Majuscules et capitales accentuées

70 réponses
Gerald
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

--
Gérald

10 réponses

siger
Le Wed, 07 Dec 2011 12:07:13 +0100, Gerald a éc rit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations d e
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscule s et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé loin tain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisis sant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'u n
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand mer ci.

il y a ALT-GR + touche 7, suivi de la lettre qui permet ça : È À Ò Ì Ù

Sinon je ne connais que les codes avec le pavé numérique, et les
"claviers" spéciaux

--
siger
Sergio
Le Wed, 07 Dec 2011 12:07:13 +0100, Gerald a écrit :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sous Windows, clavier français "standard" :
AltGr-7 est une touche morte permettant de générer les accents graves:
AltGr-7+A donne un À par exemple.

Pour les accents aigus, sous Word uniquement (et peut-être Excel) Ctrl-4
a le même rôle.

Sinon, installer un clavier français alternatif, comme l'excellent
clavier Denis Liégeois : http://users.numericable.be/denis.liegeois/

(tiens, il a fait un clavier belge maintenant)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Michel Guillou
Le Wed, 7 Dec 2011 12:07:13 +0100, (Gerald) écrivit :

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Aucune limitation.

Voir http://langue-fr.net/spip.php?article106 et, comme on vous l'indique
par ailleurs, le clavier Liégeois.

--
Michel Guillou
http://gingko.neottia.net/
LeLapin
Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Sinon, installer un clavier français alternatif, comme l'excellent
clavier Denis Liégeois : http://users.numericable.be/denis.liegeois/

J'allais répondre ça et je ne retrouvais plus l'url. Mais faut dire que
pour les majuscules accentuées il est loin d'être exhaustif.

--
LeLapin
Sergio
Le Wed, 07 Dec 2011 14:57:04 +0100, LeLapin a écrit :

Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Sinon, installer un clavier français alternatif, comme l'excellent
clavier Denis Liégeois : http://users.numericable.be/denis.liegeois/

J'allais répondre ça et je ne retrouvais plus l'url. Mais faut dire que
pour les majuscules accentuées il est loin d'être exhaustif.

On peut toujours bricoler...
Je ne sais pas si Microsoft le distribue encore, et si il marche avec
Vista et Seven, mais dans le temps MS distribuait sur son site un "MS
Keybooard Layout Editor" permettant de créer son propre clavier.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On 07 Dec 2011 14:22:33 GMT, Sergio wrote:

Le Wed, 07 Dec 2011 14:57:04 +0100, LeLapin a écrit :

Sergio a tapoté du bout de ses petites papattes :
Sinon, installer un clavier français alternatif, comme l'excellent
clavier Denis Liégeois : http://users.numericable.be/denis.liegeois/

J'allais répondre ça et je ne retrouvais plus l'url. Mais faut dire que
pour les majuscules accentuées il est loin d'être exhaustif.

On peut toujours bricoler...
Je ne sais pas si Microsoft le distribue encore, et si il marche avec
Vista et Seven, mais dans le temps MS distribuait sur son site un "MS
Keybooard Layout Editor" permettant de créer son propre clavier.

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665.aspx

Rien n'empeche de creer un 2e clavier avec cette méthode et d'activer ce clavier en utilisant %SystemRoot%system32osk.exe (clavier visuel).

J'avais déjà pensé a cette méthode il y a quelques annees (avant de passer sous linux) :
- Creer un vbs qui sert à activer le clavier perso.
- y integrer le lancement de osk (clavier visuel)
- à la fermeture de osk, remettre le clavier par defaut en FR.

Ce vbs peut être lancé simplement :
- Creer un raccourci du programme VBS sur le bureau
- Dans propriété du raccourci, attribuer une touche à ce programme.

Et on peut même activer un autre clavier pour une application en particulier.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
CriCri
Salut

LeLapin a écrit :

Mais faut dire que pour les majuscules accentuées il est loin d'être
exhaustif.

