maquillage et photo de la semaine

12 réponses
franeric
Bonjour a tous
je souhaitais revenir sur la remarque qui avait été faite sur " ma photo de
la semaine "
a savoir, il a été dit que les masquages étaient visibles, moi, je disais
que ça me convenais très bien et que je ne percevais rien
j'avais parlé a l'occasion, des photos de JL Sieff, j'ai vraiment
l'impression que sans son grand tireur, toute une période n'aurait pas été
ce qu 'elle est
je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette période
je pense aussi que si on savait tirer comme ça un bon nombre d'entre nous
auraient quelques chefs d'oeuvre dans leurs cartons
je précise que je ne suis pas du tout anti Sieff, bien au contraire, il y a
vraiment beaucoup de choses que j'aime dans son oeuvre, moins ces photos "
gros maquillages "mais surtout la composition de certaines , aussi les
portraits
la fameuse photo du café de Flore, qui d'entre nous ne s'est pas trouvé dans
les mêmes circonstances, mais qui a vu qu il y avait matière a photo ?
pas moi, hélas
Eric
http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

10 réponses

1 2
Pierre Pallier
Hello, franeric a écrit dans <news:e7jesb$r5j$

je souhaitais revenir sur la remarque qui avait été faite sur " ma photo de
la semaine "
a savoir, il a été dit que les masquages étaient visibles, moi, je disais
que ça me convenais très bien et que je ne percevais rien
j'avais parlé a l'occasion, des photos de JL Sieff, j'ai vraiment
l'impression que sans son grand tireur, toute une période n'aurait pas été
ce qu 'elle est
je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette période
<...>
http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

T'as choisi une des « pires » :)))
J'avoue que j'ai une certaine réticence face à ces tirages un peu beaucoup
typés, mais bon... Heureusement, il y a tellement d'autres choses à voir
chez Sieff...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

franeric
">
T'as choisi une des « pires » :)))
J'avoue que j'ai une certaine réticence face à ces tirages un peu beaucoup
typés, mais bon... Heureusement, il y a tellement d'autres choses à voir
chez Sieff...
j'ai choisi une des pires comme tu dis, mais il y en a quand même un

certain paquet d'autres, si le ciel n'etait pas tout noir comme sur celle ci
, ça changerait tout, c'est sur et les descentes au ferry également, mais ,
comme je disais, je ne suis pas enthousiaste de celles ci, ça m'etonne un
peu ce délire de maquillage, mais ce n'est qu une partie de son travail, je
le redirai a chaque fois que nécessaire, je ne critique pas l'ensemble de
l'oeuvre, juste une relation avec le pb du maquillage
En fait, la photo qu on nous montre, il y aurait en légende JL Sieff, qui
dirait le contraire ?
Eric

Naibed
"franeric" in news:e7jesb$r5j$:

Bonjour a tous
je souhaitais revenir sur la remarque qui avait été faite sur " ma photo de
la semaine " a savoir, il a été dit que les masquages étaient visibles,
moi, je disais que ça me convenais très bien et que je ne percevais rien

M'étonne pas que vous ne perceviez pas grand chose : vous labourez Photoshop
comme un bourrin..

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

Naibed
Pierre Pallier
in news: :

franeric

j'avais parlé a l'occasion, des photos de JL Sieff, j'ai vraiment
l'impression que sans son grand tireur, toute une période n'aurait pas été
ce qu 'elle est

Même si son rôle est important, c'est pas le tireur qui fait tout.
Sieff était parfaitement capable de tirer ses photos lui-même de façon
irréprochable, il l'a fait longtemps avant de confier ses tirages à
Claudine Sudre, Guy Cevaer et Jean-Yves Brégand.

Et, même s'il pouvait donner l'impression d'un artiste qui planait
au dessus de la technique, il en connaissait parfaitement les rouages,
les possibilités et contraintes du matériel qu'il utilisait, et les
possibilités en aval de la prise de vue.

