Marche liberalise des telecoms : vous en vouliez, en voila !

Stephane Faure
Bonjour,

Abonné ADSL en dégroupage total chez Free, j'ai appelé la hotline
pendant plus d'une heure avec mon téléphone mobile. A 0,34 euros/min,
c'est cher, surtout si on tient compte de tous les temps d'attente en
plein cours de communication, et dont les statistiques qu'affichait Free
sur son site ne tiennent évidemment pas compte. D'ailleurs, le futur
décret imposant aux fournisseurs de services téléphoniques de ne pas
facturer les temps d'attente n'y pourra sans doute rien, car je ne suis
pas persuadé qu'il soit possible, et en tout cas pas dans la volonté des
opérateurs, d'interrompre une facturation puis de la reprendre...

Mais ce qui me surprend, et qui va peut-être en surprendre certains, ce
n'est pas cela. J'ai en effet appris à mes dépens que SFR, non content
de décompter *hors forfait* les appels vers ce genre de n° spécial,
*surtaxe* ces appels de 0,30 euros/min, soit un coût total de 0,64
euros/min (4,20 F/min...) !!

Coût de l'opération : 41,82 euros, en plus des 32 euros de forfait !

Evidemment, j'aurais dû apprendre par coeur la brochure tarifaire que je
suis censé avoir lue avant de signer mon contrat pour ne pas me faire
avoir. Telle est la leçon du libéralisme. Mais il se trouve que mon
revendeur, la FNAC en l'occurrence, ne m'a jamais fourni de brochure
tarifaire. Et ce genre de pratique est semble-t-il une habitude chez les
revendeurs de téléphonie mobile : même problème lorsque je me suis
abonné chez Orange dans une agence France Telecom. Et je le demande à
vous : avez-vous eu la brochure tarifaire en même temps que votre
contrat avec un opérateur ?

La signature du contrat confirmant que cette brochure a été lue par le
client, il n'y a probablement aucun recours légal. Toutefois, je suis
convaincu qu'il faudrait donner un grand coup de gueule contre ce genre
de pratiques abusives, qu'il s'agisse de la non fourniture de brochures
tarifaires par les vendeurs, des tarifs prohibitifs appliqués sur les n°
spéciaux, ou des temps d'attente en cours de communication avec les
hotlines et autres fournisseurs de services téléphoniques. Qu'en pensez-
vous ? Comment procéder ?

Je redirige la suite du débat sur
fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles. Merci de vérifier que vous
postez bien sur ce forum avant d'envoyer votre réponse.

1 2 3 4 5
seb-seb
[...]

pas nouveau
et vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous
moi j'ai consulté les tarifs de sfr avant de savoir qu'il ne fallait
meme pas tenter ...

Jean-Max Reymond
[...]

coutumiers du genre. Je m erappelle avoir abonné ma mère à Tele2 en
appelant avec mon portable SFR le numéro gratuit. Résultat: 10 FF (on
était en francs) alors qu'en me déplacant de deux mètres, je prenais son
fixe et c'était gratuit. Depuis, je me méfie de ces numéros spéciaux
avec SFR comme de la peste.

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002

Euthymenes
Coût de l'opération : 41,82 euros, en plus des 32 euros de forfait !

Peut-être, mais sans ce méchant libéralisme, avec le seul opérateur
"historique", le téléphone coûterait encore 40 fois plus cher ...

Au summum du tarif du gentil monopole (1981-1982), la minute de téléphone au
delà de 100 km coûtait 5 taxes de 12 secondes à 0,70 Franc, soit grosso modo
le même prix à la minute que votre appel, sans tenir compte de l'inflation
sur 25 ans. La différence est que TOUTES les communications de téléphone
fixe coûtaient ce prix là, et pas seulement le cas très particulier de
l'appel d'une hot-line surtaxée à partir d'un mobile !!!!

Sincèrement j'aime autant la situation actuelle ... même si l'abonnement
mensuel coûte 2 heures de travail de smicard.

Stephane Faure
seb-seb, in <434c113e$0$14662$ :

pas nouveau
et vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous
moi j'ai consulté les tarifs de sfr avant de savoir qu'il ne fallait
meme pas tenter ...

