Manque de mémoire virtuelle minimale sous XP

Stéphane
Bonjour,

Je suis sous XP Home Edition, et depuis 1 semaine j'ai de temps
en temps une icône en bas de mon écran à droite qui me signale que
je manque de mémoire virtuelle (mémoire virtuelle minimale insuffisante").

J'ai 256 Mo de mémoire vive et un athlon 1800+, 5 Go d'espace libre,
quand au répertoire temporaire, il est - me semble-t-il - presque toujours
vide.

Par contre j'ai eu un gros virus la semaine passé, que j'ai réussi à
éradiquer,
mais j'ai aussi installé le logiciel Kaspersky en version d'évaluation.

J'aurais donc aimé savoir quoi faire, et connaître le "responsable" :
j'ai fait une recherche sur google, mais les réponses sont contradictoires :
certains disent qu'il faut "réajuster les paramètres de mémoire virtuelle",
d'autres qu'il faut "laisser windows" gérer ça tout seul... (oui mais
encore ?...)

Merci de votre aide.

------------------------------------
J'ai une petite question subsidiaire :
J'ai un doute sur l'emplacement exact de mon répertoire temp
J'ai fait une recherche, et le seul qui se remplisse est celui qui est dans
mes "Documents and Settings" -> "Local Settings".
C/Temp est toujours vide
C/windows/temp est presque toujours quasiment vide ...

Je pense que mon répertoire temp est ce dernier, mais je voudrais en
être sûr, et je n'ai pas d'info qui s'affiche quand j'ouvre autoexec.bat (?)

Par avance merci, : )
Stéphane

Cybernaze

:

[...]

(?)

Par avance merci, : )
Stéphane

Je te conseille d'essayer Ramboost XP qui optimise la RAM. Il faut trouver
le bon paramétrage mais j'utilise ce soft depuis plus de 6 mois sans
problème.

Voir ici : http://magic56.free.fr/
--
Cybernaze

"Pour me répondre, enlevez la goupille"

Stéphane
[...]

Bonsoir,

Je vais essayer. Mais je crois que ca va plus loin qu'une histoire
d'optimisation : il y a un probleme qq part, depuis cette hsitoire de virus;
et je me demande comment pouvoir trouver le programme , virus,
etc.. "fautif" !

Cordialement,
Stéphane

Jceel
Bonjour ...Stéphane qui nous as a dit
[...]
* >
* > Voir ici : http://magic56.free.fr/
* > --
* > Cybernaze
*
*
* Bonsoir,
*
[...]

la mémoire virtuelle n'a rien à voir avec la RAM
dans le panneau de config-ststeme-performances...
laiser Win la gérer sans mettre aucune valeur

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Stéphane
Bonjour,

la mémoire virtuelle n'a rien à voir avec la RAM
dans le panneau de config-ststeme-performances...
laiser Win la gérer sans mettre aucune valeur
@++++Jceel

Ca n'est pas plutôt panneau de config -> outils d'administration
-> performances ?
Et si oui comment "laisser win gérer la mémoire vive" ? J'ai juste un
histogramme qui défile dans cet outil et je ne sais quoi y faire...

Merci
Stéphane

Panthère Noire
Salut,

La modification de la mémoire virtuelle se trouve dans les propriétés du
système (accès rapide: séquence de touches Windows+Pause - onglet Avancé -
bouton Paramètres de la section Performances - onglet Avancé)

Je me demande si ton problème ne viendrait pas d'une corruption du fichier
d'échange. A ta place, je procéderai comme suit:

* Vérification que le système est exempt de virus et de sypwares (vérifier
et supprimer en utilisant successivement Ad-Aware puis Spybot)
* Appliquer la procédure proposée dans la Tanière
http://www.d2i.ch/pn/az/m.html#m008 (mais, au lieu de définir un maximum et
un minimun, choisis "Taille gérée par le système)

Si le problème venait d'une corruption ou d'un fichier d'échange trop
fragmenté, tu devrais en être débarrassé.

PS: dans la même page de la Tanière, tu trouveras d'autres informations sur
la mémoire virtuelle. Elles pourraient te servir à déterminer si oui ou non
tu dois définir une taille fixe.

Tiens-nous au courant

--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]

Pour m'écrire: www.d2i.ch/pn/contacts/index.html

"Stéphane" a écrit dans le message de
Bonjour,

[...]

Stéphane
"Panthère Noire" a écrit dans le message de
[...]

Merci je vais tester.

Je pense cependant que je vais avoir un pb à cette étape :
"Au retour en session, ouvrir l'explorateur Windows et vérifier que le
fichier pagefile.sys
a disparu de la racine du lecteur système. S'il persiste, le supprimer. "

Qu'est-ce que la racine du lecteur système ? C ? Cad que je regarde dans c,
voire
c://windows si ce fichier existe toujours ? (car avant d'avoir procédé à
quoique ce
soit, je n'ai pas de fichier pagefile.sys sur mon ordinateur !!)

Stéphane

Panthère Noire
Salut Stéphane,

Pas de pagefile.sys???

Plus vraisemblablement, une restriction d'affichage des fichiers sensibles
t'empêche de le voir.

Dans l'explorateur, menu Outils / Options des dossiers - onglet Affichage,
cocher l'option "Afficher les dossiers et fichiers cachés.." et décocher
l'option "Masquer les fichiers et dossiers cachés ....".

Après avoir modifié les options, fais afficher le contenu de C: (ou du
lecteur sur lequel est défini le pagefile.sys) et tu verras apparaître de
nouveaux fichiers dont le fameux pagefile.sys

Tiens-nous au courant

PS: par sécurité, il faudra réactiver le masquage des fichiers lorsque tu en
auras fini avec ton pagefile.sys :)

--
[...]

cc0p1l$hg3$

[...]

Stéphane
Pas de pagefile.sys???
Plus vraisemblablement, une restriction d'affichage des fichiers sensibles
t'empêche de le voir.

Non non. J'ai toujours tous mes fichiers et dossiers cahcés à l'affichage.
Pour le pagefile.sys, j'ai fait une recherche à partir du disque dur c://,
dans mon poste de travail. Je vais réessayer avec pagefile* au cas
où. En tous cas rien de visible dans ma précédente recherche...

PS: par sécurité, il faudra réactiver le masquage des fichiers lorsque tu
en

auras fini avec ton pagefile.sys :)

PS : pourquoi ? Une sécurité ? (car je garde toujours tous mes fichiers
affichés, j'en ai sans arrêt besoin , comme la plupart...) :-)

Stéphane
[...]

Hé non pas de fichier pagefile du tout...

Bizarre ça quand même...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:cc0s3k$jaj$ ,
Stéphane s'est ainsi exprimé:

[...]

As-tu autorisé l'affichage des fichier SYSTEME ????
(l'affichage des fichiers cachés ne suffit pas!)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

1 2