MAJ Windows hors période ?

Le Novice °¿°
Bonsoir

Windows XP SP3

En activant Windows Update
Je viens de constater la présence d'une MAJ hors période ?...
Je précise qu'il s'agit bien d'une MAJ Prioritaire !

Je cite :
Mise à jour pour Windows XP (KB967715)
Taille habituelle du téléchargement : 962 Ko , 1 minute
Installez cette pour mise à jour pour résoudre un problème lié à la
désactivation incorrecte des fonctionnalités d'exécution automatique.
Une fois la mise à jour installée, vous devrez peut-être redémarrer
votre ordinateur

Voir ici en image :
http://cjoint.com/?cAtkSwF3br

Avez vous des infos sur cette MAJ ?
L'avez vous, vous aussi ?
Le Novice °¿°

lefrob
"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message de news:
[...]

Effectivement on me la propose également (j'ai Windows XP SP3 IE7 tout à jour)
il est curieux de ne pas pouvoir obtenir "Plus d'info"
Attendons un peu
Amitiés lefrob
Sniper
Le Novice °¿° vient de nous énoncer dans son message
:

L'avez vous, vous aussi ?

Je confirme. De même que 2 mises à jour facultatives:

Mise à jour pour Windows XP (KB959772)
Taille du téléchargement : 5.5 Mo , inférieur à 1 minute
Installez cette mise à jour pour permettre à Windows Media Player de
corriger automatiquement une erreur susceptible de se produire lorsque
du contenu protégé par la gestion des droits numériques nécessite une
mise à jour de la licence. Une fois la mise à jour installée, vous
devrez peut-être redémarrer votre ordinateur.

Mise à jour des certificats racine
Taille du téléchargement : 295 Ko , inférieur à 1 minute
Cet élément remplace la liste des certificats racine de votre
ordinateur par la liste acceptée par Microsoft dans le cadre du
programme Microsoft MRCP (Microsoft Root Certificate Program). L'ajout
de certificats racine supplémentaires à votre ordinateur permet
d'utiliser des certificats de validation étendue dans Internet Explorer
7, un plus grand nombre d'applications de navigation sécurisée sur le
Web, la messagerie électronique chiffrée et la remise de code
sécurisée. Une fois cette installation terminée, vous serez peut-être
amené à redémarrer l'ordinateur. Après son installation, la mise à jour
ne peut pas être supprimée.

--
Sniper

Pas plus con qu'un autre, mais bien servi quand même.
© D.S.
Herser
lefrob wrote:
[...]

Dans la base de connaissance in english
http://support.microsoft.com/?kbid–7715
Lu en diagonale
Cela aurait à voir avec les supports externes amovibles
Si ça pouvait corriger les autorun.inf qui envahissent les universités et
autres écoles
Mais je ne crois pas.

Merci pour l'info
Herser
Gilles Ronsin
Le Tue, 24 Feb 2009 20:01:30 +0100, Herser a écrit:

Bonsoir

Salut,

Si ça pouvait corriger les autorun.inf qui envahissent les universités
et autres écoles
Mais je ne crois pas.

Pour ça il suffit de créér un répertoire appelé autorun.inf dans les
endroits stratégiques, et aucun nouvel autorun.inf (fichier) ne pourra se
créér

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Herser
Le Novice °¿° wrote:
[...]

Merci

Et de plus, une màj que ne recevra jamais Sniper :-)
KB961118 liée à la SP1 de .NET FW 3.5 SP1
Herser
Herser
Gilles Ronsin wrote:
Le Tue, 24 Feb 2009 20:01:30 +0100, Herser a
écrit:
Bonsoir

Salut,

[...]

Salut Gilles
C'est fait, suite à l'excellent article de JF :
Rem1 : Flash_Disinfector, le nettoyeur de ces virus le fait aussi (autorun
en lecture seule)
Rem2 : Un lien, mis à jour récemment, sur ce problème puisque tu relances :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible
Bonne soirée
Herser
Gilles Ronsin
Le Tue, 24 Feb 2009 21:10:41 +0100, Herser a écrit:

Salut Gilles

Yo!

[...]

Effectivement, c'est complet...

Bonne soirée

Tout pareil ;-)

--
Site : http://gilles.ronsin.free.fr
Recherches ciblées http://gilles.ronsin.free.fr/#search
Le Novice °¿°
REbonsoir
Merci à tous pour vos réponses et confirmation

Bon ... ben, j'ai installé cette mise à jour
Puique Prioritaire ...
RAS
--
Le Novice °¿°
Sniper
Herser nous a gaillardement pondu ce mardi 24/02/2009, Saint Modeste :

Et de plus, une màj que ne recevra jamais Sniper :-)

Mouaaaarrff ! exact, elle ne m'a pas été proposée :')

--
Sniper

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche 1944-1986
JF
*Bonjour Le Novice °¿° * !