Vous avez raison, la prochaine fois, à la FNAC, avant de donner ma carte
bancaire (ce que j'ai fait avant de signer le contrat), je prendrai le
temps de lire tout le contrat et la brochure tarifaire. Et que tout le
monde fasse pareil, que les files d'attente fasse réfléchir les
commerçants-escrocs !

Stephane Faure
"Euthymenes" <ah241991(at)myrealbox(point)com>, in <434c1355$0$4298
$ :

Peut-être, mais sans ce méchant libéralisme, avec le seul opérateur
"historique", le téléphone coûterait encore 40 fois plus cher ...

Quelles sont vos preuves ? J'imagine qu'elles tiennent compte des coûts
actuel des technologies, et des politiques tarifaires que l'Etat aurait
pu mener dans le domaine des télécoms ?

[...]

Au moins, on savait à quoi s'attendre, les tarifs figuraient sur tous
les annuaires, et on ne passait pas son temps à se faire piéger par des
références à des documents non fournis et écrits en police 4 points, et
qu'au final on déniche sur Internet. Vous ne trouvez pas ça fatiguant ?

Et mon cas que vous considérez comme très particulier pourrait bien se
généraliser, avec le développement du dégroupage total.

Sincèrement j'aime autant la situation actuelle ... même si l'abonnement
mensuel coûte 2 heures de travail de smicard.

Moi, je vous avoue que j'ai de plus en plus de doutes...

Karghyl

[...]

Je ne crois pas que ce soit SFR. Sauf erreur de ma part, les numéros

spéciaux (08 xx) sont super chers avec les opérateurs mobiles, même s'il
s'agit d'un n° gratuit en fixe.
J'irais même pas voir les tarifs pour appeler, c'est clair, j'apelle pas...

Stephane Faure
Karghyl, in <434c3482$0$22165$ :

[...]

Encore vous faudrait-il être certain de savoir ce qu'il ne faut pas
appeler ! La brochure tarifaire de SFR définit les n° spéciaux de la
sorte :

"N° à 10 chiffres commençant par 08 (sauf 0800, 0805, 0809, 087), et n°
à 4 chiffres commençant par 3 (sauf 30 et 31)"

Et là, vous pouvez me remercier, je ne vous cite que l'essentiel des 14
pages A4 de cette brochure. J'imagine que ceux qui apprécient ce système
ont tout cela bien en tête quand ils décrochent le téléphone ?

Au final, quelqu'un peut-il me dire ce qui justifie ces tarifs, sur les
mobiles ?

Autre question : lorsque les tarifs ont été modifiés, tous les abonnés
que vous êtes ont-ils reçu la nouvelle grille tarifaire, comme
l'opérateur s'y oblige dans le contrat ? Moi en tout cas, je n'ai jamais
rien reçu de tel. Les pseudo-magazines débiles pour consommer plus, ça
par contre j'en reçois tous les mois ! Quel gaspillage ! Mais
heureusement, pour l'écologie, maintenant vous payez vos sacs au
supermarché...

Carpe Diem

[...]

En ce qui concerne free, vous pouvez toujours faire uen demande de
remboursement de l'abonnement couvrant la période sans connexion, avec
éventuellement les frais de hotline via ce formulaire :

http://faq.free.fr/?q98

Pour SFR, ça va être plus dur.. A moins de porter votre dossier à
l'ACERP, voir une association de consommateurs...

Webatou

[...]

Vous avez internet ?
www.sfr.fr
on y trouve la fiche tarifaire au format PDF.
Perso, j'ai toujours un exemplaire sur mon DD.

Et je le demande à
vous : avez-vous eu la brochure tarifaire en même temps que votre
contrat avec un opérateur ?

Disons que les tarifs, faut quand même les consulter avant de s'abonner.
Ça permet de comparer et d'éviter ce genre de surprises.

[...]

Je ne suis pas bien persuadé qu'il puisse y avoir un recours.
La seule solution serait de refuser de signer le contrat s'il n'y a pas
de fiche tarifaire disponible. Là, je pense que les vendeurs feraient
des efforts pour en avoir en stock de peur de perdre des clients.

sserge
On est au-delà de la naïveté..

*surtaxe* ces appels de 0,30 euros/min, soit un coût total de 0,64
euros/min (4,20 F/min...) !!

Ca fait combien en Franc-or 1913 ?