Malfaçons de l'Opéra de Lyon : pas de dédommagement pour la mairie

Girgols
Le tribunal administratif de Lyon a rejet=E9 les demandes de
d=E9dommagements de la mairie de Lyon concernant les malfa=E7ons relev=E9es
sur l'Op=E9ra de la ville apr=E8s sa r=E9novation par l'architecte Jean
Nouvel de 1986 =E0 1993, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Le tribunal devait se prononcer sur trois d=E9fauts relev=E9s par un
expert missionn=E9 par la mairie - ma=EEtre d'ouvrage des travaux de
r=E9novation.
Selon son rapport, les stores de la verri=E8re se sont ab=EEm=E9s sous
l'effet du vent si bien que la temp=E9rature est trop =E9lev=E9e pour les
r=E9p=E9titions des danseurs, le syst=E8me de d=E9senfumage des escaliers en
cas d'incendie n'est pas efficace, la ventilation des cuisines du
personnel ne fonctionne pas.
Lors de l'audience, le 21 septembre, le commissaire du gouvernement
avait reconnu des "difficult=E9s de mise en service des installations de
d=E9senfumage", qui pourrait poser un probl=E8me de s=E9curit=E9, tout comme
l'utilisation de gaine "non conformes" dans la cuisine.
Il avait cependant conclu au rejet des demandes de d=E9dommagement sur
le d=E9senfumage et les stores au motif que la Ville de Lyon avait =E9t=E9
inform=E9e des probl=E8mes avant la r=E9ception des travaux.
Au sujet de la ventilation des cuisines, il avait recommand=E9 un sursis
=E0 statuer et souhait=E9 une nouvelle expertise.
Le tribunal administratif de Lyon l'a enti=E8rement suivi.
Depuis sa r=E9novation, l'Op=E9ra, qui a co=FBt=E9 beaucoup plus cher que
pr=E9vu, a connu plusieurs probl=E8mes techniques. En f=E9vrier 2000, il
avait d=FB fermer en urgence =E0 cause de cintres du d=E9cor d=E9fectueux. =
Une
autre fois, une plaque de la verri=E8re du d=F4me =E9tait tomb=E9e.

leplouc
Girgols wrote:

Depuis sa rénovation, l'Opéra, qui a coûté beaucoup plus cher que
prévu, a connu plusieurs problèmes techniques. En février 2000, il
avait dû fermer en urgence à cause de cintres du décor défectueux. Une
autre fois, une plaque de la verrière du dôme était tombée.

Pour en rajouter une couche, il suffit d'aller faire un tour du coté de
l'Ecole d'Architecture de Lyon à Vaulx-en-Velin, c'est pas mieux (même
pire)...
Ah!!! les coucours d'Architectures... C'est pa Nouvel, c'est un ancien
enseignant de l'Ecole qui a gangé le concours, et entre les dépassements
de financement, et les malfacons, dans une Ecole d'Architecture, ils ont
fait fort... Thermique, Accoustique et Ventiltion, il n'y a rien qui
fonctionne correctement. Pour la pluie, c'est bon, mais c'est tout ce
qu'il y doit y avoir qui foctionne correctement.
Gérard
J'apprécie beaucoup le phénomène du postage sur un forum qui,
subrepticement, tente de contourner l'interdiction légale de commenter une
décision de justice ...

Gérard.
Djeel
Girgols wrote:
Le tribunal administratif de Lyon ...

Quelle est la question ?

--
Djeel
JPM
je dirai mieux : "Quelle est la question de droit?"
Rachida
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1hu94fz.1hv5te55lf6luN%
Girgols wrote:

[...]

la pluie ?
Caius
Girgols a écrit :
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté les demandes de
dédommagements de la mairie de Lyon concernant les malfaçons relevées
sur l'Opéra de la ville

Et les malfaçons sur l'Opéra Bastille, où ça en est ?
JPM
Ha un point d'interrogation, certes c'est une question, mais pas de
droit.....
leplouc
"Rachida" <Rachida wrote:

> Thermique, Accoustique et Ventiltion, il n'y a rien qui
> fonctionne correctement. Pour la pluie, c'est bon, mais c'est tout ce
> qu'il y doit y avoir qui foctionne correctement.

la pluie ?

La premiere fonction d'uun bâtiment, c'est d'être hors d'eau.
J'arrete ce fil, je vais me faire allumer.
Rachida
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
1huag6i.2oarbg1q2dp1cN%
"Rachida" <Rachida wrote:

> [...]

la pluie ?

La premiere fonction d'uun bâtiment, c'est d'être hors d'eau.
J'arrete ce fil, je vais me faire allumer.

Tu disais:" la pluie, c'est tout ce qui fonctionne correctement"!