Internet. A l’heure où la
transparence et la sincérité sont considérés comme des substrats
indispensables de la communication de crise, cette proposition n’est pas
exclusivement éhontée : elle relève en plus d’une stupidité inouïe.

Les forums et groupes de discussion regorgent de messages négatifs sur
des prestations, des produits et des marques. Certains d’entre eux sont
en mesure de peser négativement sur l’opinion et représentent un
véritable danger. Est-ce une raison suffisante pour répondre
directement, à visage découvert ou masqué ? Rien n’est moins sûr, à
moins de vouloir prendre des risques inconsidérés.

En effet, à l’exception des rares entreprises polémiques par nature,
répondre officiellement sur Internet à des invectives individuelles
représente un énorme danger. Le premier est d’entretenir le débat, de
radicaliser les opposants, de créer des confusions de genre et en final
de perdre totalement la maîtrise du sujet. Toute radicalisation comporte
des risques. Si celui issu des opposants est souvent imaginé, le risque
principal viendra de là où vous ne l’attendez pas : celui d’être défendu
par des « ultras », surtout si l’objet de votre entreprise est porteur
d’émotion ou de passion. Ainsi, vous répondez à une invective en tentant
de maîtriser vos propos, voir de dépassionner le débat. Un opposant vous
répond durement, suite à quoi un de vos défenseurs viendra vous appuyer
sans aucune retenue… Et voilà comment une grande marque se retrouve
empêtrer dans l’amalgame de la confusion des genres. De plus l’ensemble
de ces propos restera longtemps visible sur Internet, pour la plus
grande joie des journalistes.

Qu’importe : vous pouvez infiltrer les forums en avançant masqué. Mais
alors quels propos tenir ? Tenter dans un débat en ligne d’imposer un
point de vue contradictoire et raisonnable semble difficile pour des
résultats médiocres. Au premier chef, vous n’aurez pas la possibilité de
fournir des informations officielles, ce qui vous relègue au même rang
que vos contradicteurs. Tant pis : on vous proposera de détourner le
débat. Mais détourner l’attention demande de lancer d’autres sujets tout
aussi polémiques avec le risque de l’effet boomerang. Enfin, un danger
immense vous guette : celui d’être démasqué, avec toutes les
conséquences que je vous laisse imaginer…

Internet est un nouveau média qui donne aux consommateurs un immense
pouvoir. L’incertitude générée par cette nouvelle donne n’excuse
aucunement l’absence de professionnalisme ou d’éthique de tous ceux qui
veulent lui opposer la manipulation, voir le mensonge. La gestion des
cybercrises demande mieux que ces solutions de façade qui démontrent
l’absence totale de connaissance des relations sociales sur Internet de
ceux qui les proposent.

DH
didier_heiderich@yahoo.fr

10 réponses

doumé
Le 01/07/2008, Molotov a supposé :

DH

A ton avis , il connait les jils , vince et consort ? :D

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...
Molotov
François Yves Le Gal a écrit :
On Tue, 01 Jul 2008 20:28:47 +0200, Molotov wrote:

J'ai mis un certain temps à retrouver cet article qui date de la belle
époque des FYLG, Brina, Alecsandre et autres, mais c'est toujours
d'actualité.

Et ben mon neuneu, on cruciposte ses étrons sans suivi repositionné ? On
fait encore un caca nerveux en frappant de ses petits poings le clavier du
pécé de son grand frère ? On a encore foiré son CAP de coiffeur ?

Je crois que la phrase sacramentelle est :
" Ta gueule connard !"

Tu t'es reconnu ?

Pété de rire !
Albert ARIBAUD
Le Tue, 01 Jul 2008 22:30:16 +0200, Molotov a écrit :

[...] des FYLG [...]

Tu t'es reconnu ?

Difficile pour lui de ne pas se reconnaître quand on le cite, n'est-ce
pas ?

Amicalement,
--
Albert.
Madball
Molotov a écrit :
J'ai mis un certain temps à retrouver cet article

pas etonnant!

qui date de la belle
époque des FYLG, Brina, Alecsandre et autres, mais c'est toujours
d'actualité.

un peu comme les débilités que tu peux distiller sur les ng ou autres.

