MAJ aptitude interrompue

2 réponses
Goldy
Bonjour,

Une mise à jour de squeeze avec aptitude a été interrompu et je n'arrive
pas à récupérer ça.

c'est connexion ssh qui a été perdue au moment où l'update de libc6
demande quelles services redémarrer. Donc je me suis reloggué, voyant
que aptitude me disait que dpkg était déjà utilisé, j'ai killé le
processus dpkg, et au moment de refaire aptitude dist-upgrade, j'ai eu ça :

> ~$ sudo aptitude dist-upgrade
> Reading package lists... Done
> Building dependency tree
> Reading state information... Done
> Reading extended state information... Done
> Initializing package states... Done
> Reading task descriptions... Done
> The following packages will be upgraded:
> alsa-base binutils libasound2 libasound2-plugins libgl1-mesa-dri
> libgl1-mesa-glx libglu1-mesa libudev0 linux-sound-base udev
> The following partially installed packages will be configured:
> libc-dev-bin libc6 libc6-dev locales
> 10 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
> Need to get 0B/20.5MB of archives. After unpacking 127kB will be freed.
> Do you want to continue? [Y/n/?]
> Writing extended state information... Done
> Lecture des champs des paquets... Fait
> Lecture de l'état des paquets... Fait
> Récupération des rapports de bogue... Fait
> Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait
> Traceback (most recent call last):
> File "/usr/bin/apt-listchanges", line 33, in <module>
> from ALChacks import *
> File "/usr/share/apt-listchanges/ALChacks.py", line 32, in <module>
> sys.stderr.write(_("Can't set locale; make sure $LC_* and $LANG are correct!\n"))
> NameError: name '_' is not defined
> perl: warning: Setting locale failed.
> perl: warning: Please check that your locale settings:
> LANGUAGE = (unset),
> LC_ALL = (unset),
> LANG = "fr_FR.UTF-8"
> are supported and installed on your system.
> perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").
> locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
> locale: Ne peut initialiser LC_ALL ? la locale par d?faut: Aucun fichier ou dossier de ce type
> debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
> Setting up libc6 (2.11.1-3) ...
> debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
> dpkg: error processing libc6 (--configure):
> subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
> Errors were encountered while processing:
> libc6
> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
> A package failed to install. Trying to recover:
> Setting up libc6 (2.11.1-3) ...
> debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
> dpkg: error processing libc6 (--configure):
> subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
> dpkg: dependency problems prevent configuration of libc6-dev:
> libc6-dev depends on libc6 (= 2.11.1-3); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> dpkg: error processing libc6-dev (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> dpkg: dependency problems prevent configuration of libc-dev-bin:
> libc-dev-bin depends on libc6 (>> 2.11); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> libc-dev-bin depends on libc6 (<< 2.12); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> dpkg: error processing libc-dev-bin (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> dpkg: dependency problems prevent configuration of locales:
> locales depends on glibc-2.11-1; however:
> Package glibc-2.11-1 is not installed.
> Package libc6 which provides glibc-2.11-1 is not configured yet.
> dpkg: error processing locales (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> Errors were encountered while processing:
> libc6
> libc6-dev
> libc-dev-bin
> locales
> Reading package lists... Done
> Building dependency tree
> Reading state information... Done
> Reading extended state information... Done
> Initializing package states... Done
> Reading task descriptions... Done

J'ai bien essayé de faire dpkg --configure -a, mais pas mieux...

> $ sudo dpkg --configure -a
> Setting up libc6 (2.11.1-3) ...
> debconf: DbDriver "config": /var/cache/debconf/config.dat is locked by another process: Resource temporarily unavailable
> dpkg: error processing libc6 (--configure):
> subprocess installed post-installation script returned error exit status 1
> dpkg: dependency problems prevent configuration of libc6-dev:
> libc6-dev depends on libc6 (= 2.11.1-3); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> dpkg: error processing libc6-dev (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> dpkg: dependency problems prevent configuration of libc-dev-bin:
> libc-dev-bin depends on libc6 (>> 2.11); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> libc-dev-bin depends on libc6 (<< 2.12); however:
> Package libc6 is not configured yet.
> dpkg: error processing libc-dev-bin (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> dpkg: dependency problems prevent configuration of locales:
> locales depends on glibc-2.11-1; however:
> Package glibc-2.11-1 is not installed.
> Package libc6 which provides glibc-2.11-1 is not configured yet.
> dpkg: error processing locales (--configure):
> dependency problems - leaving unconfigured
> Errors were encountered while processing:
> libc6
> libc6-dev
> libc-dev-bin
> locales

Ça affiche que /var/cache/debconf/config.dat est bloqué, mais par quoi ?

Je sens que je vais prendre l'habitude de faire mes MAJ dans un screen...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4C15F680.40908@goldenfish.info

2 réponses

Goldy
J'ai crié à l'aide un peu vite, finalement je m'en suis sorti tout seul.

J'ai fait sudo lsof /var/cache/debconf/config.dat pour connaitre le
processus qui bloquait, il s'agissait de frontend, j'ai killé frontend,
j'ai pu exécuter dpkg --configure -a, et terminer la mise à jour.

Voilà voilà, ça servira peut être un jour à d'autres.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rémi Vanicat
Goldy writes:

Bonjour,

Une mise à jour de squeeze avec aptitude a été interrompu et je n'arrive
pas à récupérer ça.

c'est connexion ssh qui a été perdue au moment où l'update de libc6
demande quelles services redémarrer.

De l'intérêt d'utiliser screen: Même avec un connexion perdue, il est
possible de récupérer aptitude (ou tout autre programme en mode texte)
sans le tuer.

--
Rémi Vanicat

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/