(comme le montre l'excellentissime livre "La Photographie" qu'il a
commis avec son complice Chenz, véritable "guru" de la technique
de son époque, journaliste et photographe passionné de plongée
sous-marine, et enfin, last but not least, photographe du magazine
fabuleux et mythique: « Harakiri, Journal bête et méchant »
(ce qui ne nous rajeunit pas) )

http://users.telenet.be/Naibed/images/frp/La_Photo_tn.jpg
http://a-poil.com/kerwiki/index.php/Chenz

je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette période
<...> http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

T'as choisi une des " pires " :)))

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile à
essayer de faire de même....

J'avoue que j'ai une certaine réticence face à ces tirages un peu beaucoup
typés, mais bon... Heureusement, il y a tellement d'autres choses à voir
chez Sieff...

Vous, ...vous pensez aux femmes ! ;-)

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

franeric
"Naibed" a écrit dans le message de news:

Pierre Pallier
in news: :

franeric

j'avais parlé a l'occasion, des photos de JL Sieff, j'ai vraiment
l'impression que sans son grand tireur, toute une période n'aurait pas
été
ce qu 'elle est

Même si son rôle est important, c'est pas le tireur qui fait tout.
Sieff était parfaitement capable de tirer ses photos lui-même de façon
irréprochable, il l'a fait longtemps avant de confier ses tirages à
Claudine Sudre, Guy Cevaer et Jean-Yves Brégand.

Et, même s'il pouvait donner l'impression d'un artiste qui planait
au dessus de la technique, il en connaissait parfaitement les rouages,
les possibilités et contraintes du matériel qu'il utilisait, et les
possibilités en aval de la prise de vue.

(comme le montre l'excellentissime livre "La Photographie" qu'il a
commis avec son complice Chenz, véritable "guru" de la technique
de son époque, journaliste et photographe passionné de plongée
sous-marine, et enfin, last but not least, photographe du magazine
fabuleux et mythique: « Harakiri, Journal bête et méchant »
(ce qui ne nous rajeunit pas) )

http://users.telenet.be/Naibed/images/frp/La_Photo_tn.jpg
http://a-poil.com/kerwiki/index.php/Chenz

je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette
période
<...> http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

T'as choisi une des " pires " :)))

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile à
essayer de faire de même....

J'avoue que j'ai une certaine réticence face à ces tirages un peu
beaucoup
typés, mais bon... Heureusement, il y a tellement d'autres choses à voir
chez Sieff...

Je n'ai certes pas dit que c'etait façile, bien au contraire, moi, je n'ai

pas le talent de Bréguant, ni la patience surtout et ne dis pas non plus que
Sieff ne savait pas le faire, j'ai dit ca dans mon post, j'ai dit et redis
que le maquillage de la photo dont on parlais, personnellement je ne le
voyais pas et que par ailleurs d'autres photos de grands maitre avaient
exploité la technique jusqu ...au bout, ne me fais pas dire ce que je n'ai
pas dit :=)
Eric

Pierre Pallier
Hello, Naibed a écrit dans <news:

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile à
essayer de faire de même....

J'ai plus mon 20mm, snif. Je déclare donc forfait d'avance.

Vous, ...vous pensez aux femmes ! ;-)

Entre autres. J'adore tout ce qu'il a fait avec les humains. Ce qui
représente presque tout son boulot, en fait.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Naibed
"franeric"
in news:e7math$121$ :

Naibed :
Pierre Pallier :

je poste pour illustrer mon propos un exemple d'une photo de cette
période <...> http://cjoint.com/?gypDeSFVWH

T'as choisi une des " pires " :)))

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile
à essayer de faire de même....

J'avoue que j'ai une certaine réticence face à ces tirages un peu
beaucoup typés, mais bon... Heureusement, il y a tellement d'autres
choses à voir chez Sieff...

