mandriva 2009.1 et ports usb

4 réponses
grostophe
hello,
mon matériel :
portable Fulitsu-Siemens Amilo L7310W, intel celeron M (1,5 Ghz), 1024
mo de ram. carte mère : à priori une VIA VT8235.
problème (récurent depuis la mdv 2006) :
3 ports usb qui sont détectés, mais qui ne fonctionnent pas
dans hardrake :
"Identification
Fabricant: ‎Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb uhci_hcd
Description: ‎UHCI Host Controller
Classe de matériel: ‎Hub|Unused|Full speed (or root) hub
Connexion
Bus: ‎USB
Bus PCI n°: ‎1
Périphérique PCI n°: ‎1
Identifiant du fabricant: ‎0x1d6b
Identifiant du périphérique: ‎0x0001
Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x0000
Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x0000
Divers
Module: ‎hub"
Quelque soit le type de périph usb que je connecte, rien ne marche. je
précise que j'ai encore une partition win xp et que les ports usb
fonctionnent. idem avec un live cd xubuntu 8.04

quelqu'un a-t-il une idée ? y-a-t-il une commande pour initialiser les
ports usb ?
merci d'avance

4 réponses

marc
grostophe writes:

La premiþÿère chose þÿà vþÿérifier pour faire quoi que ce soit avec l'USB est
d'examiner quels modules sont chargþÿés ou non. L'effet de tous les systþÿèmes
de reconnaissance ou de mise en marche automatique est de charger les
modules qui vont bien avec les options qui vont bien. En cas de bug de tels
systþÿèmes, on parvient le plus souvent þÿà mettre en marche en chargeant
manuellement les modules.

Je m'excuse de dþÿétailler plus loin avec un vieux systþÿème (j'ai plusieurs
systþÿèmes þÿà ma disposition avec divers noyaux), ce qui me permet d'þÿéviter
de subir certains bugs þÿà certains endroits. Les dþÿétails ici sont donc
relatifs au noyau 2.4.31, mais la plus grande partie reste valable pour
les noyaux 2.6.

Le premier module þÿè charger est usbcore.

Le second module est usb-uhci, ou usb-ehci, ou usb-ohci, suivant que l'on
emploie un USB 2, ou une vieille machine.

Il faut aussi monter un pseudo-volume (analogue þÿà /proc) de type usbfs.

Voici un script hors d'þÿâge qui avait fonctionnþÿé sur des noyaux 2.4 et
que je retrouve comme fossile. Il þÿétait alors appelþÿé au niveau utilisateur
au moyen d'un sudo:

/sbin/modprobe usbcore
/sbin/modprobe usb-uhci
mount -t usbfs none /proc/bus/usb

Aprþÿès cela, engager une clþÿé USB et tenter de charger le module usbstorage
s'il ne se charge pas seul. S'il est chargþÿé, tenter d'exþÿécuter la commande
fdisk (sans rien modifier) sur /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc, etc ... pour
rechercher si quelque chose est trouvþÿé par le systþÿème.

La bonne dþÿétection 'est cependant jamais þÿévidente. J'ai entre les mains de
vieux portables de rþÿécupþÿération (hors d'þÿâge et soustraits þÿà la poubelle)
sur lesquels j'ai provoquþÿé le chargement de Linux, mais qui dþÿétectaient
(avant rebidouille de ma part) des ports USB qui n'existaient pas physiquement.
La, je ne sais pas tout dire. Faire des essais et me tenir au courant. Et
en cas de besoin, je renseignerai mieux en rþÿéexaminant sur un noyau 2.6
(j'utilise þÿà cet effet des tiroirs extractibles pour diffþÿérents disques durs).

A bientþÿôt. Bonne chance.

