[Mandriva 2010] Le grave problème du u accentué.

Elephant Man
Bonjour.

Voilà, j'étais sous Mandriva 2009.1, je suis passé à la Mandriva 2010.1
mais ça ne change pas grand chose au problème, je n'arrive pas à obtenir
le u accentué, ce qui fait que quand j'écris ou à la place de ou on
risque de comprendre ou au lieu de ou (c'est clair ou je dois
répèter ?).

J'ai essayé de modifier les réglages de mon clavier, mais aucun
résultat, je ne trouve même pas une combinaison de touches qui pourrait
marcher. Si quelqu'un avait une idée, ce serait mon cadeau de Nowel,
merci d'avance.

1 2 3
Patrick Lamaizière
Elephant Man :

J'ai essayé de modifier les réglages de mon clavier, mais aucun
résultat, je ne trouve même pas une combinaison de touches qui pourrait
marcher.

Si tu nous disais comment est configuré ton clavier peut-être ?
C'est un clavier normal ?
Est-ce qu'en console tu as le ù ?

Si quelqu'un avait une idée, ce serait mon cadeau de Nowel,

ù Ù
(à copier-coller - joyeux Noël)

merci d'avance.

'service.
Elephant Man
Patrick Lamaizière a écrit:

Si tu nous disais comment est configuré ton clavier peut-être ?

Generic 102 key (PC) me dit le "centre de contrôle" de Mandriva.
Disposition française, naturellement.

C'est un clavier normal ?

C'est un clavier de portable avec un pavé numérique (MSI, marque non
référencée, semble-t-il).

Est-ce qu'en console tu as le ù ?

Oui, il marche très bien, j'avais même pas regardé.
Donc le problème doit être quelque part dans X (Kde et Gnome, même
combat).

Si quelqu'un avait une idée, ce serait mon cadeau de Nowel,

ù Ù
(à copier-coller - joyeux Noël)

Merci, je vais les garder dans un coin pour une urgence.

merci d'avance.

'service.

J'insiste !
Patrick Lamaizière
Elephant Man :

[...]

Tu as essayé en pc 105 ?

Est-ce qu'en console tu as le ù ?

Oui, il marche très bien, j'avais même pas regardé.
Donc le problème doit être quelque part dans X (Kde et Gnome, même
combat).

Je ne mets pas le fu2 vers fr.comp.applications.x11 mais le c½ur y ait.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Elephant Man nous expliquait:

Si tu nous disais comment est configuré ton clavier peut-être ?

Generic 102 key (PC) me dit le "centre de contrôle" de Mandriva.
Disposition française, naturellement.

Essaie en 105 touches, pour voir.
N'y aurait il pas plusieurs choix de disposition française (genre
suisse, fr_FR etc...) ?

Que dit xev quand tu presses le ù ?
De quel environnement parle t-on ?

--
@+
Elephant Man
Patrick Lamaizière a écrit:

C'est un clavier de portable avec un pavé numérique (MSI, marque non
référencée, semble-t-il).

Tu as essayé en pc 105 ?

C'était en 105 avant, j'avais modifié pour voir si ça n'allait pas
mieux, mais c'est exactement pareil.

Donc le problème doit être quelque part dans X (Kde et Gnome, même
combat).

Je ne mets pas le fu2 vers fr.comp.applications.x11 mais le c½ur y ait.

Rhazut, usenet c'est trop compliqué.
Elephant Man
Doug713705 a écrit:

Essaie en 105 touches, pour voir.

Voir ma réponse à Patrick.

N'y aurait il pas plusieurs choix de disposition française (genre
suisse, fr_FR etc...) ?

En français suisse j'ai des caractères qui ne sont plus à leur place
(genre une apostrophe donne un 4). Je peux essayer en Turkmène ou en
Tibétain, mais je doute que ça aide.

[...]

Houla, il est bavard lui :

KeyRelease event, serial 34, synthetic NO, window 0x3c00001,
root 0x1a7, subw 0x0, time 19462431, (472,246), root:(475,273),
state 0x10, keycode 30 (keysym 0x75, u), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (75) "u"
XFilterEvent returns: False

De quel environnement parle t-on ?

Kde, Gnome ou enlightenment, le résultat est le même.
Merci.
Doug713705
[...]

Ah oui ça ne va pas du tout.
y a t-il un /etc/X11/xorg.conf sur une mandriva 2010 ?

Si oui, que dit la section input device ?

Sinon, essaye d'en créer un avec juste la config du clavier (ou mieux,
récupérer le xorg.conf que tu avais sur ton ancienne config) et dans
tous les cas ajouter les flags suivants :

Section "ServerFlags"
Option "AutoAddDevices" "False"
Option "AllowEmptyInput" "False"
EndSection

--
@+
Elephant Man
Doug713705 a écrit:

y a t-il un /etc/X11/xorg.conf sur une mandriva 2010 ?

Oui, bien sûr, on est pas des sauvages.

Si oui, que dit la section input device ?

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Sinon, essaye d'en créer un avec juste la config du clavier (ou mieux,
récupérer le xorg.conf que tu avais sur ton ancienne config)

Je n'ai pas vraiment d'ancien xorg.conf, le u accentué n'a jamais
marché avec cette distribution (avant, j'étais sous Vista :).

et dans tous les cas ajouter les flags suivants :

Heu, et ça va faire quoi ?
Parce que la dernière fois que j'ai essayé de manipuler ce fichier, ça a
fait sauter la configuration de la carte graphique (bon, j'avais fait
une sauvegarde).
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Elephant Man nous expliquait:

y a t-il un /etc/X11/xorg.conf sur une mandriva 2010 ?

Oui, bien sûr, on est pas des sauvages.

Rien n'est moins sûr, aujourd'hui on passe outre ce genre de
tracasserie et le xorg.conf a disparu.

[...]

Et avec ta touche compose, n'arriverais tu pas à faire un ù (u puis
compose+`) ?

Juste pour voir, as tu essayé de virer l'option compose (la commenter
suffira en la précédant d'un # ) :
# Option "XkbOptions" "compose:rwin"

(Ne pas oublier de quitter X pour que cela soit pris en compte)

[...]

Ah ? D'après P4nd1-P4nd4 tu devrais statistiquement pas tarder à passer
à 7 (cf. fcold, mais attention, en comparaison fufe est un bac à
sable pour enfants propres).

et dans tous les cas ajouter les flags suivants :

Heu, et ça va faire quoi ?

Ca dit de ne pas faire de détection automatique des périphériques.
Mais c'est inutile car visiblement ça n'a pas l'air d'être implémenté
sur une Mandriva 2010.
Si cela avait été le cas, tu n'aurais pas d' xorg.conf.

Parce que la dernière fois que j'ai essayé de manipuler ce fichier, ça a
fait sauter la configuration de la carte graphique (bon, j'avais fait
une sauvegarde).

If it work, don't fix it !

--
@+
Jacques Pronchery
Elephant Man a écrit :
[...]

Bonjour,

As-tu essayé de changer de police de caractère ?

Je suis sous Mandriva 2010 et le ù fonctionne bien.
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù

Jacques.
1 2 3