MAPI.Logon ne se connecte pas à la bonne messagerie

1 réponse
elxav
Bonjour la communaut=E9,

Je tente ma chance ici, mon probl=E8me ne trouvant pas de r=E9ponse parmi
nos amis de MPFA.

J'ai un probl=E8me sur un PC avec le bout de code suivant (VBA Pour
Access XP).
Il permet de cr=E9er une session sur notre messagerie interne (Novell
GroupWise), de cr=E9er un message, puis d'afficher la fen=EAtre du message
afin que l'utilisateur puisse compl=E9ter, et renseigner la liste des
destinataires.

Dim objSession As MAPI.Session ' Objet Session
Dim objMessage As MAPI.Message ' Objet Message
Dim objAttach As MAPI.Attachment 'Objet Attachment

Set objSession =3D CreateObject("MAPI.Session")
objSession.Logon profileName:=3D"Novell default settings"

Set objMessage =3D objSession.Outbox.Messages.Add

objMessage.Subject =3D PrmMsgSujet

objMessage.Text =3D objMessage.Text & "Objet de ce message : " &
PrmMsgSujet & vbCrLf
...

objMessage.Send showdialog:=3DTrue

Sur 2 postes de travail, cela fonctionne (Win XP SP1 et 2, Access XP
SP3).
Mon programme charge bien la fen=EAtre de r=E9daction du message, puis
l'affiche.

En revanche, sur un poste Win 2000, access 2000, j'obtiens le message
"The profile name is not valid. Enter a valid profile name". Ce
message est envoy=E9, semble-t-il par Exchange!??

Outlook, Outlook Express ne sont install=E9s sur aucun des postes.

J'ai bien essay=E9 la ligne "objSession.Logon" sans pr=E9ciser le profil,
afin de forcer la boite de dialogue "Choisir un profil" =E0 apparaitre,
mais l'erreur perdure.

R=E9f=E9rence activ=E9e dans ma base:
- Biblioth=E8que d'objet Microsoft Active Messaging 1.1
(OLEMSG32.DLL)
J'ai enregistr=E9 (Regsvr32) cette DLL sur le PC sur lequel j'ai
l'erreur.

Le client messagere par d=E9faut semble bien configur=E9 (suggestion faite
par Fabien sur MFPA), car depuis IE, si l'on choisit de cr=E9er un
message, la fen=EAtre de GroupWise appara=EEt bien.

Toute id=E9e sera la bienvenue.

D'avance merci.
Cordialement.

1 réponse

SAISAS
Bonjour,

j'ai eu le même problème s'il n'y a pas de messagerie par défaut, ou de
mesagerie déclarée dans les paramètres. Donc, sur le poste : paramètres,
Courrier, puis créer un profil et cela doit marcher ... à conditrion qu'il y
ait une messagerie par défaut.

Cordialement.

"" a écrit :

Bonjour la communauté,

Je tente ma chance ici, mon problème ne trouvant pas de réponse parmi
nos amis de MPFA.

J'ai un problème sur un PC avec le bout de code suivant (VBA Pour
Access XP).
Il permet de créer une session sur notre messagerie interne (Novell
GroupWise), de créer un message, puis d'afficher la fenêtre du message
afin que l'utilisateur puisse compléter, et renseigner la liste des
destinataires.

Dim objSession As MAPI.Session ' Objet Session
Dim objMessage As MAPI.Message ' Objet Message
Dim objAttach As MAPI.Attachment 'Objet Attachment

Set objSession = CreateObject("MAPI.Session")
objSession.Logon profileName:="Novell default settings"

Set objMessage = objSession.Outbox.Messages.Add

objMessage.Subject = PrmMsgSujet

objMessage.Text = objMessage.Text & "Objet de ce message : " &
PrmMsgSujet & vbCrLf
...

objMessage.Send showdialog:=True

Sur 2 postes de travail, cela fonctionne (Win XP SP1 et 2, Access XP
SP3).
Mon programme charge bien la fenêtre de rédaction du message, puis
l'affiche.

En revanche, sur un poste Win 2000, access 2000, j'obtiens le message
"The profile name is not valid. Enter a valid profile name". Ce
message est envoyé, semble-t-il par Exchange!??

Outlook, Outlook Express ne sont installés sur aucun des postes.

J'ai bien essayé la ligne "objSession.Logon" sans préciser le profil,
afin de forcer la boite de dialogue "Choisir un profil" à apparaitre,
mais l'erreur perdure.

Référence activée dans ma base:
- Bibliothèque d'objet Microsoft Active Messaging 1.1
(OLEMSG32.DLL)
J'ai enregistré (Regsvr32) cette DLL sur le PC sur lequel j'ai
l'erreur.

Le client messagere par défaut semble bien configuré (suggestion faite
par Fabien sur MFPA), car depuis IE, si l'on choisit de créer un
message, la fenêtre de GroupWise apparaît bien.

Toute idée sera la bienvenue.

D'avance merci.
Cordialement.