Je n'ai certes pas dit que c'etait façile, bien au contraire, moi, je

n'ai pas le talent de Bréguant, ni la patience surtout et ne dis pas
non plus que Sieff ne savait pas le faire, j'ai dit ca dans mon post,
j'ai dit et redis que le maquillage de la photo dont on parlais,
personnellement je ne le voyais pas

Bon, bien sûr que sur celle-ci, ça se voit comme le nez au milieu de
la figure. Maquiller, en développement N&B, ça suppose un taux d'échec
assez important, et cette épreuve aurait dû ...nous être épargnée
(pas mal, celle-là).

Maintenant, faut voir d'où vient cette reproduction, et dans quel
état était l'original (la repro est un peu petite, mais on distingue
apparemment des tâches, etc.)

et que par ailleurs d'autres photos
de grands maitre avaient exploité la technique jusqu ...au bout,

Bien sûr. On faisait même des sortes de clichés inversés très pâles,
et à l'échelle de gris très adoucie que l'on pouvait placer, pendant
une partie du temps d'exposition, entre le cliché et la source de
lumière de l'agrandisseur, en dehors de la zone de mise au point.
J'ai essayé cette technique avec des négatifs 6x6 dont je tirais des
positifs destiné au maquillage de la lumière, que je développais dans
des bains spéciaux pour avoir des clichés très gris et très doux.
J'ai même pratiqué ça un moment avec des plaques grand format pour
des cibachromes (pour diminuer leur saloperie de contraste). De la
"broderie aux petits points" et un travail de titan, pour un résultat
assez aléatoire, même quand la trame positive était bonne (à cause du
repérage, entre autres).

Mais quand ça donnait, ... ça donnait très bien.

Mon oncle avait ainsi réalisé une série de dias industrielles assez
intéressantes, des machines en fonctionnement, avec des reflets de
lumière un peu partout : a priori in-ti-rables en ciba, à l'époque.
On y est malgré tout arrivé, et il a pu exposer ses dias.

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

Naibed
Pierre Pallier in
news:1ndmg76kvc49n$:

Hello, Naibed a écrit dans <news:

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile
à essayer de faire de même....

J'ai plus mon 20mm, snif. Je déclare donc forfait d'avance.

Vous, ...vous pensez aux femmes ! ;-)

Entre autres. J'adore tout ce qu'il a fait avec les humains. Ce qui
représente presque tout son boulot, en fait.

J'aime beaucoup la photo bouleversante qu'il avait faite d'Aldous Huxley
en 1963, peu avant son décès. Le tirage assez dur, comme toujours chez Sieff,
ajoutait encore à l'effet dramatique.

(p. 276 du livre "La Photo" bien connu, dont je parlais précédemment)

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

Pierre Pallier
Hello, Naibed a écrit dans <news:

J'aime beaucoup la photo bouleversante qu'il avait faite d'Aldous Huxley
en 1963, peu avant son décès. Le tirage assez dur, comme toujours chez Sieff,
ajoutait encore à l'effet dramatique.

Dans son bouquin « Demain le temps sera plus vieux », où le tirage est tout
de même nettement meilleur que dans « La photo », il explique que ce
portrait fut volé... Huxley ayant cru en avoir fini avec la séance.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Florent
Naibed avait soumis l'idée :
Pierre Pallier in
news:1ndmg76kvc49n$:

Hello, Naibed a écrit dans <news:

Et bien, moi je ne trouve pas. Et j'invite ceux qui trouvent ça facile
à essayer de faire de même....

J'ai plus mon 20mm, snif. Je déclare donc forfait d'avance.

Vous, ...vous pensez aux femmes ! ;-)

Entre autres. J'adore tout ce qu'il a fait avec les humains. Ce qui
représente presque tout son boulot, en fait.

J'aime beaucoup la photo bouleversante qu'il avait faite d'Aldous Huxley
en 1963, peu avant son décès. Le tirage assez dur, comme toujours chez Sieff,
ajoutait encore à l'effet dramatique.

on peut la voir klke part par ici ?
http://images.google.fr/images?svnum&hl=fr&lr=&q=Aldous+Huxley&btnG=Rechercher

1 2