MAO et qualité disques du commerce

Moi
Bonjour,

Existe-t'il des disques dans le commerce intégralement réalisés avec les
outils de MAO ?

En fait, j'aimerais savoir si avec la MAO je peux réaliser des créations de
la qualité des CD du commerce. Sans recourir aux vrais instruments, ni aux
musiciens, ni aux studios d'enregistrement.

Si c'est possible, j'aimerais avoir un exemple de studio virtuel, en
d'autres termes un kit d'outils nécessaires pour faire des créations
professionnelles (par exemple : Cubase+Wavelab+Carte son XXX+boucles XXX etc
...). Puis pouvoir évaluer le coût !

Je précise que c'est pour de la musique de type variété genre Céline Dion et
aussi pop genre Elton John (donc pas pour de la Techno/Dance).

Je vous remercie d'avance de répondre sérieusement.

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Jul 2005 17:57:37 +0200, Moi a écrit :

Existe-t'il des disques dans le commerce intégralement réalisés avec
les outils de MAO ?

Environ 90% des disques du commerce sont dans ce cas, et ce depuis au
moins 10 ans...

--
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est
carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur
CrazyGuitarist
Moi a couché sur son écran :
[...]

à vrai dire tout depends du gars qui est devant la machine, PC ou MAC
et de sa sensibilité à ressentir le jeu du musicien qui va avec tel ou
tel instrument et c'est un art, moi j'y arrive tres peu mais un pote y
arrive tres bien et même tout en MIDI, c'est bluffant mais avec de bons
expanders quand même.
pour en venir aux instruments virtuels, les sons de certains sont tres
bluffants suivant ec que l'on veut faire.
se passer de vrais musiciens est en fait pour beaucoup de gens un
veritable challenge et il faut avoir un sacré talent et honnêtement je
dis chapeau bas à ceux qui reproduisent des morceaux de qualité ainsi,
pour moi, ce sont de vrais artistes mais souvent doublés de techniciens
du son au sens large du terme en plus.
chapeau, pas toujours evident.
tu as des version demo de logiciels virtuels pour te faire une idée de
comment ça sonne sur www.toutpourlamusique.com ou d'autre sites comme
http://instrumentsvirtuels.free.fr/ ou http://www.zikinf.com/
A+

Gerald
Moi wrote:

[...]

Doit-on déduire de cette dernière phrase que Céline Dion c'est mieux que
de la Techno/Dance ? :-)

Pour compléter ce que disent les copains :

1/ la qualité n'est pas "en soi" dépendante du matériel. Même GarageBand
gratuit ou presque dépasse largement en possibilités ce avec quoi ont
été réalisés la totalité des disques des Beatles.

2/ elle dépend par contre beaucoup de l'interface bassement biologique
qui se trouve devant la console (ou l'ordi), de son cerveau et de ses
oreilles.

3/ Mais si on a donc la chance de disposer d'un bon technicien pas trop
sourd voire même musicien (on peut rêver), il peut être de bon goût de
lui fournir des outils de qualité et en particulier un lecteur
d'échantillons haut de gamme (MachFive, Kontakt, ou EXS-24) "ET" des CDs
d'échantillons de qualité, genre les 15 CDs (à 750 euros pièce ! oups !)
d'orchestre de Miroslav Vitous ou les "Vienna" pour Giga Sampler... Mais
tu comprends bien que ça va beaucoup dépendre du budget dont tu disposes
! Au niveau logiciels et hard, les avis sont partagés, mais Pro Tools
tient le haut du pavé depuis de nombreuses années et a ses adeptes
inconditionnels, et Logic Pro "me" semble être ce qui se fait de mieux
pour le moment. Cubase ne joue pas, lui, dans la même division, sans
pour autant être à jeter aux orties : tout dépend de ce qu'on en fait !

4/ La "mode" actuelle (car c'est bien de cela qu'il s'agit quand même)
pour de la musique orchestrale illustrative, est d'utiliser une "base"
d'instruments virtuels de qualité, et de voir ensuite, en fonction du
budget de la prod', ceux qu'on peut remplacer par des instrumentistes
"réels" qui donneront le "plus" de "vie" à la réalisation. De 4 à 10
instrumentistes souvent.

5/ Au-delà de 5 instruments hors percussions, bruits, ou "bells and
whistles", intervient aussi le métier très spécifique "d'orchestrateur"
(et j'ai pas dit "arrangeur" !). Je te conseille d'y accorder beaucoup
plus d'importance qu'au matériel car ça sera beaucoup plus influent sur
la "qualité" du résultat. Un bon traité d'orchestration, un tube
d'aspirine et hop ! des vacances studieuses !

hth,
--
Gérald
redgiantstarNO$PAM
Gerald a écrit :
[...]

Je veux pas relancer le troll mais je suis moins nuancé que toi sur
Cubase. Mais l'important ce n'est pas de savoir sur quoi on le fait mais
ce que l'on fait.

[...]

Pfff, là c'est du sérieux c'est un truc à se faire une rupture d'anévrisme!