Le meilleur de loin est 'AllChars' qui permet de définir TOUS les
caractères que l'on souhaite (majuscules, ligatures, mathématiques...)
avec des combinaisons qu'on choisit soi-même.
Encore mieux il gère des macros clavier (y compris cryptés) pour
'saisir' des chaînes avec la touche morte de son choix. (Il y a avait
une limitation avec Vista mais je pense qu'ils ont fixé ça.)

http://allchars.zwolnet.com/
(Open Source)

Cdlt, CC

--
bitwyse [PGP KeyID 0xA79C8F2C]
http://www.le-maquis.net
C'est comme au CNRS: des chercheurs qui cherchent on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Dominique Ottello
Sergio écrivait :

Je ne sais pas si Microsoft le distribue encore, et si il marche avec
Vista et Seven, mais dans le temps MS distribuait sur son site un "MS
Keybooard Layout Editor" permettant de créer son propre clavier.

Existe maintenant en version 1.4 qui fonctionne avec XP, Vista et 7
http://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964665
Il n'y a pas de version spécifique 64 bits, mais il fonctionne en mode
32 bits sous W7 64bits mais il est capable de créer des pilotes
compatibles 64 bits.
Je m'en suis servi pour créer mon propre pilote de clavier sous W7 Pro
64bits.

--
Pourquoi donc mes angoisses se transforment-elles en douleur ? Ou bien sont-ce
mes douleurs qui créent l'angoisse ? Mais plus j'angoisse et plus j'ai mal et
plus j'ai mal et plus j'angoisse ! Surtout que maintenant, j'angoisse d'avoir
peur et du coup, je ne sais plus pourquoi j'ai mal !.... Et ça m'angoisse !!
LeLapin
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ? a tapoté du bout de ses petites
papattes :
On peut toujours bricoler...
Je ne sais pas si Microsoft le distribue encore, et si il marche avec
Vista et Seven, mais dans le temps MS distribuait sur son site un "MS
Keybooard Layout Editor" permettant de créer son propre clavier.

http://msdn.microsoft.com/fr-fr/goglobal/bb964665.aspx

Rhhho putain, c'est pas trop tard. On a été tellement frustrés que j'en
serais presque à dire du bien de M$ pour ce truc évident.

Non seulement il marche avec Vista mais sous XP on n'est même pas
censés avoir accès à tout, donc il est récent.

Merci pour cette trouvaille.

--
LeLapin
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Gerald*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:1kbwmle.m0xdjgid8itoN% :

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire le point sur les limitations de
l'environnement Windows et/ou Office de Microsoft en matière
d'accentuation des capitales ?

Sous Mac OS, depuis le début, il suffit de verrouiller les majuscules et
de taper la lettre accentuée pour obtenir la majuscule accentuée. Je
sais que sous Windows (lié à Office ou pas ?) dans un passé lointain ce
n'était pas le cas. Cela a-t-il changé et si oui quand ?

Sinon je crois savoir que dans tous les cas il est possible de
contourner le problème de diverses manières, entre autre en saisissant
le code ascii du caractère mais peut-être pas seulement ? Quelqu'un
pourrait-il détailler cette(ces) procédure(s) ? D'avance grand merci.

Pour mémoire, une illustration amusante du problème :
C'EST UN JOUR DE MARCHE, LE BEURRE SALE EST LIQUIDE (C'est un jour de
marché, le beurre salé est liquidé). Je vous le tape ci-après en
capitales accentuées, le lisez-vous sans problème ?
C'EST UN JOUR DE MARCHÉ, LE BEURRE SALÉ EST LIQUIDÉ.

Et l'avis de l'Académie française sur ce problème :
<http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation>

Cordialement,

Avec Windows XP, il y a la table des caractères qui te donne aussi les
raccourcis clavier comme Alt + 0199 = Ç.
La table des caractères se trouve ici :
DémarrerProgrammesAccessoiresOutils systèmeTable des caractères.
On peut y accéder plus facilement : DémarrerExécuter taper charmap .
Si on fait souvent du texte, on retient vite les raccourcis clavier des
caractères spéciaux ou accentués qui reviennent souvent.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.