Manip pour live box ...

9 réponses
PierreB
Bjr,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

Si qqun pouvait m'eclairer?

Merci

Pierre

9 réponses

GG [MVP]
Bonjour,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

C'est vrai, chez Free, c'est bien plus simple, mais bon, c'est crétin.fr
qui me l'a dit.

Excusez-moi, pas pu m'empêcher. lol
--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français
http://sbsfr.mvps.org/livresbs

Didier [MVP]
"PierreB" a écrit dans le message de news:
46827e90$0$25927$
Bjr,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

Si qqun pouvait m'eclairer?

Merci

Pierre

Bonjour,

En Ethernet ou Wifi ?
Didier.

Jean-Claude BELLAMY
"PierreB" a écrit dans le message de
news:46827e90$0$25927$
Bjr,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

Parce que tu l'utilises comme quoi ?
La LB est un modem+routeur, qui est le moyen le plus SIMPLE pour avoir un
réseau local avec passerelle vers Internet.

Par défaut elle a une adresse IP locale fixe égale à 192.168.1.1
Par ailleurs, elle possède un mini-serveur DHCP qui attribue automatiquement
aux clients demandeurs une adresse IP variant (par défaut, car c'est
réglable) entre 192.168.1.11 et ... 192.168.1.xxx (je ne me souviens plus).

Ce serveur DHCP va configurer en plus sur chaque client :
- le masque de sous-réseau (255.255.255.0)
- l'adresse IP de la passerelle (192.168.1.1 = la LB)
- l'adresse IP des serveurs DNS fournis par le FAI
actuellement, chez Bwanagoudou et suivant le lieu :
80.10.246.3 et 80.10.246.130 (pour info)

Donc tout ce qu'il y a à faire au niveau des PC clients, c'est de configurer
leur carte réseau (qu'elle soit Ethernet ou WIFI) en DHCP (sauf motif
impérieux d'adresse fixe, dans ce cas la prévoir dans la même plage que la
LB, en 192.168.1.xxx)

Tous les PC + la LB peuvent donc dialoguer entre eux dans le LAN ainsi
constitué.
Et pour configurer la LB vers Internet, le plus simple est sur une des PC du
LAN d'ouvrir un navigateur WEB à l'adresse http://192.168.1.1
Cela va ouvrir l'interface de config de la LB (username/password demandés :
par défaut c'est admin/admin)
Saisir son identifiant et mot de passe Orange/Wanadoo.

Eventuellement configurer le NAT (Network Address Translation), qui permet
d'aiguiller ce qui vient d'Internet vers le bon ordianeteur du LAN (p.ex. le
port "80" vers le PC en 192.168.1.11, ...)

On ne peut pas faire plus simple !

Ce qu'il faut ÉVITER absolument , ce sont :

- les CD d'installation + KITALACON d'Orange ex Bwanagoudou,
véritables cochonneries semeuses d'entropie.
Chez moi ils vont directement à la poubelle.
NB: ce n'est pas spécifique à Orange, car c'est applicable à TOUTES les
xxxBox et autres routeurs !
Je viens de remplacer ma LB par un routeur modem Linksys WAG200G, là aussi
j'ai laissé le CD soigneusement dans son emballage!

- la connexion USB entre LB et un des PC !
En effet, une telle connexion est tributaire d'un driver, cela
particularise un PC parmi les autres du LAN, ce qui est
contraire à la simplicité d'une telle architecture.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

FRIMOUSE
Salut Jean Claude,

....
Par défaut elle a une adresse IP locale fixe égale à 192.168.1.1
Par ailleurs, elle possède un mini-serveur DHCP qui attribue
automatiquement aux clients demandeurs une adresse IP variant (par
défaut, car c'est réglable) entre 192.168.1.11 et ... 192.168.1.xxx (je ne
me souviens plus).

Ce serveur DHCP va configurer en plus sur chaque client :
- le masque de sous-réseau (255.255.255.0)
- l'adresse IP de la passerelle (192.168.1.1 = la LB)
- l'adresse IP des serveurs DNS fournis par le FAI
actuellement, chez Bwanagoudou et suivant le lieu :
80.10.246.3 et 80.10.246.130 (pour info)

Donc tout ce qu'il y a à faire au niveau des PC clients, c'est de
configurer leur carte réseau (qu'elle soit Ethernet ou WIFI) en DHCP (sauf
motif impérieux d'adresse fixe, dans ce cas la prévoir dans la même plage
que la LB, en 192.168.1.xxx)

Tous les PC + la LB peuvent donc dialoguer entre eux dans le LAN ainsi
constitué.
Et pour configurer la LB vers Internet, le plus simple est sur une des PC
du LAN d'ouvrir un navigateur WEB à l'adresse http://192.168.1.1
Cela va ouvrir l'interface de config de la LB (username/password demandés
: par défaut c'est admin/admin)
Saisir son identifiant et mot de passe Orange/Wanadoo.

Eventuellement configurer le NAT (Network Address Translation), qui permet
d'aiguiller ce qui vient d'Internet vers le bon ordianeteur du LAN (p.ex.
le port "80" vers le PC en 192.168.1.11, ...)

On ne peut pas faire plus simple !
...

Lorsqu'il est question de "LiveBox", je lis toujours cette adresse
http://192.168.1.1 de configuration de la "boîte". Je présume que cette
"info" ne concerne que les "boîtes" "Inventel" ?

En effet dans le "manuel" de la "LiveBox" "Sagem" que j'ai pu lire ici :
http://www.aidewindows.net/pratique/manuel-livebox-sagem.pdf

il est indiqué ceci :

----- Début citation :
Accès au configurateur HTTP de votre passerelle résidentielle

1 Double-cliquez sur l'icône de

configuration dans le bureau,

le navigateur Web s'ouvre et l'écran

d'invite à vous connecter apparaît.

