MAJ de mon site sur GIMP Windows

47 réponses
Jean-Louis Hamel
Salut à tous.

Mise à jour de mon site sur GIMP sous Windows:

http://jlhamel.club.fr/

1) Quelques rappels.

GIMP est un programme libre de traitement d'images, comparable à
Photoshop, au moins du point de vue de l'étendue des possibilités et
donc de la complexité.

Ce site a pour but de fournir le minimum de renseignements nécessaire
pour installer et configurer GIMP afin de pouvoir commencer à apprendre
à travailler avec.

Ceux qui disent que l'interface de ce programme n'est pas pratique n'ont
probablement jamais fait l'effort de comprendre son fonctionnement et
surtout de la configurer selon leurs goûts, car la configuration de
l'organisation des fenêtres est très puissante, mais pas du tout
évidente. J'essaie de l'expliquer.

Par ailleurs on trouve quelques particularités bien utiles comme la
possibilité de coller en permanence dans un coin de l'écran les deux ou
trois menus les plus utilisés.

2) Objet de la mise à jour.

Le passage de GIMP à la version 2.4 a entraîné l'écriture d'une nouvelle
page, car, entre autres choses, l'interface d'outils couramment utilisés
a été améliorée. J'ai donc dû adapter le chapitre sur la retouche d'images.

Je met également en téléchargement des greffons que j'ai adaptés, dans
des versions pour Windows et Linux.

Pour ceux qui seraient intéressés, je fournis des environnements
permettant de compiler soi-même des greffons à partir des fichiers sources.

3) L'impression

Cette version de GIMP est la première à gérer les profiles ICC.

Cependant, je ne traite pas du tout cette question, car je décris le
système que j'utilise pour le moment, qui est basé sur un script
utilisant des fichiers de corrections par courbes adaptés à chaque
papier. Tout se fait grâce à des étalonnages à l'oeil au moyen de
chartes de gamma et de niveaux de gris. Cette méthode n'a pas la
prétention de rivaliser avec les procédés professionnels, mais permet
d'obtenir une correspondance que je trouve acceptable entre les mêmes
images imprimées et vues sur le moniteur, et ce sans achat d'équipement
coûteux.

En espérant avoir été utile,

--
JLH

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Hamel nous susurrait, le mardi
27/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<483c215a$0$21147$, les doux mélismes
suivants :

Mise à jour de mon site sur GIMP sous Windows

À propose de "ton" Gimp : comment se fait-il que la touche F1 (aide) ne
parvienne pas à lancer l'aide (chez Moi, en tout cas) ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ascadix
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Hamel nous susurrait, le mardi
27/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<483c215a$0$21147$, les doux mélismes
suivants :

Mise à jour de mon site sur GIMP sous Windows

À propose de "ton" Gimp : comment se fait-il que la touche F1 (aide) ne
parvienne pas à lancer l'aide (chez Moi, en tout cas) ?...

J'y voit bien 2 causes à equi-probabilité ..

1 - Gimp viens de l'antartique, là-bas on n'utilise pas F1 pour l'aide

2 - C'est chez *TOI* ..donc manifestement un endroit maudit pour les 10
prochaines générations de CPU où tout ce qui touche à l'informatique
subit les pires maraboutages des grands sorciers Sill, Lteeve et Binus
en même temps, la preuve, les boules de cristal iiyama sont carrées et
n'affichent qu'un avenir flou.

:-D

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Jean-Louis Hamel

À propose de "ton" Gimp : comment se fait-il que la touche F1 (aide) ne
parvienne pas à lancer l'aide (chez Moi, en tout cas) ?...

Chez moi ça marche sous Windows et Linux...

Si la touche F1 ne marche pas, le menu d'aide marche-t-il ? Sinon, le
bon paquetage d'aide adapté à la version de GIMP utilisée est-il installé ?

Tous les paquetages que l'on peut trouver sur le net ne sont pas
équivalents. Les liens que je donne sont ceux du site officiel.

