Maîtrise de l'expansion de Time Machine

philo.ra
Voilà quelques mois maintenant que j'ai mis Time Machine en service.
Time Machine conserve tout, donc prend de plus en plus de place.

Par exemple pour Mail, je mets régulièrement à la poubelle tout ce qui
ne m'intéresse pas, surtout les pièces jointes qui prennent de la place.
Seulement Time Machine conserve tout.

Résultat, le dossier Mail qui fait 500 Mo sur mon Mac en fait déjà 1Go
dans la sauvegarde Time Machine.

Laissez-vous Time Machine grossir jusqu'à la saturation du disque dur ou
faites-vous le ménage de temps en temps et comment ?

Par exemple avec Mail, on peut mettre le dossier correspondant dans la
liste des documents exclus, ce qui le vire de la sauvegarde, puis on le
remet immédiatement pour refaire une sauvegarde toute neuve.

Ou alors on peut utiliser Back-in-Time de Tri-Edre qui permet de
naviguer assez finement dans la sauvegarde, mieux qu'avec Time Machine
lui-même, mais ça prend du temps.

Que faites-vous ?

benoit
Philippe RAI wrote:

Voilà quelques mois maintenant que j'ai mis Time Machine en service.
Time Machine conserve tout, donc prend de plus en plus de place.

Que faites-vous ?

Je laisse faire. Mais comme je n'ai pas mon disque constamment
monté, Time Machine ne se lance qu'une fois de temps en temps et je n'ai
pas ce problème. Ensuite quand on a 1 To à disposition pour les
sauvegardes... à moins de modifier ses photos en Tiff ou en Raw à
longueur de journée ou de faire du montage vidéo avec toutes ces données
gérées par Time Machine... on a des mois de backup devant nous.

sebastienmarty
Philippe RAI wrote:

Laissez-vous Time Machine grossir jusqu'à la saturation du disque dur ou
faites-vous le ménage de temps en temps et comment ?

Inutile : Time Machine fait son ménage tout seul, c'est indiqué dans son
panneau de préférences.

Que faites-vous ?

Je laisse Time Machine faire tout seul sa petite cuisine, il est prévu
pour ça.

Moins on y touche, mieux c'est.

--
[SbM]
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kequkh.cbmxiy1ofypsN%,
(Philippe RAI) wrote:

Laissez-vous Time Machine grossir jusqu'à la saturation du disque dur ou
faites-vous le ménage de temps en temps et comment ?

je le laisse, et il ne sature pas le disque dur, pourtant mon historique
remonte jusqu'à janvier 2009.

J'ai une belle liste d'exclusion, qui permet de cibler l'essentiel.
Notamment :
~/Library/Caches
~/Movies
/Users/Shared
~/Library/Application Support/<quelques appli>
~/Downloads

fut un temps j'avais aussi exclu la musique et /Developer.

Par exemple avec Mail, on peut mettre le dossier correspondant dans la
liste des documents exclus, ce qui le vire de la sauvegarde, puis on le
remet immédiatement pour refaire une sauvegarde toute neuve.

si ton disque TM fait au moins la même taille que ton disque de travail,
alors ne te pose pas la question, et ne touche à rien.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
g4fleurot
patpro ~ patrick proniewski wrote:

~/Library/Caches

Je pense que TM l'exclut de lui-même, ainsi que Library/Caches.
Chez moi, ~/Library/Caches est noir derrière maintenant.
et /Library/Caches est accessible, mais vide.

--
Gérard FLEUROT plus un
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1ker59h.3r0uz51lejwqyN%,
(Fleuger) wrote:

> [...]

Chez moi, ~/Library/Caches est noir derrière maintenant.
et /Library/Caches est accessible, mais vide.

c'est bien possible, mes réglages datent un peu, mais ça ne coute rien
de les avoir dans la liste d'exclusion :)

patpro

--
Je cherche à changer d'air -> http://www.patpro.net/cv
pdorange
Philippe RAI wrote:

[...]

Comme indiqué à coté, TM fait le ménage tout seul quand il n'a plus de
place pour sauvegarder.
En fait il conserve tout ce qu'il peut (dans différentes versions si
nécessaire et y compris ce qui aurait été effacé).
Lorsque la place vient à manquer, il privilégie la sauvegarde des
élements actuels et supprimer les plus vieilles versions des documents.

Pour maitriser la taille de TM (si vraiment c'est crucial) le plus
rapide et de réaliser la sauvegarde sur une partition, TM ne dépassera
jamais la taille de la partition. Bien sur il convient que la partition
soit un peu plus grande que les documents à sauvegarder.

Plus d'explications (en anglais) :
<http://support.apple.com/kb/HT1427>
section "backup drive fills up".

philo.ra
Pierre-Alain Dorange wrote:

Philippe RAI wrote:

> [...]

jamais la taille de la partition. Bien sur il convient que la partition
soit un peu plus grande que les documents à sauvegarder.

Le problème c'est que la sauvegarde Time Machine est sur le disque de
Time Capsule que je ne sais pas partitionner puisqu'il n'apparaît pas
dans Utilitaire de disque.
pdorange
Philippe RAI wrote:

> [...]

Le problème c'est que la sauvegarde Time Machine est sur le disque de
Time Capsule que je ne sais pas partitionner puisqu'il n'apparaît pas

Je n'utilise (donc connait pas) Time Capsule, mais à priori étant un
disque dédié à la sauvegarde il n'a pas a être partitionné il se remplit
et se gère seul via Time Machine des clients.
Comme indiqué plus haut, une fois que la place manquera il fera le
ménage tout seul avec les plus vieux trucs...

philo.ra
Pierre-Alain Dorange wrote:

Philippe RAI wrote:

> [...]

Comme indiqué plus haut, une fois que la place manquera il fera le
ménage tout seul avec les plus vieux trucs...

Oui, mais en attendant il aura bouffé toute la place ... Il y a déjà
deux macs qui sauvegardent sur Time Capsule.
patpro ~ patrick proniewski
In article <1kestto.wvu435c88lzpN%,
(Philippe RAI) wrote:

> [...]

Oui, mais en attendant il aura bouffé toute la place ... Il y a déjà
deux macs qui sauvegardent sur Time Capsule.

sérieusement, laisse faire et vois comment ça s'équilibre.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC