Marche liberalise des telecoms : vous en vouliez, en voila !

5 réponses
Stephane Faure
Bonjour,

Abonné ADSL en dégroupage total chez Free, j'ai appelé la hotline
pendant plus d'une heure avec mon téléphone mobile. A 0,34 euros/min,
c'est cher, surtout si on tient compte de tous les temps d'attente en
plein cours de communication, et dont les statistiques qu'affichait Free
sur son site ne tiennent évidemment pas compte. D'ailleurs, le futur
décret imposant aux fournisseurs de services téléphoniques de ne pas
facturer les temps d'attente n'y pourra sans doute rien, car je ne suis
pas persuadé qu'il soit possible, et en tout cas pas dans la volonté des
opérateurs, d'interrompre une facturation puis de la reprendre...

Mais ce qui me surprend, et qui va peut-être en surprendre certains, ce
n'est pas cela. J'ai en effet appris à mes dépens que SFR, non content
de décompter *hors forfait* les appels vers ce genre de n° spécial,
*surtaxe* ces appels de 0,30 euros/min, soit un coût total de 0,64
euros/min (4,20 F/min...) !!

Coût de l'opération : 41,82 euros, en plus des 32 euros de forfait !

Evidemment, j'aurais dû apprendre par coeur la brochure tarifaire que je
suis censé avoir lue avant de signer mon contrat pour ne pas me faire
avoir. Telle est la leçon du libéralisme. Mais il se trouve que mon
revendeur, la FNAC en l'occurrence, ne m'a jamais fourni de brochure
tarifaire. Et ce genre de pratique est semble-t-il une habitude chez les
revendeurs de téléphonie mobile : même problème lorsque je me suis
abonné chez Orange dans une agence France Telecom. Et je le demande à
vous : avez-vous eu la brochure tarifaire en même temps que votre
contrat avec un opérateur ?

La signature du contrat confirmant que cette brochure a été lue par le
client, il n'y a probablement aucun recours légal. Toutefois, je suis
convaincu qu'il faudrait donner un grand coup de gueule contre ce genre
de pratiques abusives, qu'il s'agisse de la non fourniture de brochures
tarifaires par les vendeurs, des tarifs prohibitifs appliqués sur les n°
spéciaux, ou des temps d'attente en cours de communication avec les
hotlines et autres fournisseurs de services téléphoniques. Qu'en pensez-
vous ? Comment procéder ?

Je redirige la suite du débat sur
fr.reseaux.telecoms.operateurs.mobiles. Merci de vérifier que vous
postez bien sur ce forum avant d'envoyer votre réponse.

5 réponses

Stephane Faure
Anne Le Guennec, in <1h4bik6.d83aho12ic2p8N% :

Le truc qui métonne le plus dans ton message, c'est que tu n'aies pas
eu le réflexe le plsu efficace dans ce cas : contacter une asso de
consommateur.

Voilà, je viens de le faire chez l'UFC locale, et après m'avoir fait
payer les 25 euros d'adhésion et m'avoir à peine écouté, on m'a dit
d'envoyer des lettres avec AR à Free et SFR ! Ils m'ont dit qu'ils
étaient obligés de faire payer le moindre conseil sous peine de se
rendre attaquables par les avocats, par le biais d'une loi de 1990
(concurrence déloyale ?). C'est vrai où je viens encore de me faire
berner ?

Ca m'a déjà coûté certainement plus cher que ce que je pourrais obtenir
comme remboursement, mais bon... c'est de l'argent investi dans un
combat durable, dirons-nous...

Suivi sur fr.misc.droit.
Webatou
Stephane Faure a écrit :

Voilà, je viens de le faire chez l'UFC locale, et après m'avoir fait
payer les 25 euros d'adhésion et m'avoir à peine écouté, on m'a dit
d'envoyer des lettres avec AR à Free et SFR ! Ils m'ont dit qu'ils
étaient obligés de faire payer le moindre conseil sous peine de se
rendre attaquables par les avocats, par le biais d'une loi de 1990
(concurrence déloyale ?). C'est vrai où je viens encore de me faire
berner ?

Ça confirme juste l'impression que j'ai eu lorsque je suis allé les voir
pour un problème avec mon FAI en 2001 et leurs diverses actions,
fantaisistes pour la plupart contre la téléphonie mobile ;-)

Bref, je dirais qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même ;-)
Dude
Le 13/10/2005, Stephane Faure a supposé :
Voilà, je viens de le faire chez l'UFC locale, et après m'avoir fait
payer les 25 euros d'adhésion et m'avoir à peine écouté, on m'a dit
d'envoyer des lettres avec AR à Free et SFR ! Ils m'ont dit qu'ils
étaient obligés de faire payer le moindre conseil sous peine de se
rendre attaquables par les avocats, par le biais d'une loi de 1990
(concurrence déloyale ?). C'est vrai où je viens encore de me faire
berner ?

Devine... ;)

--
++
Dude

Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes...
ddore
Dans le message :,
*Stephane Faure* nous a dit :

après m'avoir fait payer les 25 euros d'adhésion et m'avoir à peine
écouté, on m'a dit d'envoyer des lettres avec AR à Free et SFR !

Donc tu t'es fait b... Non seulement, ça t'a couté 25 eur, mais deux lettres
RAR vont en plus te couter 4.33 X 2 soit presque 34 eur. Sans compter le
temps passé, tu ne récupèreras jamais une telle somme! Il faut réfléchir
avant d'agir et parfois, vaut mieux laisser tomber.
--
ddore
Stephane Faure
ddore, in <434ee357$0$19241$ :

Donc tu t'es fait b... Non seulement, ça t'a couté 25 eur, mais deux lettres
RAR vont en plus te couter 4.33 X 2 soit presque 34 eur. Sans compter le
temps passé, tu ne récupèreras jamais une telle somme! Il faut réfléchir
avant d'agir et parfois, vaut mieux laisser tomber.

Mais j'y ai pensé figurez-vous. Remarquez tout de même que ces 25 euros
pourront m'être utiles dans les 12 mois à venir, et que c'est plus un
acte militant qu'un échange commercial. Par contre pour les lettres, je
ne sais même pas si je vais les envoyer finalement...

Par contre, ne vous inquiétez pas, je ne tarirai pas de "bons conseils"
au sujet de Free et SFR...