Sinon, dans le menu Fichier/Préférences/ de la boite à outils, puis
Système d'aide, on peut choisir le navigateur d'aide de GIMP, celui-la
au moins devrait marcher ; si l'on choisit le navigateur Web (IE ou
Firefox), il arrive que cela ne marche pas si le navigateur par défaut
n'est pas déclaré dans le système. Dans ce cas, vérifier avec le
navigateur Web utilisé.

--
JLH

Dark_T
Jean-Louis Hamel wrote:

1) Quelques rappels.

Ceux qui disent que l'interface de ce programme n'est pas pratique n'ont
probablement jamais fait l'effort de comprendre son fonctionnement et
surtout de la configurer selon leurs goûts, car la configuration de
l'organisation des fenêtres est très puissante, mais pas du tout
évidente. J'essaie de l'expliquer.

Bwahahahahah :) Elle est bien bonne celle-là !

--
Alban

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Dark_T s'est exprimé ainsi :

Jean-Louis Hamel wrote:

1) Quelques rappels.

Ceux qui disent que l'interface de ce programme n'est pas pratique n'ont
probablement jamais fait l'effort de comprendre son fonctionnement et
surtout de la configurer selon leurs goûts, car la configuration de
l'organisation des fenêtres est très puissante, mais pas du tout
évidente. J'essaie de l'expliquer.

Bwahahahahah :) Elle est bien bonne celle-là !

Qu'est-ce qui te fait rire ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Bwahahahahah :) Elle est bien bonne celle-là !

Qu'est-ce qui te fait rire ?

Les gens qui soutiennent la vision "mauvais utilisateur, changer
l'utilisateur". Ou la vision "les développeurs savent mieux que vous ce qui
est bon pour vous".
Type Gnome, ou Gimp. Voir la réaction de Linus à Gnome :)

--
Alban - KDE for masses ! Krita un jour peut-être

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Dark_T s'est exprimé ainsi :

Les gens qui soutiennent la vision "mauvais utilisateur, changer
l'utilisateur". Ou la vision "les développeurs savent mieux que vous ce
qui est bon pour vous".

A contrario, il y a les gens qui disent que ce n'est pas bien en ayant
l'ayant lancé une fois, sans essayer de voir comment il est conçu. Un outil
comme celui-là, c'est 2 heures pour maîtriser toute l'interface y compris
la lecture de la documentation associée. Après, maîtriser le produit ...

Type Gnome, ou Gimp. Voir la réaction de Linus à Gnome :)

Personnellement, j'apprécie fortement l'interface de Gimp et je la trouve
bien pensée : raccourcis clavier paramétrables, possibilité de rendre
permanent un sous-menu (ou plusieurs), boîtes à outils dockables, ...
Après pour l'organisation, il suffit d'avoir les bureaux virtuels pour ne
pas être gêné par les différentes fenêtres ou d'utiliser les regroupements
d'icônes pour ouvrir ou fermer toutes les fenêtres associées à Gimp d'un
coup.

PS : krita pourrait être une solution mais il est d'une lenteur abominable
qui est totalement rédhibitoire pour mes photos.

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

A contrario, il y a les gens qui disent que ce n'est pas bien en ayant
l'ayant lancé une fois, sans essayer de voir comment il est conçu. Un
outil comme celui-là, c'est 2 heures pour maîtriser toute l'interface y
compris la lecture de la documentation associée. Après, maîtriser le
produit ...

Pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi 2h pour Gimp et 15mn pour
Photoshop ?

Je ne suis pas a priori contre les tutoriels et autres sites consacrés à
Gimp, ni d'ailleurs contre Gimp en soi, ça existe et c'est très bien.
Maintenant, ça fait un moment que je connais ce soft, et franchement je ne
m'y fais pas. Donc quand on sort que ceux qui n'aiment pas Gimp ne font pas
d'effort...
C'est cette mentalité qui a pas mal ralenti l'adoption de Linux je pense.
Heureusement les choses changent, les spécialistes de l'IHM commencent à
avoir voix au chapître (notamment chez KDE) et c'est vraiment un bonheur.

Personnellement, j'apprécie fortement l'interface de Gimp et je la trouve
bien pensée
[...]

