La manip de Jackie

Pily
Bonjour,
je me suis enfin d=E9cid=E9 =E0 lire cette "Manip" et passer =E0 Firefox.
Travail =E9norme, bravo.

Cependant, pouvez-vous m'apporter une petite clarification :
En tout d=E9but, dans "Pr=E9caution pr=E9liminaire avec la corruption de
composants de Windows", avant de lancer la commande SFC, en mode
"invite de commande" on doit avoir le cd-rom Windows introduit dans un
lecteur. Seul hic, j'ai un PC Packard Bell Imedia (5130) et PB ne
livre pas de CD d'installation car XP est d=E9j=E0 install=E9 =E0 l'achat e=
tous les programmes de r=E9installation/restauration se font =E0 partir
d'un espace r=E9sident de mon DD.
Est-ce que le processus SFC ira chercher les versions correctes de
Microsoft sur l'espace prot=E9g=E9 de Packard Bell ?

Merci par avance
Pily

Herser
Pily wrote:
Bonjour,
je me suis enfin décidé à lire cette "Manip" et passer à Firefox.
Travail énorme, bravo.

Cependant, pouvez-vous m'apporter une petite clarification :
En tout début, dans "Précaution préliminaire avec la corruption de
composants de Windows", avant de lancer la commande SFC, en mode
"invite de commande" on doit avoir le cd-rom Windows introduit dans un
lecteur. Seul hic, j'ai un PC Packard Bell Imedia (5130) et PB ne
livre pas de CD d'installation car XP est déjà installé à l'achat et
tous les programmes de réinstallation/restauration se font à partir
d'un espace résident de mon DD.
Est-ce que le processus SFC ira chercher les versions correctes de
Microsoft sur l'espace protégé de Packard Bell ?

Merci par avance
Pily

Bonjour

SFC /Scannow va chercher le chemin que lui indique le registre :
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup
http://pagesperso-orange.fr/doc.jm/SFC_Scannow.htm

Vérifie sur ton PB le chemin indiqué.
Il est fort possible que ce ne soit pas le CD, si un dossier i386 a été
installé sue le disque dur.

Si le chemin indique le lecteur de CD, vérifie sur ton CD de PB si ce chemin
mène bien à un dossier i386
Tu peux alors utiliser le CD fourni par PB.

Rem : il est intéressant de se créer un CD XP SP3 :
Il te faut trouver un CD original de XP de même version (Familial ou Pro)
Tu peux l'emprunter le temps de créer ton CD
C'est légal car tu as une licence et seule compte la licence, pas le CD

Herser
Pily

Rem : il est intéressant de se créer un CD XP SP3 :http://dechily.org /Forum_Aski/topic65.html
[...]

Bonsoir Herser et merci pour ces 1ères indications.
Par contre différentes choses m'échappent : dans ma clé HKEYLM en
objet, mon dossier setup contient 8 data (+1 par défaut) dont
plusieurs chemins.
3 semblent cibler le C: et 1 autre un "drivercache" ... J'ai copié ci-
dessous le contenu du dossier registre.

- A priori, si le "sourcepath" est le chemin ciblé, je comprends que
SFC /Scannow bouclerait sur le C: et non vers un CD, mais est-ce
exact ?
- Je ne sais pas voir si un dossier I386 est installé sur le disque
dur ?
- Enfin, la valeur contenue dans la data "Installation Sources" * est
géante et semble mixer différents périphériques ??? est-ce normal ?
Cordialement,

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionSetup

BootDir REG_SZ C:
CDInstall REG_DWORD 0x0
DriverCachePath REG_EXPAND_SZ %SystemRoot%Driver Cache

* Installation Sources REG_MULTI_SZ
Données : D:
C:DOCUMENTS AND SETTINGSNOUSBUREAUEVADEO
SAMSUNG_2410_USB_DRIVERSAMSUNG 2410 USB DRIVERSAMSUNG 2410 USB
DRIVER
D:
C:WINDOWSSYSTEM32DRIVERS
C:DOCUMENTS AND SETTINGSNOUSBUREAUPTR_740
E:
C:DOCUMENTS AND SETTINGSNOUSBUREAU
SAMSUNG_2410_USB_DRIVERSAMSUNG 2410 USB DRIVERSAMSUNG 2410 USB
DRIVER

LogLevel REG_DWORD 0x0
PrivateHash REG_BINARY 00000000 41 d9 4d 88 01
3f 6a 3f - d4 1b 86 4d d9 da df 2f AÙM..?j?Ô..MÙÚß/
ServicePackCachePath REG_SZ c:windowsServicePackFiles
ServicePackCache
ServicePackSourcePath REG_SZ c:windows
ServicePackFiles
SourcePath REG_SZ C:WINDOWS
Herser
Pily wrote:
On 25 jan, 16:15, "Herser" wrote:

[...]

