mante

Le
jdanield
hier j'ai croisé une mante religieuse sur mon mur, devant chez moi.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/97245/category/5163

j'ai sorti mon wiko les photos sont brutes de capteur.

Elle était si frigorifiée que j'ai pu la photographier sans souci.
l'appareil avait du mal à faire le point sur la tête (sans doute trop
petite).

je l'ai même touchée pour la faire bouger, tellement je me demandais
si elle était vivante. Elle a bougé un peu, mais ca m'étonnerait
qu'elle ai survécu longtemps :-(

(le zoom est dans le coin en haut à gauche)

jdd
Questions / Réponses high-tech
GM
Le #25740082
"jdanield" l4dahe$omj$
[...]

C'est la période de ponte en ce moment et la fin d'un cycle annuel ;
effectivement, le froid a raison des adultes, mais les oeufs éclosent
au moi de mai et ça repart pour un tour.....
La ponte ressemble à du papier maché de forme un peu ovale
accrochée à une brindille ou autre support divers.
L'histoire que la femelle dévore le male pendant l'accouplement
est très rare, j'ai vu des males accoupler plusieurs femelles sans
se faire dévorer, mais ils meurent eux aussi par le froid.

(le zoom est dans le coin en haut à gauche)

jdd
Troyes dans le Doubs
Le #25740072
le 25/10/2013 à 10:35:57 dans le groupe fr.rec.photo jdanield a
introduit ceci :
[...]

ici elles sont bien vertes la tienne doit être en train de clamser
Solanar
Le #25740192
Dans son message précédent, Troyes dans le Doubs a écrit :
[...]

Elles ont la couleur de leur environnement du départ
les vertes et les bistres ou caramels cohabitent souvent.
les vertes meurent vertes
J'ai trouvé des truxales qui font pareil, en Corse, dans le meme champ
http://www.jpzero.com/blogvoyage/BETESCORSE/k5_p7725.jpg
http://www.jpzero.com/blogvoyage/BETESCORSE/k5_p7730.jpg

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
GM
[...]

Une des plus belles sauterelles, je n'en ai jamais
encore vu en métropole.....
Ghost-Rider
Le #25740572
Le 25/10/2013 10:35, jdanield a écrit :
hier j'ai croisé une mante religieuse sur mon mur, devant chez moi.

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/97245/category/5163

Picasa : retouche rapide l'éclairage, un clic :
http://cjoint.com/13oc/CJznbSqPH9j_img_20131024_151533-me-001.jpg
Markorki
Le #25740652
Troyes dans le Doubs a écrit :
[...]

Non, en France métropolitaine, il y a au moins une dizaine d'espèces,
dont certaines avec un dimorphisme sexuel très prononcé, ce qui explique
une grande variabilité d'aspect d'une "mante religieuse" à une autre: On
ne peut aucunement utiliser la couleur de ces bestioles comme
thermomètre ;-)

C'est aussi cette variabilité qui pourrait être à l'origine de la
prétendue habitude de la femelle de dévorer son mâle. Si le mâle est
d'une autre espèce (pas reconnu par ses phéromones spécifiques), il est
simplement "un autre insecte", et donc une proie en cas de fringale.
jdanield
Le #25740642
Le 25/10/2013 13:02, Ghost-Rider a écrit :
[...]

merci. On est sur un forum photo, je voulais donc surtout montrer ce
que peut faire un wiko cink peax - pas si mal après tout

merci
jdd
Markorki
Le #25740692
GM a écrit :
"Solanar"
Elles ont la couleur de leur environnement du départ

Elles ont surtout la couleur qui a fait survivre leurs parents dans leur
milieu. Ce n'est pas une coloration provoquée par l'imitation du milieu
où elles naissent, mais celle quia été sélectionnée par la survivance
plus forte des parents de la bonne couleur.

[...]

Le #25740682
Le 25/10/2013 13:47, jdanield a écrit :
[...]

Oui, et comme j'en ai un aussi et que je le trouve très bien j'ai pris
le temps et la peine de picasifier ta photo.
jdanield
Le #25740672
Le 25/10/2013 13:54, Ghost-Rider a écrit :

Oui, et comme j'en ai un aussi et que je le trouve très bien j'ai pris
le temps et la peine de picasifier ta photo.

mais c'est très bien et la preuve qu'on peut avoir de très bons
résultats avec un peu de travail :-)

merci
jdd