Mensonges, manipulation et Internet : de la stupidité de l’infiltration
des forums
Par Didier Heiderich, Septembre 2003
Récemment, un responsable de la communication d’un grand groupe me
confiait qu’une pléthore de prestataires lui proposait d’infiltrer les
forums et groupes de discussion sur Internet. A l’heure où la
transparence et la sincérité sont considérés comme des substrats
indispensables de la communication de crise, cette proposition n’est pas
exclusivement éhontée : elle relève en plus d’une stupidité inouïe.

Les forums et groupes de discussion regorgent de messages négatifs sur
des prestations, des produits et des marques. Certains d’entre eux sont
en mesure de peser négativement sur l’opinion et représentent un
véritable danger. Est-ce une raison suffisante pour répondre
directement, à visage découvert ou masqué ? Rien n’est moins sûr, à
moins de vouloir prendre des risques inconsidérés.

En effet, à l’exception des rares entreprises polémiques par nature,
répondre officiellement sur Internet à des invectives individuelles
représente un énorme danger. Le premier est d’entretenir le débat, de
radicaliser les opposants, de créer des confusions de genre et en final
de perdre totalement la maîtrise du sujet. Toute radicalisation comporte
des risques. Si celui issu des opposants est souvent imaginé, le risque
principal viendra de là où vous ne l’attendez pas : celui d’être défendu
par des « ultras », surtout si l’objet de votre entreprise est porteur
d’émotion ou de passion. Ainsi, vous répondez à une invective en tentant
de maîtriser vos propos, voir de dépassionner le débat. Un opposant vous
répond durement, suite à quoi un de vos défenseurs viendra vous appuyer
sans aucune retenue… Et voilà comment une grande marque se retrouve
empêtrer dans l’amalgame de la confusion des genres. De plus l’ensemble
de ces propos restera longtemps visible sur Internet, pour la plus
grande joie des journalistes.

Qu’importe : vous pouvez infiltrer les forums en avançant masqué. Mais
alors quels propos tenir ? Tenter dans un débat en ligne d’imposer un
point de vue contradictoire et raisonnable semble difficile pour des
résultats médiocres. Au premier chef, vous n’aurez pas la possibilité de
fournir des informations officielles, ce qui vous relègue au même rang
que vos contradicteurs. Tant pis : on vous proposera de détourner le
débat. Mais détourner l’attention demande de lancer d’autres sujets tout
aussi polémiques avec le risque de l’effet boomerang. Enfin, un danger
immense vous guette : celui d’être démasqué, avec toutes les
conséquences que je vous laisse imaginer…

Internet est un nouveau média qui donne aux consommateurs un immense
pouvoir. L’incertitude générée par cette nouvelle donne n’excuse
aucunement l’absence de professionnalisme ou d’éthique de tous ceux qui
veulent lui opposer la manipulation, voir le mensonge. La gestion des
cybercrises demande mieux que ces solutions de façade qui démontrent
l’absence totale de connaissance des relations sociales sur Internet de
ceux qui les proposent.

DH

heureusement qu il n y a pas un copyright.

la rhétorique est plutôt pas mal,c'est pas le cas de tout le monde si tu
vois ce que je veux dire,hein!

dans le style je preferai *tru*

mais tu ne lui arrive pas a la cheville!

une bouteille en verre,une meche,un briquet,un peu d essence et au
revoir....

balle perdue.
Molotov
Madball a écrit :
Molotov a écrit :
J'ai mis un certain temps à retrouver cet article

pas etonnant!

qui date de la belle
époque des FYLG, Brina, Alecsandre et autres, mais c'est toujours
d'actualité.

un peu comme les débilités que tu peux distiller sur les ng ou autres.

Mensonges, manipulation et Internet : de la stupidité de
l’infiltration des forums
Par Didier Heiderich, Septembre 2003
Récemment, un responsable de la communication d’un grand groupe me
confiait qu’une pléthore de prestataires lui proposait d’infiltrer les
forums et groupes de discussion sur Internet. A l’heure où la
transparence et la sincérité sont considérés comme des substrats
indispensables de la communication de crise, cette proposition n’est
pas exclusivement éhontée : elle relève en plus d’une stupidité inouïe.

Les forums et groupes de discussion regorgent de messages négatifs sur
des prestations, des produits et des marques. Certains d’entre eux
sont en mesure de peser négativement sur l’opinion et représentent un
véritable danger. Est-ce une raison suffisante pour répondre
directement, à visage découvert ou masqué ? Rien n’est moins sûr, à
moins de vouloir prendre des risques inconsidérés.

