Mais qu'est-ce que c'est que ce bestiau !

35 réponses
Jacques Dassié
Bonjour à tous,

Une image double, pour vous montrer une curiosité de la nature et la drôle
d'apparence de l'architecte de cette maison originale.

La cicadelle est extraite d'une image du 5D, très fortement recadrée. Elle
représente seulement 8,5 % de la surface initiale et reste encore
acceptable. Je suis là aux limites techniques de mon matériel et je ne peux
faire mieux sans investissements considérables.

Non, je souhaite simplement vous montrer un insecte que vous ne connaissez
probablement pas et que l'on ne peut rencontrer spontanément. Je l'ai
extrait de sa maison de bulles et présenté sur l'extrémité d'une aiguille de
pin, qui donne l'échelle, sachant qu'à cet emplacement elle fait à peine
plus de 1 mm de largeur..?

Sortie de son "crachat de coucou", cette cicadelle écumeuse (ou spumeuse,
pour les spécialistes) n'est pas contente et a fière allure, dressée sur ses
pattes, arborant encore son béret de bulles !

Pour les âmes sensibles (si, si, il y en a), j'ai été la replacer dans son
havre douillet sitôt la séance de photo finie. (:-o)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijJmU5F5S.jpg

follow-up to fr.rec.photo.numerique
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
Denis Gadenne
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
Bonjour à tous,

Une image double, pour vous montrer une curiosité de la nature et la drôle
d'apparence de l'architecte de cette maison originale.

La cicadelle est extraite d'une image du 5D, très fortement recadrée. Elle
représente seulement 8,5 % de la surface initiale et reste encore
acceptable. Je suis là aux limites techniques de mon matériel et je ne
peux
faire mieux sans investissements considérables.

Non, je souhaite simplement vous montrer un insecte que vous ne connaissez
probablement pas et que l'on ne peut rencontrer spontanément. Je l'ai
extrait de sa maison de bulles et présenté sur l'extrémité d'une aiguille
de
pin, qui donne l'échelle, sachant qu'à cet emplacement elle fait à peine
plus de 1 mm de largeur..?

Sortie de son "crachat de coucou", cette cicadelle écumeuse (ou spumeuse,
pour les spécialistes) n'est pas contente et a fière allure, dressée sur
ses
pattes, arborant encore son béret de bulles !

Pour les âmes sensibles (si, si, il y en a), j'ai été la replacer dans son
havre douillet sitôt la séance de photo finie. (:-o)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijJmU5F5S.jpg

follow-up to fr.rec.photo.numerique
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Bravo
Pout les limites: avec un boitier D2X et un 60 macro plus une bonette de 5
dioptries j'arrive au rapport d'environ 1.33 , même conditions avec un 105
macro j'obtiens un apport d' environ 1.8 : nettement insufisant pour ta
bestiole mais je conserve tous les automatismes : quoique à ce niveau de
prise de vue la mise au point auto est plus une géne qu'un avantage.

Mais chapeau à ton image
Denis Gadenne

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mercredi
07/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Pour les âmes sensibles (si, si, il y en a), j'ai été la replacer
dans son
havre douillet sitôt la séance de photo finie. (:-o)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijJmU5F5S.jpg

Mon brave Jacquounet...Tu es bien un des seuls sur ces forums consacrés
à la foto à nous envoyer des clichés _réellement_ /intéressants/...

Parce que les autres, hein....Entre d'improbables avionnets, des
crapauds étiques et autres papiers froissés tarabiscotés...On s'emmerde
ferme...

On va Me dire : mais quèce t'attends MELMOTH pour nous faire part de
ton génie numérique...Ben justement...Un Génie, Ça reste Caché,
Inconnu, d'une Discrétion Maladive...Et il faudra des Siècles pour
enfin Le découvrir Enfoui dans le Miasmes d'un Improbable Musée
Imaginaire perdu au Fin Fond de....

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Florent
Il se trouve que MELMOTH a formulé :
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mercredi
07/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même,
et dans le message , les doux
mélismes suivants :

Pour les âmes sensibles (si, si, il y en a), j'ai été la replacer dans son
havre douillet sitôt la séance de photo finie. (:-o)

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijJmU5F5S.jpg

Mon brave Jacquounet...Tu es bien un des seuls sur ces forums consacrés à la
foto à nous envoyer des clichés _réellement_ /intéressants/...

Parce que les autres, hein....Entre d'improbables avionnets, des crapauds
étiques et autres papiers froissés tarabiscotés...On s'emmerde ferme...

On va Me dire : mais quèce t'attends MELMOTH pour nous faire part de ton
génie numérique...Ben justement...Un Génie, Ça reste Caché, Inconnu, d'une
Discrétion Maladive...Et il faudra des Siècles pour enfin Le découvrir Enfoui
dans le Miasmes d'un Improbable Musée Imaginaire perdu au Fin Fond de....

http://www.quandladrogue.com

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

Parce que les autres, hein....Entre d'improbables avionnets, des crapauds
étiques et autres papiers froissés tarabiscotés...On s'emmerde ferme...

Oh ! Alors que j'allais te dédier le «Royaume fabuleux du crapaud des
Pyrénées vu d'un avion en papier», une oeuvre colossale qui en a fait pâlir
plus d'un :
http://cjoint.com/?fhkJPdnlYy

Triste, que je suis.