hello,
mon matþÿériel :
portable Fulitsu-Siemens Amilo L7310W, intel celeron M (1,5 Ghz), 1024
mo de ram. carte mþÿère : þÿà priori une VIA VT8235.
problþÿème (rþÿécurent depuis la mdv 2006) :
3 ports usb qui sont dþÿétectþÿés, mais qui ne fonctionnent pas
dans hardrake :
"Identification
Fabricant: þÿ Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb uhci_hcd
Description: þÿ UHCI Host Controller
Classe de matþÿériel: þÿ Hub|Unused|Full speed (or root) hub
Connexion
Bus: þÿ USB
Bus PCI nþÿ°: þÿ 1
Pþÿériphþÿérique PCI nþÿ°: þÿ 1
Identifiant du fabricant: þÿ 0x1d6b
Identifiant du pþÿériphþÿérique: þÿ 0x0001
Identifiant secondaire du fabricant: þÿ 0x0000
Identifiant secondaire du pþÿériphþÿérique: þÿ 0x0000
Divers
Module: þÿ hub"
Quelque soit le type de pþÿériph usb que je connecte, rien ne marche. je
prþÿécise que j'ai encore une partition win xp et que les ports usb
fonctionnent. idem avec un live cd xubuntu 8.04

quelqu'un a-t-il une idþÿée ? y-a-t-il une commande pour initialiser les
ports usb ?
merci d'avance

grostophe
hello.
merci pour les explications.
j'ai essayé de suivre les indications, mais cela ne marche pas mieux.
voilà ce que cela donne en mode console:

[ christophe]# /sbin/modprobe usbcore
[ christophe]# /sbin/modprobe usb-uhci
[ christophe]# mount -t usbfs none /proc/bus/usb
mount: none est déjà monté ou /proc/bus/usb est occupé
[ christophe]# /sbin/modprobe usb_storage

j'ai essayé aussi usb-ohci et usb-ehci, mais rien n'y fait. j'ai
toujours après le "mount -t ..." le même message que ci-dessus.
dans quel fichier de conf peut-on voir où le none est déjà monté ?
quand je lance le mcc (centre de controle de mandriva) et la rubrique
matériel avec explorer et configurer le matériel, pas de sdb ou ... à
l'horizon. je ne vois pas trop comment poursuivre. il faudrait que je
compare avec avec un fichier de conf d xubuntu 8.04 par exemple, mais je
ne sais pas où trouver.

je suis obligé pour avoir des ports usb d'utiliser une carte pcmcia, qui
heureusement fonctionne bien, sauf pour un dd usb, qui coupe
régulierement, ce qui, je pense, n'arriverait pas en port usb direct.

merci encore pour les explications, je vais chercher encore et encore

a écrit :
grostophe writes:

La premi�� �re chose �� � v�� �rifier pour faire quoi que ce soit avec l'USB est
d'examiner quels modules sont charg�� �s ou non. L'effet de tous les syst�� �mes
de reconnaissance ou de mise en marche automatique est de charger les
modules qui vont bien avec les options qui vont bien. En cas de bug de tels
syst�� �mes, on parvient le plus souvent �� � mettre en marche en chargeant
manuellement les modules.

Je m'excuse de d�� �tailler plus loin avec un vieux syst�� �me (j'ai plusieurs
syst�� �mes �� � ma disposition avec divers noyaux), ce qui me permet d'�� �viter
de subir certains bugs �� � certains endroits. Les d�� �tails ici sont donc
relatifs au noyau 2.4.31, mais la plus grande partie reste valable pour
les noyaux 2.6.

Le premier module �� � charger est usbcore.

Le second module est usb-uhci, ou usb-ehci, ou usb-ohci, suivant que l'on
emploie un USB 2, ou une vieille machine.

Il faut aussi monter un pseudo-volume (analogue �� � /proc) de type usbfs.

Voici un script hors d'�� �ge qui avait fonctionn�� � sur des noyaux 2.4 et
que je retrouve comme fossile. Il �� �tait alors appel�� � au niveau utilisateur
au moyen d'un sudo:

/sbin/modprobe usbcore
/sbin/modprobe usb-uhci
mount -t usbfs none /proc/bus/usb

Apr�� �s cela, engager une cl�� � USB et tenter de charger le module usbstorage
s'il ne se charge pas seul. S'il est charg�� �, tenter d'ex�� �cuter la commande
fdisk (sans rien modifier) sur /dev/sda, /dev/sdb, /dev/sdc, etc ... pour
rechercher si quelque chose est trouv�� � par le syst�� �me.

La bonne d�� �tection 'est cependant jamais �� �vidente. J'ai entre les mains de
vieux portables de r�� �cup�� �ration (hors d'�� �ge et soustraits �� � la poubelle)
sur lesquels j'ai provoqu�� � le chargement de Linux, mais qui d�� �tectaient
(avant rebidouille de ma part) des ports USB qui n'existaient pas physiquement.
La, je ne sais pas tout dire. Faire des essais et me tenir au courant. Et
en cas de besoin, je renseignerai mieux en r�� �examinant sur un noyau 2.6
(j'utilise �� � cet effet des tiroirs extractibles pour diff�� �rents disques durs).

