man page stdlib.h sur Macos x

david.remacle
Salut,

J'ai installé les developpers tools de Macos x sur mon nouvel imac
intel.

j'ai voulu vérifié si tout avait bien été installé. Gcc compile bien mes
programmes en C, C++, mes essai en objective-c.

Mais voilà que j'ai un doute. Est-ce normale d'avoir une page man pour
stdio.h mais pas pour stdlib.h ?

La page man de stdio est un récapitulatif des fonctions de cette page.
Or celle de stdlib est absente.

Pourtant stdlib.h existe bien sur ma machine.

Par contre, j'ai bien la page man par example de la fonction rand().

Faut-il que j'inquiète de mon installation ?

Patrick Stadelmann
In article <1jkhr0b.jrwrl11ysi6rmN%,
(David Remacle) wrote:

Mais voilà que j'ai un doute. Est-ce normale d'avoir une page man pour
stdio.h mais pas pour stdlib.h ?

C'est normal : <http://developer.apple.com/mac/library/documentation/
Darwin/Reference/ManPages/>

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Éric Lévénez
Le 22/06/10 14:09, David Remacle a écrit :

J'ai installé les developpers tools de Macos x sur mon nouvel imac

Mac OS X.

[...]

Et pourquoi cela serait anormal ? Les mans sont différents d'un système
à un autre, et tous les systèmes n'ont pas les mêmes.

Quand tu parles de man stdio.h, je pense que tu parles de "man stdio"
qui donne juste une liste de fonctions de base de la bibliothèque C, le
fait que l'include porte le même nom que le man est presque un hasard.
Pour stdlib ou les dizaines d'autres bibliothèques (dont stdint,
stdbool...), les mans à rechercher sont ceux des fonctions, si elles
existent. Par exemple stdbool définit le type bool, mais n'est pas
associé à des fonctions ou même à une bibliothèque particulière, et
pourtant c'est un include standard de la norme ISO.

Les débutant en C confondent généralement les includes C avec les
bibliothèques. Si c'est le cas, l'endroit où poser des questions sur le
langage C est fr.comp.lang.c.

La page man de stdio est un récapitulatif des fonctions de cette page.
Or celle de stdlib est absente.

Pourtant stdlib.h existe bien sur ma machine.

Il n'y a pas un man par fichier include. Par contre pour les fonctions
et les appels systèmes, une page man décrit généralement plus d'une
fonctions C, comme le "man 3 rand" que tu as trouvé.

Par contre, j'ai bien la page man par example de la fonction rand().

Si la fonction est importante et assez standard, elle aura une page man.
C'est le cas de rand dans la section 3.

Faut-il que j'inquiète de mon installation ?

Non, tu peux respirer à nouveau. :-D

david.remacle
Éric Lévénez wrote:

Le 22/06/10 14:09, David Remacle a écrit :

> J'ai installé les developpers tools de Macos x sur mon nouvel imac

Mac OS X.

ah oui... pardon...

> [...]

Les débutant en C confondent généralement les includes C avec les
bibliothèques. Si c'est le cas, l'endroit où poser des questions sur le

Ok, c'est noté.

> [...]

C'est le cas de rand dans la section 3.

> Faut-il que j'inquiète de mon installation ?

Merci pour cette belle et très claire explication.