Manipuler une formule dans excel

Le
ed_lascow
Bonjour

J'utilise Excel 2002 SP3

Dans une colonne A j'ai des valeurs qui viennent de formules. Ces
formules ne sont pas toujours les memes (ex MOD, ENT, ABS ) d'une
ligne a l'autre. Pour chaque ligne j'aimerais recuperer, dans la
colonne B, le texte de la formule utilisee dans la colonne A a la meme
ligne.

Merci d'avance et pardon pour le clavier sans accents.

Sincerement

Ed.
papou
Sans VBA pas de salut.

Insérer le code suivant dans un module du classeur
Function AfficheLaFormule(LaCel As Range)
If LaCel.HasFormula = False Then
AfficheLaFormule = False
Else: AfficheLaFormule = LaCel.Formula
End If
End Function

Ensuite pour afficher la formule de A1 en B1, saisir la formule : =
AfficheLaFormule(A1)

Cordialement
Pascal

[...]

ChristianM
Par VBA avec une macro dans un module, création d'une fonction :

Function AfficherFormule(Cellule As Range)
AfficherFormule = Cellule.FormulaLocal

End Function

puis dans colonne B mettre ¯ficherFormule (A1)

Est-ce que cela te convient ?

--
ChristianM

[...]

JB

Dans un module: alt+F11 puis insertion module

Function AfficheFormuleFrancais(c)
AfficheFormuleFrancais = c.FormulaLocal
End Function

Function AfficheFormuleAnglais(c)
AfficheFormuleAnglais = c.Formula
End Function

Dans le tableur:

¯ficheFormuleFrancais(A1)

Le pgm ci dessous affiche une BO qui permet d'affichr la formule en
commentaire de la cellule:

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/BarreAfficheFormuleCmt.xls

JB

On 25 oct, 14:32, wrote:
[...]

JLGD

il y a peut-être une solution sans macro :
si ta formule est dans a2

- Positionne-toi sur la cellule où tu veux afficher la formule ex B2
- Aller dans Insertion - Noms - Définir
- Choisir le nom - par exemple formule - et le définir comme :
=LIRE.CELLULE(6;!$a$2)
- Valider
- dans b2 saisir =formule

Cordialement.
Tatanka
Le #4996991
Salut Ed,

Et pour reprendre l'astucieuse idée de JLGD :

Sélectionne B1
Clique le menu Insertion / Nom / Définir... :
Nom dans le classeur : formule
Fait référence à : =lire.cellule(6;a1)

Assure-toi que c'est bien a1 et non $a$1.
Tu pourras alors recopier vers le bas.

Serge

[...]

C'est une solution très astucieuse mais la mention "une solution sans macro"
n'est pas exacte.
La commande LIRE.CELLULE correspond en effet à une macro Excel 4, même si
c'est "transparent" sur les versions avant 2007.
Ca le devient moins (transparent) si le test est fait sur un classeur Excel
2007 :
Parce que le classeur contenant cette commande ne pourra pas être enregistré
au format standard (xlsx).

Cordialement
Pascal

"JLGD"