En son temps, on m'avait conseillé 2 titres :

Alfredo Casella - LA TECHNIQUE DE L'ORCHESTRE CONTEMPORAIN

Hector Berlioz - LE GRAND TRAITE d’INSTRUMENTATION ET D’ORCHESTRATION
MODERNES (C'est la référence ultime mais prévoir la triple aspirine)

Pour se faire une idée :

Extraits ici http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html

Comme toute l'oeuvre d'Hector Berlioz il est dans le DOMAINE PUBLIQUE
!!!! Si vous trouvez une publication originale (18xx) en chinant vous
pouvez la scanner librement et la mettre sur votre site Web et nous
envoyer l'URL.

Il est dans le domaine publique donc on le trouve en PDF sur le site
Gallica de la BNF mais malheureusement pas (encore ?) au complet. On
doit pouvoir le trouver aussi en prêt dans une bonne biblio municipale.

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-103064

Perso, j'ai survolé le Casella car on frise déjà l'accident cérébral. Il
me manque le minimum syndical d'éducation musicale.

Un peu d'humour ne faisant pas de mal je doute qu'on aie besoin de lire
cela pour imiter la production de Celine D.
Il suffit d'un bon expandeur Orchestral, les cours de la bourse
d'universal d'hier, A Musical Generator http://www.musoft-builders.com
et un bon ingéson et c'est torché ;)
Moi
> [...]

Hector Berlioz - LE GRAND TRAITE d’INSTRUMENTATION ET >D’ORCHESTRATION
MODERNES (C'est la référence ultime mais prévoir la triple aspirine)

Oui ! Mais ce sont des traités d'Orchestion de musique moderne. Les règles
ne sont peut-être pas les mêmes en musique variété. Non ?!

Sinon, je me souviens d'avoir déjà vu celui d'Hector Berlioz à ma
bibliothèque habituelle. Effectivement, il est balèze le bouquin.

"redgiantstarNO$PAM" <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> a écrit dans le message
de news: 42d0dde4$0$6237$
Gerald a écrit :
> [...]

cela pour imiter la production de Celine D.
Il suffit d'un bon expandeur Orchestral, les cours de la bourse

Moi
> Il est dans le domaine publique donc on le trouve en PDF sur le site
Gallica de la BNF mais malheureusement pas (encore ?) au complet. On
doit pouvoir le trouver aussi en prêt dans une bonne biblio municipale.

Ah ! Ils ont des livres de musique (orchestration) à la BNF ???

Gerald a écrit :
> [...]

cela pour imiter la production de Celine D.
Il suffit d'un bon expandeur Orchestral, les cours de la bourse

redgiantstarNO$PAM
Moi a écrit :
Oui ! Mais ce sont des traités d'Orchestion de musique moderne. Les règles
ne sont peut-être pas les mêmes en musique variété. Non ?!

Bein pourquoi pas ? Si tu utilises des instruments d'orchestre et que tu
veux avoir un équilibre sonore le plus réaliste possible par exemple.
Sinon après tu peux utiliser la méthode empirique et décortiquer ce dont
tu veux t'inspirer !
Gerald
redgiantstarNO$PAM <"redgiantstarNO$PAM"@free.fr> wrote:

[...]

Je pense qu'il en va de même pour celui de Rimsky-Korsakov, fabuleux
mais difficile à trouver en français. Si quelqu'un d'entre vous...

Il est dans le domaine publique donc on le trouve en PDF sur le site
Gallica de la BNF mais malheureusement pas (encore ?) au complet.

Liens essentiels dont je te remercie vivement !

--
Gérald
Gerald
> [...]

veux avoir un équilibre sonore le plus réaliste possible par exemple.
Sinon après tu peux utiliser la méthode empirique et décortiquer ce dont

...et surtout, la musique de variété, pour l'essentiel, c'est une
utilisation de l'harmonie et des instruments qui dépasse à peine
l'époque baroque ! Il y a des exceptions évidemment, avec des emprunts
au jazz et à la bossa par exemple, ou des parti-pris de "fautes"
volontaires pour donner un style (le caractère "volontaire" étant
d'ailleurs souvent atténué par la méconnaissance de la règle à laquelle
on s'oppose !) mais pour l'essentiel ça peut très utilement tirer parti
de cadres applicables à une structure musicale et instrumentale qui n'a
rien d'avant-gardiste.

Noter aussi que des logiciels comme Band-In-A-Box ou M (retour en
charte) fournissent des orchestrations toutes faites, respectant
parfaitement les règles susdites, mais sans hardiesse ni créativité
débordante... juste pour le côté fonctionnel.

Un passage succulent du traité de Rimsky-Korsakov concerne le saxophone
(qui venait d'être créé en 1850) : quelle place faire dans l'orchestre
symphonique à un instrument d'une telle présence ? Gros problème ! Entre
les clarinettes et les cuivres ? Il le jugeait quasi inexploitable, et
on se remémore la manière suave dont on devait en jouer alors (Jazz
Suite de Chostakowitch par exemple) bien loin d'un Ben Webster, d'un
Johnny Hodges ou d'un Parker !
--
Gérald
Alain Naigeon
"Moi" a écrit dans le message news:
42d10c24$0$4947$
> [...]

Oui ! Mais ce sont des traités d'Orchestion de musique moderne. Les règles
ne sont peut-être pas les mêmes en musique variété. Non ?!

Ben... la variété c'est beaucoup plus proche de Berlioz
(ou même avant lui) que des modernes (Boulez et al) !

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
1 2 3