A bient�� �t. Bonne chance.

hello,
mon mat�� �riel :
portable Fulitsu-Siemens Amilo L7310W, intel celeron M (1,5 Ghz), 1024
mo de ram. carte m�� �re : �� � priori une VIA VT8235.
probl�� �me (r�� �curent depuis la mdv 2006) :
3 ports usb qui sont d�� �tect�� �s, mais qui ne fonctionnent pas
dans hardrake :
"Identification
Fabricant: �� Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb uhci_hcd
Description: �� UHCI Host Controller
Classe de mat�� �riel: �� Hub|Unused|Full speed (or root) hub
Connexion
Bus: �� USB
Bus PCI n�� �: �� 1
P�� �riph�� �rique PCI n�� �: �� 1
Identifiant du fabricant: �� 0x1d6b
Identifiant du p�� �riph�� �rique: �� 0x0001
Identifiant secondaire du fabricant: �� 0x0000
Identifiant secondaire du p�� �riph�� �rique: �� 0x0000
Divers
Module: �� hub"
Quelque soit le type de p�� �riph usb que je connecte, rien ne marche. je
pr�� �cise que j'ai encore une partition win xp et que les ports usb
fonctionnent. idem avec un live cd xubuntu 8.04

quelqu'un a-t-il une id�� �e ? y-a-t-il une commande pour initialiser les
ports usb ?
merci d'avance

--
_______________________________

Message envoyé avec Mozilla Thunderbird sous Mandriva Linux
(Logiciel et système d'exploitation libres) certifié 0% Micro$oft
J'utilise :
- OpenOffice (texte, tableur, présentation, dessin, base de données)
- Mozilla Firefox (navigateur web)
- Mozilla Thunderbird (courrier électronique)
- pidgin (messagerie instantanée)
- K3B (graveur CD/DVD)
- Amarok (gestionnaire de médias)
- VLC (lecteur audio/video)
- Kolourpaint, Audacity, Abiword, Kpdf
- ...

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Aldo
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.

--8323329-1517510311-1249648441=:4153
Content-Type: TEXT/PLAIN; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE

Yo!

On Mon, 11 May 2009, grostophe wrote:

hello,
mon matériel :
portable Fulitsu-Siemens Amilo L7310W, intel celeron M (1,5 Ghz), 1024 mo de
ram. carte mère : à priori une VIA VT8235.
problème (récurent depuis la mdv 2006) :
3 ports usb qui sont détectés, mais qui ne fonctionnent pas
dans hardrake :
"Identification
Fabricant: ‎Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb uhci_hcd
Description: ‎UHCI Host Controller
Classe de matériel: ‎Hub|Unused|Full speed (or root) hub
Connexion
Bus: ‎USB
Bus PCI n°: ‎1
Périphérique PCI n°: ‎1
Identifiant du fabricant: ‎0x1d6b
Identifiant du périphérique: ‎0x0001
Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x0000
Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x0000
Divers
Module: ‎hub"
Quelque soit le type de périph usb que je connecte, rien ne marche. je
précise que j'ai encore une partition win xp et que les ports usb
fonctionnent. idem avec un live cd xubuntu 8.04

quelqu'un a-t-il une idée ? y-a-t-il une commande pour initialiser l es ports
usb ?
merci d'avance

Pourtant un identifiant ne s'affiche pas ainsi tout seul, donc c'est en
aval qu'il y a un blème; et ça c un blème de pilotes ou de h ardware
simplement pas reconnu:
on a ici un notebook Hercules ECAFE EC-800 doté d'une Mandriva 2008, q u'on
mette un stick 3G E220 pour l'internet "partout" ou une mini souri, ou un
clavier + souri sans fil, ça le prend en compte au bout de x secondes et
hops, ça roule!
Hormis un vrai blème hardware en interne que Win résous allè grement, si
appareil détecté et pilotes ou paquet ad hoc installé, à §a devrait le
prendre.

Exemple, pour un appareil utilisant le protocol mtp microsoft transfert
protocol (Ipdo et co.) tu dois avoir un paquet à installer appelé
mtp-tools.

