Make xconfig: problème avec le noyau 2.6.2

Francois Valenduc
Bonjour à tous,

J'ai voulu configurer le noyau 2.6.2 avec make xconfig. J'utilise
Mandrake 9.2. Le problème, c'est que j'obtiens un message m'indiquant
que fichier g++ n'a pas été trouvé. Voici les lignes que j'obtiens:

[root@ordi_francois linux]# make xconfig
HOSTCC scripts/fixdep
SHIPPED scripts/kconfig/zconf.tab.h
HOSTCC scripts/kconfig/conf.o
sed < scripts/kconfig/lkc_proto.h > scripts/kconfig/lkc_defs.h
's/P(\([^,]*\),.*/#define \1 (\*\1_p)/'
HOSTCC scripts/kconfig/kconfig_load.o
HOSTCC scripts/kconfig/mconf.o
/usr/lib/qt3//bin/moc -i scripts/kconfig/qconf.h -o
scripts/kconfig/qconf.moc
HOSTCXX scripts/kconfig/qconf.o
/bin/sh: line 1: g++: command not found
make[1]: *** [scripts/kconfig/qconf.o] Erreur 127
make: *** [xconfig] Erreur 2

J'ai vérifié le fichier Makefile du répertoire racine des sources du
noyau et j'ai trouvé la ligne
"HOSTCXX = g++". Je ne sais pas très bien à quoi çà peut servir.
Pourrais-je supprimer cette ligne ?

Au début, çà ne marchait déjà pas car il y avait un message d'erreur
concernant qt. j'ai donc installé la version "devel" du package qt et ce
premier problème est résolu.

Merci pour vos conseils

Vincent
J'ai vérifié le fichier Makefile du répertoire racine des sources du
noyau et j'ai trouvé la ligne
"HOSTCXX = g++". Je ne sais pas très bien à quoi çà peut servir.

cette ligne sert juste à initialiser la variable HOSTCXX à g++; plus
concrètement, dans la suite du makefile, g++ sera la commande qui sera
exécutée dès qu'il trouvera un "$HOSTCXX".

Pourrais-je supprimer cette ligne ?

hé hé ! surtout ne pas supprimer cette ligne !!!

en fait, le makefile ne trouve pas ton compilateur; amha soit tu n'en as
aucun d'installé, soit il ne se trouve pas dans ta variable
d'environnement $PATH. as-tu bien installé le compilateur g++ ?

@+.

ericb
Bonjour à tous,

J'ai voulu configurer le noyau 2.6.2 avec make xconfig.

Justement, avec le 2.6.x, c'est déconseillé.

make menuconfig, dans un terminal, est de loin la meilleure solution.

Ce n'est qu'un conseil, bien sûr.

J'utilise
Mandrake 9.2. Le problème, c'est que j'obtiens un message m'indiquant
que fichier g++ n'a pas été trouvé. Voici les lignes que j'obtiens:

[ linux]# make xconfig

<...coupé...>

scripts/kconfig/qconf.moc
HOSTCXX scripts/kconfig/qconf.o
/bin/sh: line 1: g++: command not found

Ah...il manque g++ , aussi...

J'ai vérifié le fichier Makefile du répertoire racine des sources du
noyau et j'ai trouvé la ligne
"HOSTCXX = g++". Je ne sais pas très bien à quoi çà peut servir.
Pourrais-je supprimer cette ligne ?

:-)

Non

Au début, çà ne marchait déjà pas car il y avait un message d'erreur
concernant qt. j'ai donc installé la version "devel" du package qt et ce
premier problème est résolu.

Oui, mais make xconfig risque de te virer des options de ta belle
configuration, car cette méthode n'est pas encore d'une fiabilité à
toute épreuve.

Merci pour vos conseils

Avec plaisir

Cordialement

--

Eric Bachard

Francois Valenduc

[...]

Merci pour ces conseils. Je ne savais pas que make xconfig n'est pas
conseillé pour les noyaux 2.6. J'utiliserai donc make menuconfig ou
alors make oldconfig après avoir recopié le fichier .config de mon noyau
2.4.24. A moins que çà ne soit pas conseillé non plus ?

Mais le fait qu'il manque g++ ne risque t'il pas de causer d'autres
problèmes ? J'ai aussi vérifé les prérequis cités dans la section
"minimal requirements" du fichier /Documentation/Changes. Tout est
correct sauf que je n'ai pas jfsutils, reiserfrprogs, xfsprogs (mais ce
sont si j'ai bien compris des systèmes de fichier que je n'utilise pas).
Il manque aussi isdn4k-utils mais je n'ai pas non plus ISDN. Enfin, il
me manque quota tools et oprofile.

En tout cas, je suis toujours arrivé à compilé les noyaux 2.4 (depuis
2.4.21).
Pourrai-je un jour compiler aussi un noyau 2.6 ?

Meci d'avance
François Valenduc

ericb
Bonjour,

[...]

Il y a tellement de choses qui changent entre les deux versions 2.4.x et
2.6.y, qu'il est préférable de repartir de zéro la première fois, et de
faire ses sauvegardes "incrémentales" du .config. Tu risque d'avoir
plein d'options qui restent grisées, et d'avoir plein de messages du
genre "tente de définir une variable TRUC introuvable"

Mais le fait qu'il manque g++ ne risque t'il pas de causer d'autres
problèmes ?

Il faut l'installer :-)

[...]

Il faut surtout module-init-tools, sinon, le démarrage va tout
simplement s'arrêter au moment de charger les modules.

Suggestion :

urpmi module-init-tools g++

(j'ai supposé que le nom des paquets est les même que pour Debian)

En tout cas, je suis toujours arrivé à compilé les noyaux 2.4 (depuis
2.4.21).
Pourrai-je un jour compiler aussi un noyau 2.6 ?

Bien sûr, pourquoi cela ne serait-il pas possible
( j'y suis bien arrivé ;-) )

Meci d'avance

Avec plaisir

--