Sniff.

On va Me dire : mais quèce t'attends MELMOTH pour nous faire part de ton
génie numérique...

Euh... non. Pas la peine. On est sur des forums de discussion, les photos
c'est ceux qui veulent, mais il n'y a rien d'obligatoire. Ni même de
souhaitable.

Un Génie, Ça reste Caché, Inconnu, d'une Discrétion Maladive...

Voilà, exactement. Reste génial.

John
Excellent !
tu as utilisé quoi comme caillou ?
Jacques Dassié
Le Wed, 07 May 2008 06:52:08 +0200, Jacques Dassié
écrit:

Bonjour à tous,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200805/cijJmU5F5S.jpg

Bon, je réponds globalement à différentes questions.

- Le "caillou" est le Canon EFS 60 mm 2,8 macro. J'en ai essayé bien d'autre
(non macro), mais c'est lui le plus pratique puisqu'il passe de l'infini au
rapport G= 1 en conservant tous les automatismes y compris celui
d'autofocus. C'est particulièrement utile en présence d'insectes agités,
instables ou même en vol.

- Le grossissement maximum que je puisse avoir est obtenu avec la
combinaison 37 mm de bagues (conservant les automatismes) plus une bonnette
Canon de 4 diopties. Dans ces conditions, à la distance de MaP minimale de
l'objectif, on obtient un gain réel (taille sur le capteur) de G = 2,34.

Mais j'utilise souvent pour moi, le grossissement sur agrandissement plein
format, de 150 mm de largeur. Et là, la taille et les spécifications du
capteur interviennent. Voici les chiffres pour deux boîtiers :

Canon 20 D + bagues 37 mm + 60 mm macro + bonnette 4 D G (15 cm) = 15
Canon 5 D + bagues 37 mm + 60 mm macro + bonnette 4 D G (15 cm) = 10

Les autofocus ont parfois certaines difficultés à rallier, mais ils y
arrivent.

Pour la photo entomologique courante, j'utilise de préférence la combinaison

Canon 5 D + bague12 mm + 60 mm macro G (15 cm) = 6

C'est suffisant pour se risquer à photographier des bestioles de 10 mm aussi
bien que des papillons de plusieurs centimètres, le champ horizontal variant
automatiquement de 25 à 190 mm, avec un parfait fonctionnement autofocus.

- Ceux qui suivent, m'objecteront que le montage du Canon 60 mm est
impossible sur le 5 D (format 24 x 36 et non APS).
Chers et vigilants collègues, vous avez raison !
Mais les bagues de la série II de Canon admettent les deux types
d'objectifs... et comme avec l'allongement de la distance du foyer, on
n'utilise plus que la zone centrale, ça fonctionne parfaitement.

Pour les extra-puristes (si, si, il y en a...) je vous précise que l'idée
m'a été soufflée dans l'oreille par Gérard Thérin, que je remercie.
J'estime que son site :

http://www.naturepixel.com/sommaire.htm

est l'un des plus beaux qu'il soit et c'est un enchantement mais aussi un
enseignement très riche que de le parcourir !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Jacques Dassié nous susurrait, le mercredi
07/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message ,
les doux mélismes suivants :

http://www.naturepixel.com/sommaire.htm

est l'un des plus beaux qu'il soit et c'est un enchantement mais
aussi un
enseignement très riche que de le parcourir !

Sacrées belles images, effectivement...
Direction Mes Favoris, vite fait...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

Sacrées belles images, effectivement...
Direction Mes Favoris, vite fait...

Tu parles, je te l'avais déjà signalé le 30 avril :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/msg/65055459210e8256

Mais bon...

MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.numerique
___________________________________
Ce cher mammifère du nom de Bour-Brown nous susurrait, le mercredi
07/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4821e6e2$0$897$, les
doux mélismes suivants :

Tu parles, je te l'avais déjà signalé le 30 avril :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.photo.numerique/msg/65055459210e8256

Mais bon...

Ah ben oui, tiens...
Et bien Je l'aurai en double dans Mes favoris !...
Et puis faut pas être susceptible comme ça, Mon Ami...Ça fait des trous
dans la muqueuse stomachale...Même que qulque fois ça la transperce
!...
[NB : L'ulcère du fundus est une des causes de mortalité principales
chez le porc charcutier]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Bour-Brown
MELMOTH a écrit
( )

Et puis faut pas être susceptible comme ça, Mon Ami...

Faut savoir que les retours positifs sur des liens, ça permet de savoir s'il
faut continuer à alimenter le forum avec ça. S'ils n'y en a pas on arrête
d'en fournir, c'est aussi simple que ça.

Quand un contributeur ne fait pas à la qualité du lien mais à l'affectif -
c'est à dire la qualité de celui qui poste - même pas la peine de se casser
à tête à fournir, ça serait de la confiture à des cochons, pour reprendre
ton image.

Ceci dit, je ne sais toujours pas ce que tu penses d'Igor Siwanowicz, le
deuxième lien, qui hélas met plus de trente secondes à s'ouvrir chez moi :
http://photo.net/photos/siwanowicz

Tu aimes ou pas ?

1 2 3 4