[Mal «résolu» avec du non free] Network controller [0280]: Broadcom Corporation BCM4312

Le
Benoit B
Le 20 janvier 2016 à 17:27, Bernard Schoenacker
<bernard.schoenacker@free.fr> a écrit :
> [...]
Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide.
Ma carte wifi fonctionne correctement avec le paquet non-free broadcom-sta-=
dkms.

Ca ne me plaît pas d'utiliser un paquet non-free et je serais bien
tenté de récupérer la carte wifi de mon vieux portable (Qua=
lcomm
Atheros AR242x / AR542x), qui elle au moins est répertoriée comme
parfaitement reconnue, ensuite, je ferais un bon petit :
aptitude purge broadcom-sta-dkms
;)

Encore merci.

Bonne soirée

--
Benoit

didier gaumet

le chipset wifi Broadcom 4312 (LP-PHY) fonctionne bien sous Debian
Jessie avec le pilote libre b43 mais a besoin pour cela d'un firmware
non-libre qui est disponible dans le paquet firmware-b43-installer (pas
firmware-b43legacy-installer comme dans les précédentes versions de Debian).
Benoit B

Merci pour ton explication, avant de te lire j'ai du chercher pour
comprendre la nuance pilote/firmware libre.

J'ai été voir ce que fais ce paquet et lu le script postinst et f ais
les opérations en ligne de commende.

En gros, ca se résume à :
- télécharger broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2
- l'extraire
et faire
b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" wl_apsta.o

wl_apsta.o étant un des fichiers qui se trouve dans l'archive.
$FIRMWARE_INSTALL_DIR étant "/lib/firmware" et b43-fwcutter un outil
d'extraction du firmware des pilotes b43 propriétaires.

Au départ ça n'a pas fonctionné(même en laissant faire "aptitude
install firmware-b43-installer"), iwconfig ne listait pas wlan0.
Puis, en déchargeant les modules et en rechargeant b43 ca a fonctionn é.
Comme indiqué ici
https://wiki.debian.org/wl#Installation
Sauf qu'il faut adapter et faire

modprobe b43

Ca aurait peut-être fonctionné tout seul en redémarrant, sau f que je
ne le savais pas.

Ce script met 117 fichiers.fw dans /lib/firmware/b43.

J'ai essayé de n'y mettre que ucode15.fw(comme signalé par dmesg) :

b43 ssb0:0: firmware: failed to load b43/ucode15.fw (-2)
[ 19.133251] b43 ssb0:0: Direct firmware load failed with error -2

Mais ça n'a pas fonctionné...

Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

Benoit

Le 22 janvier 2016 à 08:17, didier gaumet

Bonjour,

[...]

Le #26385928
Le 23/01/2016 21:07, Benoit B a écrit :

[...]
[...]

peux-être en faisant cela as-tu modifié le propriétaire, le groupe ou
les droits de ce fichier?
ensuite, peut-être qu'une fois que ce firmware a été chargé d'autres
fichiers doivent aussi être chargés (ça m'étonnerait un peu, mais bon):
en épluchant les logs tu trouverais peut-être un indice

je ne peux pas t'en dire plus: le PC portable sur lequel j'ai une B4312,
je l'ai filé à une amie (avec Debian dessus)

Comment savoir lesquels sont vraiment nécessaires ?

question à laquelle il n'est pas forcément facile de répondre: je doute
que ça soit vraiment documenté, il faudrait probablement faire du debug
ou voir les firmwares avec un éditeur hexa (enfin c'est ce que je
suppose peut-être à tort)...

surtout qu'on peut se demander si c'est la bonne question: à partir du
moment où on accepte un bout de logiciel non-libre en étant sensible à
ce problème, c'est en général qu'on en attend une fonctionnalité soit
indisponible soit mal remplie avec du libre mais souhaitée et donc qu'on
accepte un compromis pragmatique malgré ses convictions. A partir de là
1 firmware ou 50, personnellement ça ne me traumatise pas
Benoit B
Le #26386445
Le 24 janvier 2016 à 09:41, didier gaumet
Bonjour,

ensuite, peut-être qu'une fois que ce firmware a été charg é d'autres
fichiers doivent aussi être chargés (ça m'étonnerait un peu, mais bon):
en épluchant les logs tu trouverais peut-être un indice

Reste ça à vérifier !

[...]

Merci pour ta remarque, elle me semble pertinente.

En effet, je suis d'autant plus «résigné» à accept er ces firmwares
propriétaire que je ne suis pas parvenu à changer la carte wifi.
Le bios refuse de démarrer avec une autre carte wifi.
Ce dernier étant le premier et principal firmware privateur... A quoi bon... :(

Heu je découvre que...
http://www.coreboot.org/

Qui a déjà essayé de libérer son bios ? :)
Ca me tenterais bien ! ;)

Bonne soirée,

--
Benoit