En faisant un su pour devenir root puis
lsusb
tu dois voir tes devices usb,
et dès que tu en anoutes un,
attends qqs secs,
puis fais un
dmesg
tu devrais parmi les dix quinze dernières lignes voir si un truc est v enu
s'ajouter en bas de dmesg;
puis tu refais un lsusb
et là tu devrais logiquement voir l'identifiant de l'appareil.

Si rien n'aide, alors en Googlant sur l'id + nom de ta distrib ou Linux,
tu devrais trouver la piste/recette à suivre,
genre:
je google sur 0af0:6971 + Ubuntu pour trouver ce qui s'est dit et fait
autour du modem 3G USB Icon 225
...

Bonne chance.

--8323329-1517510311-1249648441=:4153--
grostophe
Aldo a écrit :
Yo!

On Mon, 11 May 2009, grostophe wrote:

hello,
mon matériel :
portable Fulitsu-Siemens Amilo L7310W, intel celeron M (1,5 Ghz), 1024
mo de ram. carte mère : à priori une VIA VT8235.
problème (récurent depuis la mdv 2006) :
3 ports usb qui sont détectés, mais qui ne fonctionnent pas
dans hardrake :
"Identification
Fabricant: ‎Linux 2.6.29.1-desktop-4mnb uhci_hcd
Description: ‎UHCI Host Controller
Classe de matériel: ‎Hub|Unused|Full speed (or root) hub
Connexion
Bus: ‎USB
Bus PCI n°: ‎1
Périphérique PCI n°: ‎1
Identifiant du fabricant: ‎0x1d6b
Identifiant du périphérique: ‎0x0001
Identifiant secondaire du fabricant: ‎0x0000
Identifiant secondaire du périphérique: ‎0x0000
Divers
Module: ‎hub"
Quelque soit le type de périph usb que je connecte, rien ne marche. je
précise que j'ai encore une partition win xp et que les ports usb
fonctionnent. idem avec un live cd xubuntu 8.04

quelqu'un a-t-il une idée ? y-a-t-il une commande pour initialiser les
ports usb ?
merci d'avance

Pourtant un identifiant ne s'affiche pas ainsi tout seul, donc c'est en
aval qu'il y a un blème; et ça c un blème de pilotes ou de hardware
simplement pas reconnu:
on a ici un notebook Hercules ECAFE EC-800 doté d'une Mandriva 2008,
qu'on mette un stick 3G E220 pour l'internet "partout" ou une mini
souri, ou un clavier + souri sans fil, ça le prend en compte au bout de
x secondes et hops, ça roule!
Hormis un vrai blème hardware en interne que Win résous allègrement, si
appareil détecté et pilotes ou paquet ad hoc installé, ça devrait le
prendre.

Exemple, pour un appareil utilisant le protocol mtp microsoft transfert
protocol (Ipdo et co.) tu dois avoir un paquet à installer appelé
mtp-tools.

En faisant un su pour devenir root puis
lsusb
tu dois voir tes devices usb,
et dès que tu en anoutes un,
attends qqs secs,
puis fais un
dmesg
tu devrais parmi les dix quinze dernières lignes voir si un truc est
venu s'ajouter en bas de dmesg;
puis tu refais un lsusb
et là tu devrais logiquement voir l'identifiant de l'appareil.

Si rien n'aide, alors en Googlant sur l'id + nom de ta distrib ou Linux,
tu devrais trouver la piste/recette à suivre,
genre:
je google sur 0af0:6971 + Ubuntu pour trouver ce qui s'est dit et fait
autour du modem 3G USB Icon 225
...

Bonne chance.

hello,
j'ai vu, j'ai "essayu" et j'ai ... perdu !
plus sérieusement, j'ai effectivement fait lsusb, puis dmesg, puis à
nouveau lsusb. ces commandes m'activent les ports où peuvent être
connecté clés, souris, ... vitesse assez réduite type usb 1.0/1.1. je
n'ai pas googlé mon soucis.
je suis passé sous xubuntu 8.04. j'ai laissé tomber mdv 2009.1. mais le
pb est identique.
je vais chercher un peu plus loin, et si je trouve, je donne signe de vie.
merci en tout cas,
cordialement

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org
AbulEduLive (basée sur Xubuntu)

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.