MAJ SP2 et erreur Unmountable...

GastonAbe
Bonjour,

Une collègue a besoin de passer à la SP2 pour utiliser le logiciel
vendu avec son lecteur MP3.
Après vérif à distance, apparemment, elle n'avait même pas la SP1.
Je lui ai fait dl la SP2, puis lancer l'install.
Au reboot, XP ne se lance pas, elle a un message "Unmountable....."

Comment résoudre le problème ?

1 2 3
Jean Pierre
Dans son message news:,
GastonAbe a suggéré:
[...]

Merci

Bonsoir,

Message d'erreur complet c'est quoi ?
Unmountable boot volume ?
si c'est cela sans le cd rom d'xp elle est très mal. Sinon si elle a le
cd il faut qu'elle puisse accéder à la console de récupération.
Sinon elle fait en ligne de commande un chkdsk c: /r /p et entrée.
Une fois terminée elle saisit Fixboot mais pour cela je pense qu'il faut
la CDR ( console de récupération ) et pas possible en ligne de commande
en tapant démarrer > exécuter et cmd mais là les pros te diront tout
donc je leur passe la main.
Pascal ( Sabrem Joram ) étant un pro de la console si tu es là tu peux
prendre le relais car après je risque de dire des couenneries et Jean
Claude va me gronder lol.

Attends qd même leur avis avant de faire ma manipulation car je voudrais
pas que cela plante tout. Sur mon micro je la ferais mais sur celui des
autres je préfère avertir avant.

Cdt.

Jean Pierre.

GastonAbe
Jean Pierre a exprimé avec précision :
[...]

Re...

Merci pour la réponse. Si je comprends bien (et en fonction de ce que
j'ai pu lire ailleurs...) : je boote sur le CD d'XP,
je choisis l'option R pour réparer, puis
chkdsk /R/P
ensuite fixboot c:
enfin exit pour redémarrer ??

Quand tu dis que ça plante tout, ça veut dire quoi ? Actuellement, le
PC ne démarre pas du tout, même en mode sans échec.

Jean Pierre
Dans son message news:,
GastonAbe a suggéré:
[...]

Cela plante tout simplement parce que tu bootes pas sur la bonne
installation.
En fait XP ne détecte pas le volume sur lequel démarrer tout simplement
mais je t'ai dit attends l'avis des pros car là je ne suis pas trop
expert en la matière.

Cdt.

Jean Pierre.

Sabrem JORAM

[...]

Jean-Pierre a parfaitement cerné le problème et donné les solutions...

Les fichiers système liés au démarrage sont probablement endommagés ;
normalement, un simple CHKDSK /R à partir de la console de
récupération suffit :

http://support.microsoft.com/kb/555302/fr (traduction du robot
compréhensible pour l'essentiel)

http://www.d2i.ch/pn/az/u.html#u003

Si cette commande ne donne pas le résultat escompté, testez un FIXMBR
et un FIXBOOT

http://www.d2i.ch/pn/az/f.html#f007

Si la console de récupération n'est pas installée et que pas de CD
d'installation ni de lecteur de disquette, voir à réaliser un CD
permettant de la lancer :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Pour ceux qui sont pressés, Jean-François (JF) a mis le CD final en
téléchargement :

http://fspsa.free.fr/cdr.zip

Cette page récapitule, entre autres, les commandes de la console de
récupération :

http://support.microsoft.com/kb/307654/fr

... une autre, plus détaillée :

http://www.informatruc.com/console.php

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jean Pierre
Dans son message news:,
Sabrem JORAM a suggéré:

[...]

Bonjour,

Salut Pascal,

Jean-Pierre a parfaitement cerné le problème et donné les solutions...

Merci venant de toi cela me flatte et pour une fois que je n'ai pas une
couennerie lol

[...]

Merci pour tous ces liens Pascal.

Amicalement.

Jean Pierre.

GastonAbe
Sabrem JORAM a émis l'idée suivante :

[...]

J'ai testé le chkdsk, mais ça ne marche pas, j'ai un message (que j'ai
oublié de noter :) ) du genre : le lecteur n'est pas pris en charge, ou
qqchose comme ça.

Je me demande s'il est possible d'installer XP SP2 par dessus
l'ancienne version, sans perdre les données... qu'en pensez-vous ?

merci de votre aide

Sabrem JORAM

[...]

Hum... c'est bien CHKDSK /R que vous avez entré ? Sans lettre de
partition ? Sans lettre, c'est la partition système active qui va être
vérifié et c'est la bonne commande...

Je me demande s'il est possible d'installer XP SP2 par dessus
l'ancienne version, sans perdre les données... qu'en pensez-vous ?

SP2 se réinstalle sans problème par dessus lui-même. Mais si le système
ne démarre pas, comment allez vous le réinstaller ? Une possibilité
d'installer le SP2 est de réparer par boot sur un CD d'installation
déjà lui-même en SP2 : le système ainsi réparé se retrouve en SP2 (sans
possibilité de désinstallation)

Mais je ne pense pas que ça règlera le problème actuel, à savoir une
probable corruption de fichiers et/ou de secteurs de démarrage ; vous
avez essayé FIXBOOT ?

merci de votre aide

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

GastonAbe

[...]

Je confirme, j'ai bien tapé cette commande... une fois CHKDSK seul, une
fois CHKDSK /R/P, ou CHKDSK /P....même un DIR ne fonctionne pas

[...]

C'est ce que je pense faire : lancer une installation en bootant sur le

CD ; et en choisissant le même dossier d'installation que celui
existant

Mais je ne pense pas que ça règlera le problème actuel, à savoir une probable
corruption de fichiers et/ou de secteurs de démarrage ; vous avez essayé
FIXBOOT ?

Oui, mais FIXBOOT ne donne rien, ou plutôt le même message que

précédemment.

merci de votre aide

Cordialement,

Cordialement,

Sabrem JORAM

[...]

[...]

... et la commande MAP ?

La commande map affiche les lettres de lecteur, les types de système de
fichiers, les tailles de partition et les mappages aux périphériques
physiques.

J'ai l'impression que votre disque n'est pas reconnu ; accédez au BIOS
et regardez un peu s'il est reconnu et comment. Mettez la
reconnaissance (détection) en Automatique si ce n'est pas le cas.

Vérifiez les connexions physiques de ce disque : cable données et
d'alimentation et des deux côtés (disque et carte mère : mauvais
contact, pins tordus...)

[...]

FAudrait que le disque soit reconnu : j'ai pas le sentiment...

[...]

Ascadix
Sabrem JORAM viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

[...]

L'étape suivante, en cas de disque non reconnu, si on veut tenter de
récupérer sans reformater, c'est probablement TESTDISK (
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk )

Et comme c'est le DD system et que windows ne boot plus, c'est soit BartPE
soit mettre le DD en second dans unPC avec un XP qui marche.

Bon courage

--
@+
Ascadix