Il y a sans doute aussi une question d'habitude. Tu vas me dire que c'est
une honte, mais j'ai acheté une license d'occase pour Photoshop 7, que je
fais tourner sous Crossover Office 5.0.3 (acheté aussi). Et j'ai
désinstallé Gimp. Vraiment je peux pas :)

Pas très libre tout ça, mais ça fonctionne mieux pour moi que n'importe quoi
d'autre (a part peut-être Photoshop CS sous Wine, si je trouve une license
pas chère).

PS : krita pourrait être une solution mais il est d'une lenteur abominable
qui est totalement rédhibitoire pour mes photos.

Ca c'est très vrai, d'où le "un jour peut-être" ;) Force m'est d'avouer que,
hors produits commerciaux, point de salut.
J'ai essayé Pixel32 aussi, failli l'acheter, mais bof bof en fait. Par
contre Bibble est très bien, et j'attends le 5 avec impatience.

Y a qu'en calibration que Linux sauve la mise avec Argyll ou lprof.

--
Alban

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Dark_T s'est exprimé ainsi :

Pourquoi pas, mais dans ce cas pourquoi 2h pour Gimp et 15mn pour
Photoshop ?

Si je te dis que je n'arrive à rien trouver facilement dans Photoshop et que
je perds un temps fou à l'utiliser. J'ai d'ailleurs arrêté de l'utiliser
depuis un bon moment (Photoshop Elements, pas mal, et un peu Photoshop 7
pour tester).

Maintenant, ça fait un moment que je connais ce soft, et franchement je ne
m'y fais pas. Donc quand on sort que ceux qui n'aiment pas Gimp ne font
pas d'effort...

Mais il y a tellement de monde qui dit que l'interface n'est pas ergonomique
sans l'essayer réellement, qu'il est bien de temps en temps de rappeler
cela, c'est à dire qu'un peu d'effort permet d'arriver à avoir un logiciel
très puissant sous la main.

C'est cette mentalité qui a pas mal ralenti l'adoption de Linux je pense.

Je ne le pense pas ; il y a une autre raison beaucoup plus fondamentale mais
la discussion serait mieux sur fcold.

Heureusement les choses changent, les spécialistes de l'IHM commencent à
avoir voix au chapître (notamment chez KDE) et c'est vraiment un bonheur.

J'apprécie beaucoup KDE, mais il m'arrive souvent de basculer sur
Windowmaker et je dois avouer que j'hésite vraiment entre les deux.

PS : krita pourrait être une solution mais il est d'une lenteur
abominable qui est totalement rédhibitoire pour mes photos.

Ca c'est très vrai, d'où le "un jour peut-être" ;)

Cela fait un moment que je le suis et il ne m'a pas apporté d'amélioration
depuis le début.

Force m'est d'avouer
que, hors produits commerciaux, point de salut.

Mon seul logiciel commercial est Vuescan. Après je fais tout en libre. J'y
ai donc trouvé mon salut.
Et beaucoup de photographes peuvent très bien se contenter de Gimp, Showfoto
ou autre logiciel.

PS : au fait, as-tu fait un tour sur le forum eweb.photo ?

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr&gt;
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees&gt;
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr&gt;

Dark_T
Stéphan Peccini wrote:

Si je te dis que je n'arrive à rien trouver facilement dans Photoshop et
que je perds un temps fou à l'utiliser. J'ai d'ailleurs arrêté de
l'utiliser depuis un bon moment (Photoshop Elements, pas mal, et un peu
Photoshop 7 pour tester).

Mmmh, c'est vrai que l'habitude, la formation etc... Disons que Gimp est
aussi, pour moi, handicapé par son passé. Peut-être que si je me mettais à
la photo maintenant, avec Gimp 2.4, ma vision serait différente ? Je vais
re-essayer pour voir (mais j'ai des doutes :) ).

Mais il y a tellement de monde qui dit que l'interface n'est pas
ergonomique sans l'essayer réellement, qu'il est bien de temps en temps de
rappeler cela, c'est à dire qu'un peu d'effort permet d'arriver à avoir un
logiciel très puissant sous la main.