En effet, à l’exception des rares entreprises polémiques par nature,
répondre officiellement sur Internet à des invectives individuelles
représente un énorme danger. Le premier est d’entretenir le débat, de
radicaliser les opposants, de créer des confusions de genre et en
final de perdre totalement la maîtrise du sujet. Toute radicalisation
comporte des risques. Si celui issu des opposants est souvent imaginé,
le risque principal viendra de là où vous ne l’attendez pas : celui
d’être défendu par des « ultras », surtout si l’objet de votre
entreprise est porteur d’émotion ou de passion. Ainsi, vous répondez à
une invective en tentant de maîtriser vos propos, voir de dépassionner
le débat. Un opposant vous répond durement, suite à quoi un de vos
défenseurs viendra vous appuyer sans aucune retenue… Et voilà comment
une grande marque se retrouve empêtrer dans l’amalgame de la confusion
des genres. De plus l’ensemble de ces propos restera longtemps visible
sur Internet, pour la plus grande joie des journalistes.

Qu’importe : vous pouvez infiltrer les forums en avançant masqué. Mais
alors quels propos tenir ? Tenter dans un débat en ligne d’imposer un
point de vue contradictoire et raisonnable semble difficile pour des
résultats médiocres. Au premier chef, vous n’aurez pas la possibilité
de fournir des informations officielles, ce qui vous relègue au même
rang que vos contradicteurs. Tant pis : on vous proposera de détourner
le débat. Mais détourner l’attention demande de lancer d’autres sujets
tout aussi polémiques avec le risque de l’effet boomerang. Enfin, un
danger immense vous guette : celui d’être démasqué, avec toutes les
conséquences que je vous laisse imaginer…

Internet est un nouveau média qui donne aux consommateurs un immense
pouvoir. L’incertitude générée par cette nouvelle donne n’excuse
aucunement l’absence de professionnalisme ou d’éthique de tous ceux
qui veulent lui opposer la manipulation, voir le mensonge. La gestion
des cybercrises demande mieux que ces solutions de façade qui
démontrent l’absence totale de connaissance des relations sociales sur
Internet de ceux qui les proposent.

DH

heureusement qu il n y a pas un copyright.

la rhétorique est plutôt pas mal,c'est pas le cas de tout le monde si tu
vois ce que je veux dire,hein!

dans le style je preferai *tru*

mais tu ne lui arrive pas a la cheville!

une bouteille en verre,une meche,un briquet,un peu d essence et au
revoir....

balle perdue.

Vous avez tout lu ?
Marrant ça, vous êtes plus vrai que nature, Je pense que D. Heiderich
parlait de gens dans votre genre :-))))
Madball
Molotov a écrit :

Vous avez tout lu ?

bien sur!

Marrant ça, vous êtes plus vrai que nature, Je pense que D. Heiderich
parlait de gens dans votre genre :-))))

sûrement...<soupir>

Madball
Jil S
doumé a pensé très fort :
Le 01/07/2008, Molotov a supposé :

DH

A ton avis , il connait les jils , vince et consort ? :D

je suis celui consort à tout bout de champs, mais ça n'empêche pas de
bouger encore

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Molotov a émis l'idée suivante :

Vous avez tout lu ?
Marrant ça, vous êtes plus vrai que nature, Je pense que D. Heiderich parlait
de gens dans votre genre :-))))

HS

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
matthieu
François Yves Le Gal a écrit :

Et ben mon neuneu, on cruciposte ses étrons sans suivi repositionné ? On
fait encore un caca nerveux en frappant de ses petits poings le clavier du
pécé de son grand frère ? On a encore foiré son CAP de coiffeur ?

Quand on change de machine et qu'on oubli de remettre ses filtres de
boites à con, on voit réapparaitre certains vieux souvenirs oubliés.

Brina existe-t-elle encore au fait ?

bon allez, je m'en vais remettre mes filtres, ça purifie la lecture
doumé
Madball a exprimé avec précision :

heureusement qu il n y a pas un copyright.

la rhétorique est plutôt pas mal,c'est pas le cas de tout le monde si tu vois
ce que je veux dire,hein!

dans le style je preferai *tru*

mais tu ne lui arrive pas a la cheville!

une bouteille en verre,une meche,un briquet,un peu d essence et au revoir....

balle perdue.

Le premier freeroquet qui monte au créneau : il va y en avoir d'autres
lol

--
Je dis de belles choses dit le vieux Sénèque en défilant ...