Re !

C'est SourcePath qui est intéressant donc ici C:Windows.
Comme dit le lien de Jean-Marc Doc'XP, sfc recherche dans plusieurs fichiers
D'abord dllcache puis ici dans Windows.

L'ennui avec sfc scannow est qu'il efface la restauration, si des fichiers
système sont modifiés.
Il y a une certaine logique, puisqu'il est sensé modifier les fichiers
corrompus.
Donc autant les éliminer de la restauration.
Mais si une erreur intervient, on ne peut plus compter sur la restauration.
D'où l'intérêted'une image système (ghost).

La réparation sans perte (avec un CD XPSP3 à créer) est + sûre
Il faut ensuite refaire les mises à jour

Herser
Pily
On 25 jan, 23:28, "Herser" wrote:
Pily wrote:
> [...]

La réparation sans perte (avec un CD XPSP3 à créer) est + sûre
Il faut ensuite refaire les mises à jour

Bonjour Herser,

Ayant été obligé de partir précipitamment, je retrouve mon PC ce WE .
avec ta seconde analyse.

A propos des derniers conseils, j'éprouve cependant une hésitation
quant à la sécurité conseillée (si une erreur intervient).

Tu soulignes simultanément de l'intérêt de disposer "d'une image
système (ghost)" et de pouvoir pratiquer "une réparation sans perte
(avec un CD XPSP3 à créer) qui est + sûre"
Est-ce la même chose ?

En fait, il me semble que la création d'une image impose un logiciel
spécifique – Norton Ghost ou autre ? - alors que la création d'un CD/
DVD de sauvegarde est proposée par Packard Bell via un programme
intégré « Master CD/DVD creator" que je n'ai jamais utilisé.

Quelle est la meilleure voie ou bien faut-il les deux ?
Cordialement
Herser
Pily wrote:

[...]

Chaque voie a son intérêt, avec de plus une différence entre un "ghost"
classique et le "recovery" de PBell.

1- Réparation sans perte avec le CD Microsoft XP SP3 :

La réparation sans perte consiste à réparer XP à partir des fichiers du CD
de XP
Il faut pour cela disposer d'un CD complet.
Or les PC de marque délivrent souvent des CD/DVD dits Recovery.
Mais on peut créer un CD XP SP3 complet, en se faisant prêter un CD de XP

Rem : on peut aussi créer un CD simplifié incorporant seulement la console
de récupération :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

2 - Création d'une image système :

- Une image système (ghost) est une photocopie de la partition à un instant
t.
En créant régulièrement cette image, on peut remettre en marche le PC tel
qu'il était il y a peu.
- Le DVD de sauvegarde (Recovery) est une image du PC usine, au moment de
l'achat.
Il faut alors réinstaller ses propres logiciels.
Et on perd les données contenues sur la partition XP

Pour créer un ghost, il existe des logiciels gratuits :
http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost
Le + connu est DriveImage XML

Herser
Pily

Mais on peut créer un CD XP SP3 complet, en se faisant prêter un CD d e XPhttp://dechily.org/Forum_Aski/topic65.html

[...]

En fait, je n'ai pas le choix, je dois me créer un CD Microsoft XP3 ;
j'assimile l'image ghost à un point de restauration récent.
Le CD simplifié incorporant seulement la console de récupération
conduit-il aussi à une réparation sans perte ?

Pour revenir à ma problématique du début, je pensais naïvement lanc er
SFC /Scannow (pour nettoyer) et voilà une entreprise qui me dépasse un
peu ... je dois relire tout cela plusieurs fois.

Merci pour toutes ces infos, il faut que cela décante un peu.
Cordialement