Moueche, je sais pas trop. Ecoute je viens de le réinstaller. Je le lance,
je vois une sorte de barre d'outils toute laide, où d'ailleurs l'outil
rectangle select semble sélectionné alors qu'un peu en dessous les options
s'affichent pour "Paintbrush".
Un peu à côté j'ai une fenetre plus petite avec marqué Layers et où tout est
grisé.
Et entre les deux il y a toutes mes fenêtres ouvertes. Je pourrai très bien
ne pas du tout faire de rapprochement entre la barre Gimp et le machin
Layers.
Mets toi à la place d'un type qui n'y connaît rien, qu'est-ce que tu veux
qu'il fasse de ça ? Moi rien qu'à voir ça, j'ai qu'une envie c'est de
quitter l'appli.
J'ouvre une image quelconque. Je me suis dit que peut-être s'était dans
File, bingo. Je me suis d'ailleurs interrogé sur "Open Location" avec un
globe terrestre. Ca veut dire que je peux éditer une image directement sur
Internet ?).
D'ailleurs à côté de File il y a un machin "Xtns". Xtns quoi. Qu'est-ce que
ça peut bien vouloir dire, Xtns ? (sans doute extensions, mais pourquoi un
raccourci aussi bizarre ?)
Donc je click sur Open, j'utilise le haïssable File Dialog de GTK et pas le
beau truc de KDE dans lequel j'ai configuré tous mes raccourcis, et avec
lequel même OpenOffice a fini par s'intégrer. Je choisis l'image, qui
s'affiche encore dans une fenêtre à part, tout en bas à droite de mon
écran ! Et cette fenêtre a aussi un menu File, qui n'est pas le même que le
File de l'autre fenêtre. Une seule application, deux menus File différents.

Bon, je fais un essai de Unsharpen Mask, dans Filter>Enhance, bon, à la
rigueur.
Et là, le coup de grâce : la preview se fait dans la petite fenêtre ridicule
de la boite de dialogue, cette dernière est agrandissable mais PAS la
fenêtre de preview. Et biensûr, pas de preview en direct sur l'image
finale.

J'abandonne, je jète Gimp et je me dit que décidément, je ne comprends pas
comment on peut défendre une telle bouse. A la rigueur si tous les efforts
faits pour convaincre le photoshopeux moyen étaient plutôt employés à
améliorer l'interface, y aurait de l'espoir, mais là c'est peine perdue.

Je ne le pense pas ; il y a une autre raison beaucoup plus fondamentale
mais la discussion serait mieux sur fcold.

C'est vrai :)

J'apprécie beaucoup KDE, mais il m'arrive souvent de basculer sur
Windowmaker et je dois avouer que j'hésite vraiment entre les deux.

Connait pas trop WM, mais pour l'instant j'ai pas trop d'incentives, comme
disent les ricains, pour changer.

[Krita]
Cela fait un moment que je le suis et il ne m'a pas apporté d'amélioration
depuis le début.

C'est normal : plus personne ne travaille sur la version 1.6.x, tout le
travail porte sur la version 2 pour KDE4. C'est pas pour tout de suite :)
Mais par contre ca sera compatible Windows aussi (et Mac).

Force m'est d'avouer
que, hors produits commerciaux, point de salut.

Mon seul logiciel commercial est Vuescan. Après je fais tout en libre. J'y
ai donc trouvé mon salut.

Ah oui tiens, Vuescan aussi je l'avais oublie. Pris pour mon vieux LS-2000.
D'ailleurs il y a une incompatibilite avec scim (pour taper chinois), mais
jai fini par trouver une solution.
Enfin j'ai ecrit "force M'est d'avouer", pour justement ne parler que de moi
(comme d'hab :P )

Et beaucoup de photographes peuvent très bien se contenter de Gimp,
Showfoto ou autre logiciel.

Oui sans doute. Ca n'a jamais été le matériel ou le logiciel qui fait le
photographe hein...

PS : au fait, as-tu fait un tour sur le forum eweb.photo ?

Non, je passe déjà tout mon temps libre à troller sur frp :p Bon je vais
jeter un oeil, merci !

--
Alban