Mandrake 10 : erreurs avec wxGTK-devel 2.4.2

6 réponses
ctobini
Bonjour,

J'ai installé wxGTK et wxGTK-devel en version 2.4.2 pour Mandrake depuis
le site rpmfind.

J'ai utilisé l'environnement de développement intégré à Mandrake 10 pour
installé le programme d'essai de wxwindows.

- lorsque je lance g++ sur le programme, j'ai des erreurs de lien sur
wx/wx.h (je pourrai les communiquer si Mandrale 10 est censé fonctionner
correctement avec la version 2.4.2)

- lorsque je tente rpm -e <packages> j'ai une erreur 'le paquetage n'est
pas installé' pour les 2 .rpm.

Mandrake 10 ne supporte t-il pas wxGTK < 2.5 (je n'ai pas le CD4) ? Je
précise que je n'ai pas désinstallé libwxgtk 2.5 qui était installée en
standar avec la Mandrake 10.

Auriez-vous une idée sur le fait que rpm considère que les paquatges ne
sont pas installés alors que la procédure d'install a fonctionné ?

Merci.

C. Tobini

6 réponses

Rakotomandimby Mihamina
ctobini wrote:
Bonjour,

J'ai installé wxGTK et wxGTK-devel en version 2.4.2 pour Mandrake depuis
le site rpmfind.
- lorsque je tente rpm -e <packages> j'ai une erreur 'le paquetage n'est
pas installé' pour les 2 .rpm.
Auriez-vous une idée sur le fait que rpm considère que les paquatges ne
sont pas installés alors que la procédure d'install a fonctionné ?

Quelles sont les commandes exactes que tu rentres a la desinstalation ?
Et puis donne nous aussi le resultat de 'rpm -qa | grep wx' et compare
ce resultat a ce que tu a entré pour tenter de desinstaller.

Si tu as des problemes (je sais pas si ce que je dis est exact) avec des
.h, regarde si y a pas non plus un paquets wxGTKxxxx-headers, on ne sait
jamais ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina

C. Tobini
Bonjour et merci pour le coup de main, voici les infos :

Rakotomandimby Mihamina wrote:

Quelles sont les commandes exactes que tu rentres a la desinstalation ?

J'ai tenté rpm -e wxGTK-2.4.2-1mdk et wxGTK-devel-2.4.2-1 et pour les 2
paquetages j'ai 'les paquetages ne sont pas installés'.

Et puis donne nous aussi le resultat de 'rpm -qa | grep wx' et compare
ce resultat a ce que tu a entré pour tenter de desinstaller.

Voilà le résultat de cette commande

[ ~]$ rpm -qa | grep wx
libwxgtk2.5-2.5.0-0.cvs20030817.1mdk
wxGTK-2.4.2-1mdk
wxGTK-devel-2.4.2-1

Le premier libwx est installé par la Mandrake 10, les 2 autres sont ceux
que j'ai essayé d'enlever.

Si tu as des problemes (je sais pas si ce que je dis est exact) avec des
.h, regarde si y a pas non plus un paquets wxGTKxxxx-headers, on ne sait
jamais ...

En fait je ne comprend pas comment est fichu wxGTK, sur rpmfind
libwxgtk-devel installe aussi, d'après le descriptif, wxGTK-devel et
d'autres dépendances alors que le paquetage wxGTK-devel n'installe que
wxGTK-devel.
Sur le site de wxwindows en tout cas libwxgtk-devel n'est pas dispo...

Mystère ?

Rakotomandimby Mihamina
C. Tobini wrote:

J'ai tenté rpm -e wxGTK-2.4.2-1mdk et wxGTK-devel-2.4.2-1 et pour les
2 paquetages j'ai 'les paquetages ne sont pas installés'.
[...]

[ ~]$ rpm -qa | grep wx
libwxgtk2.5-2.5.0-0.cvs20030817.1mdk
wxGTK-2.4.2-1mdk
wxGTK-devel-2.4.2-1

c'est vrai qu'au vu de ces commandes, je nevois pas pourquoi il y a erreur.

Le premier libwx est installé par la Mandrake 10, les 2 autres sont
ceux que j'ai essayé d'enlever.

Oui on voit ca ... c'est cheulou ton probleme ...

En fait je ne comprend pas comment est fichu wxGTK, sur rpmfind
libwxgtk-devel installe aussi, d'après le descriptif, wxGTK-devel et
d'autres dépendances alors que le paquetage wxGTK-devel n'installe
que wxGTK-devel. Sur le site de wxwindows en tout cas libwxgtk-devel
n'est pas dispo...

Quand on installe par les sources, on a pas besoin des paquets devel,
ils sont installés d'office... c'est quand on installe avec un
gestionnaire de package que les *-devel ne sont pas installé tout
simplement parcequ'ils contiennent des fichiers uniquement utiles a la
compilation et non au fonctionnement. La taille de l'installation etant
importante, on essaie en general d'en installer le moins possible ... ce
n'est pas propre a wxGTK, mais a la plupart des paqetages qui ont un
*-devel correspondant.

geo cherchetout
Le 18.08.2004 22:49, *ctobini* a écrit fort à propos :

Bonjour,

Bonjour

Mandrake 10 ne supporte t-il pas wxGTK < 2.5 (je n'ai pas le CD4) ?

J'ai la 2.4.2-1, RPM récupéré sur le site sourceforge et que j'ai
installé après avoir viré la version fournie par Mandrake 10.0 official
dont j'ai oublié la version.
Ce fut pour moi le seul moyen d'obtenir le fonctionnement normal de
Audacity version 1.2.1. wxGTK de chez Mandrake n'assurait le
fonctionnement correct que de la 1.2.0.
Je n'ai observé en contrepartie aucun problème particulier, mais il y en
a peut-être que je n'ai pas encore identifiés...

ctemp1
Rakotomandimby Mihamina wrote in message news:<4124e905$0$13684$...

Quand on installe par les sources, on a pas besoin des paquets devel,
ils sont installés d'office... c'est quand on installe avec un
gestionnaire de package que les *-devel ne sont pas installé tout
simplement parcequ'ils contiennent des fichiers uniquement utiles a la
compilation et non au fonctionnement. La taille de l'installation etant
importante, on essaie en general d'en installer le moins possible ... ce
n'est pas propre a wxGTK, mais a la plupart des paqetages qui ont un
*-devel correspondant.

J'ai essayé de compiler les sources mais j'ai une erreur au
./configure qui nécessite un module (je n'ai pas ma Mandrake sous les
yeux). J'avais compilé wxGTK 2.4.2 avec la Mandrake 9.1 et rien
d'autre n'éatit demandé.

ctemp1
Bonjour, merci de la réponse, je n'avais pas pensé à sourceforge, je
vais y jeter un oeil et je te tiens au courant.

A bientôt.

C. Tobini