Saisissez dans le champ "Nom de

l'utilisateur" : admin

Saisissez dans le champ "Mot de

passe" : admin.

Cliquez sur OK pour valider.

Remarque : Dans la barre du haut de

l'écran figure l'adresse IP de

l'équipement.

2 Le navigateur Web de votre ordinateur

affiche l'écran de bienvenue du SAGEM

3202 par l'adresse IP par

défaut spécifique à l'interface ETH :

http://192.168.5.1

Le nom de l'équipement s'affiche dans

le titre de bienvenue : livebox.

Fin de citation -----

Je n'ai, personnellement, pas de tels équipements, usant d'une connexion
"haut débit" "câble" . Mais j'aimerais bien savoir.

D'avance merci à ceux ou celles qui voudront bien éclairer ma lanterne à cet
égard.

--
A+

FRIMOUSE

Nina Popravka
On Thu, 28 Jun 2007 14:10:57 +0200, "FRIMOUSE"
wrote:

Lorsqu'il est question de "LiveBox", je lis toujours cette adresse
http://192.168.1.1 de configuration de la "boîte". Je présume que cette
"info" ne concerne que les "boîtes" "Inventel" ?

Non. Toutes les Livebox sont, par défaut, en 192.168.1.1.
Mais on peut le changer, heureusement.
--
Nina

FRIMOUSE
Salut Nina,

Lorsqu'il est question de "LiveBox", je lis toujours cette adresse
http://192.168.1.1 de configuration de la "boîte". Je présume que cette
"info" ne concerne que les "boîtes" "Inventel" ?

Non. Toutes les Livebox sont, par défaut, en 192.168.1.1.
Mais on peut le changer, heureusement.
--
Nina

Merci pour cette précision.

--
A+

FRIMOUSE

PierreB
Bjr,

2 en Ethernet +un en WI-FI ..

Pierre
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:

"PierreB" a écrit dans le message de news:
46827e90$0$25927$
Bjr,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

Si qqun pouvait m'eclairer?

Merci

Pierre

Bonjour,

En Ethernet ou Wifi ?
Didier.

PierreB
Merci!

Tout va bien pour aller sur le web, mais les PC ne se voient pas, bien
qu'ils aient le meme DNS et des noms differents. Pb de firewall??

Pierre

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"PierreB" a écrit dans le message de
news:46827e90$0$25927$
Bjr,

La manip pour mettre differents PC en reseau en utilisant la LB comme
routeur ne me parait pas tres claire.

Parce que tu l'utilises comme quoi ?
La LB est un modem+routeur, qui est le moyen le plus SIMPLE pour avoir un
réseau local avec passerelle vers Internet.

Par défaut elle a une adresse IP locale fixe égale à 192.168.1.1
Par ailleurs, elle possède un mini-serveur DHCP qui attribue
automatiquement aux clients demandeurs une adresse IP variant (par
défaut, car c'est réglable) entre 192.168.1.11 et ... 192.168.1.xxx (je ne
me souviens plus).

Ce serveur DHCP va configurer en plus sur chaque client :
- le masque de sous-réseau (255.255.255.0)
- l'adresse IP de la passerelle (192.168.1.1 = la LB)
- l'adresse IP des serveurs DNS fournis par le FAI
actuellement, chez Bwanagoudou et suivant le lieu :
80.10.246.3 et 80.10.246.130 (pour info)

Donc tout ce qu'il y a à faire au niveau des PC clients, c'est de
configurer leur carte réseau (qu'elle soit Ethernet ou WIFI) en DHCP (sauf
motif impérieux d'adresse fixe, dans ce cas la prévoir dans la même plage
que la LB, en 192.168.1.xxx)

Tous les PC + la LB peuvent donc dialoguer entre eux dans le LAN ainsi
constitué.
Et pour configurer la LB vers Internet, le plus simple est sur une des PC
du LAN d'ouvrir un navigateur WEB à l'adresse http://192.168.1.1
Cela va ouvrir l'interface de config de la LB (username/password demandés
: par défaut c'est admin/admin)
Saisir son identifiant et mot de passe Orange/Wanadoo.

Eventuellement configurer le NAT (Network Address Translation), qui permet
d'aiguiller ce qui vient d'Internet vers le bon ordianeteur du LAN (p.ex.
le port "80" vers le PC en 192.168.1.11, ...)

On ne peut pas faire plus simple !

Ce qu'il faut ÉVITER absolument , ce sont :

- les CD d'installation + KITALACON d'Orange ex Bwanagoudou,
véritables cochonneries semeuses d'entropie.
Chez moi ils vont directement à la poubelle.
NB: ce n'est pas spécifique à Orange, car c'est applicable à TOUTES les
xxxBox et autres routeurs !
Je viens de remplacer ma LB par un routeur modem Linksys WAG200G, là aussi
j'ai laissé le CD soigneusement dans son emballage!

- la connexion USB entre LB et un des PC !
En effet, une telle connexion est tributaire d'un driver, cela
particularise un PC parmi les autres du LAN, ce qui est
contraire à la simplicité d'une telle architecture.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Nina Popravka
On Thu, 28 Jun 2007 17:50:51 +0200, "PierreB"
wrote:

Tout va bien pour aller sur le web, mais les PC ne se voient pas, bien
qu'ils aient le meme DNS et des noms differents. Pb de firewall??

Des firewalls des PCs, oui, ça serait bien possible.
Desactivez-les pour voir (et attendez un quart d'heure ensuite pour
voir le résultat)
--
Nina