[...]

J'ai eu du mal à comprendre cette mise à jour que j'ai également reçue.

Clé concernée :
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
On comprend bien que la màj implémente une nouvelle Stratégie sous la
forme de la valeur HonorAutorunSetting=1 mais quoi ?

Pour mettre en évidence le nouveau fonctionnement, j'ai créé une clé
USB piégée avec un autorun.inf de la forme :

[AutoRun]
shellopenCommand=winmine
shellexploreCommand=winmine

J'ai copié winmine.exe depuis system32 sur la racine de la clé.
Le résultat de ce hack est que quand je cherche à ouvrir la clé avec
Ouvrir ou Explorer du Menu Contextuel, c'est Winmine qui s'ouvre. Ce
mécanisme est montré en détails ici

Test de la Stratégie HonorAutoRunSetting
======================================= XPPRO
Démarrer>Exécuter>gpedit.msc
Configuration ordinateur, Modèles d'administration, Système,
"Désactiver la lecture automatique"
Désactiver la lecture automatique de : Tous les lecteurs
Résultat : ma clé USB piégée n'ouvre plus Winmine.exe quand on choisit
Ouvrir ou Explorer dans son Menu Contextuel.

XPHOME
La modification opérée dans le registre
par l'application de la stratégie ci-dessus est :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionpoliciesExplorer
NoDriveTypeAutoRunÿ

Remarque :
Si on procède en modififiant le registre il faut redémarrer Explorer ou
la Session pour faire prendre en compte la modif.

Dans tous les cas on a HonorAutoRunSetting=1

Quelle est le rôle de HonorAutoRunSetting ?
========================================== Si HonorAutoRunSetting=0, le faux virus (winmine.exe) de ma clé USB
piégée est activé lorsque je cherche à lire son contenu
(Clic droit + Ouvrir ou Explorer).
Avec HonorAutoRunSetting=1 on retrouve le comportement normal.
L'effet est immédiat, pas besoin de redémarrer Explorer.

RAPPELS ET COMPLÉMENTS D'INFORMATION
=================================== Comment faire pour désactiver l'utilisation
des dispositifs de stockage USB
http://support.microsoft.com/kb/823732/fr
Pour empêcher l'installation de l'USB :
Attribuez à l'utilisateur ou au groupe les autorisations Refuser pour
les fichiers suivants :
%systemroot%InfUsbstor.pnf
%systemroot%InfUsbstor.inf

Si déjà installé, empêcher son exécution :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesUsbStor
Start=4 (cette valeur 4 désactive le service)

Rappel : en ce qui concerne NoDriveTypeAutoRun le contenu de HKLM (Tous
utilisateurs) l'emporte sur HKCU (utilisateur en cours). Ceci est
contraire à ce qui est habituellement observé et est donc une
exception. En conséquence, si on veut agit par utilisateur, supprimer
NoDriveTypeAutoRun dans HKLM.

NoDriveTypeAutoRun
HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesExplorer
Désactiver des fonctionnalités spécifiques Exécution automatique
Selon sa valeur, cette variable désactive l'Autorun pour :
HEXA BINAIRE TYPE
0x00000001 00000001 type inconnu
0x00000004 00000100 disque amovible
0x00000008 00001000 disque fixe
0x00000010 00010000 disque réseau
0x00000020 00100000 CDROM
0x00000040 01000000 RAMDISK
0x00000080 10000000 type inconnu
0x000000FF 11111111 tous les types

La valeur par défaut de NoDriveTypeAutoRun varie selon les systèmes.
Utiliser la calculatrice de Windows pour convertir la valeur en
binaire.
NoDriveTypeAutoRun = 0x91 pour Windows XP ==>
HEXA BINAIRE TYPE
0x00000091 10010001 est la combinaison de :
10000000 types inconnus
00010000 disque réseau
00000001 type inconnu

SOURCES
KB967715
http://support.microsoft.com/kb/967715/fr
http://support.microsoft.com/kb/967715/en
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyIDÇdbcde3-7814-47c5-849e-e64ecfb35d74&displaylang=fr
http://blogs.technet.com/pascals/archive/2009/02/24/mise-jour-pour-la-d-sactivation-de-l-autorun-de-windows.aspx
http://blogs.technet.com/mmpc/archive/2009/01/22/centralized-information-about-the-conficker-worm.aspx
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conficker
http://www.google.fr/search?num™&q=Conficker
http://www.google.fr/search?q=site:malekal.com+conficker
http://www.malwareteks.com/NoAutoRuns.php

Il semble que l'urgence de cette màj soit motivée par les dégâts
provoqués par le ver Conficker.

--
Salutations, Jean-François
Les 50 KB les + consultées : http://support.microsoft.com/gp/desktop50