Marges sur l'essence

10 réponses
Alain Montfranc
Bonjoir

Les journalistes n'arraitaient pas de déclamer ce soir que l'état
allait controler les marges des distributeurs d'essence en France. Mais
sur quelle base ces controles ? Les prix de l'essence ne sont pas
libres ? Qu'est ce qui les encadre ?

merci

10 réponses

maurice
Alain Montfranc a émis l'idée suivante :
Bonjoir

Les journalistes n'arraitaient pas de déclamer ce soir que l'état allait
controler les marges des distributeurs d'essence en France. Mais sur quelle
base ces controles ? Les prix de l'essence ne sont pas libres ? Qu'est ce qui
les encadre ?

merci

Agitation de la cycliste du dimanche.
Les prix des carburants sont libres à l'heure actuelle en France (et
avec notre appartenance à l'europe ça m'étonnerait que demain matin on
se réveille avec un décrêt de blocage des prix des carburants)
Un distributeur peut parfaitement vendre 3 euros le litre de Diesel. Le
seul élément qui le retient est la concurrence qui risque de l'empêcher
d'en vendre suffisamment pour gagner sa vie.

--
maurice
Fulminator
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d77d62f$0$5403$

... l'état [veut] controler les marges des distributeurs d'essence en
France.

_______________________________________

Il serait mieux avisé de contrôler ses propres marges (80%) sur l'essence.
Un comble ! C'est le coup du pickpoket poursuivi qui crie "au voleur"...
Fulminator
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d77d62f$0$5403$

... l'état [veut] controler les marges des distributeurs d'essence en
France.

_______________________________________

Il serait mieux avisé de contrôler ses propres marges (80%) sur l'essence.
Un comble ! C'est le coup du pickpoket poursuivi qui crie "au voleur"...
Tete de Noeud
Mouais.... faut être naïf pour croire aux qualités d'autorégulation du
gentil marché !
Il est beaucoup plus rentable pour des marchands de se mettre d'accord sur
les prix que de se faire la guerre pour attirer le client.
Les opérateurs téléphoniques l'ont compris depuis longtemps !
Tant qu'on ne limitera pas les profits des actionnaires, ceux qui vivent de
leur travail se feront tondre comme des moutons.

Le seul élément qui le retient est la concurrence qui risque de l'empêcher
d'en vendre suffisamment pour gagner sa vie.

--
maurice

Deltaplan
On 09/03/2011 20:34, Alain Montfranc wrote:
Bonjoir

Les journalistes n'arraitaient pas de déclamer ce soir que l'état allait
controler les marges des distributeurs d'essence en France. Mais sur
quelle base ces controles ? Les prix de l'essence ne sont pas libres ?
Qu'est ce qui les encadre ?

Il y a plusieurs aspects qui peuvent entrer en compte :

- d'une part, l'obligation spécifique des distributeurs de carburant de
communiquer leurs prix pour le site web de l'état qui recense les prix
des carburants... et de se tenir ensuite aux prix qui ont été
communiqués. Des infractions à ce niveau-là ont déjà été relevées, et
sanctionnées en tant que telles.

http://www.prix-carburants.gouv.fr/

- plus grave, il peut aussi s'agir de prix affichés de manière inexacte

- d'autre part, de manière générale, il existe des règles interdisant
par exemple l'entente entre concurrents sur les prix, ce peut être une
voie exploitée pour sanctionner des distributeurs qui augmenteraient
simultanément leurs prix sur une même zone ;

- en outre, il existe un organisme, l'Observatoire des prix et des
marges, qui avait été créé à l'origine au sein de la DGCCRF pour ce qui
concernait les prix alimentaires, qui devrait être mis à contribution
pour "observer" les prix des carburants...

http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgccrf/concurrence/prix/observatoire_prix.htm
Patrick V
Tete de Noeud a écrit :
Il est beaucoup plus rentable pour des marchands de se mettre d'accord sur
les prix que de se faire la guerre pour attirer le client.

D'où le seul truc intelligent qui ait été dit : vérifier que la
concurrence joue bien et qu'il n'y a pas d'accord sur les prix, ce qui
serait illégal.

Mais bon, faut le démontrer.

Les opérateurs téléphoniques l'ont compris depuis longtemps !

Et ils se sont pris cette année une amende record !
Tete de Noeud
Certes... sauf que l'argent de l'amende n'est pas retourné dans la poche de
ceux qui ont été escroqués mais dans celle de l'état...
Et ce n'est certainement pas grand'chose par rapport aux bénéfices
engrangés.

Comme tu le soulignes, c'est souvent impossible à prouver...
Dans ma commune (petite sous-préfecture) : 2 stations services, les prix ne
sont jamais les mêmes : pendant un moment le gasoil est plus cher chez l'une
et l'essence plus chère chez l'autre. Et puis, c'est l'inverse... et on
recommence... et ça change comme ça régulièrement. Mais toujours bien plus
cher que dans la commune la plus proche...
Personne ne trouvera jamais un papier signé avec l'accord qui a été passé
entre eux !!

D'où le seul truc intelligent qui ait été dit : vérifier que la
concurrence joue bien et qu'il n'y a pas d'accord sur les prix, ce qui
serait illégal.

Mais bon, faut le démontrer.

Les opérateurs téléphoniques l'ont compris depuis longtemps !

Et ils se sont pris cette année une amende record !
_ _ vocatus
"Deltaplan" a écrit dans le message de news:
4d789a37$0$10715$
On 09/03/2011 20:34, Alain Montfranc wrote:
- en outre, il existe un organisme, l'Observatoire des prix et des marges,
qui avait été créé à l'origine au sein de la DGCCRF

En France quand on crée un Observatoire
c'est pour fermer les yeux sur des pratiques

V
Alain
Tete de Noeud avait écrit le 10/03/2011 :
Certes... sauf que l'argent de l'amende n'est pas retourné dans la poche de
ceux qui ont été escroqués mais dans celle de l'état...
Et ce n'est certainement pas grand'chose par rapport aux bénéfices engrangés.

Comme tu le soulignes, c'est souvent impossible à prouver...
Dans ma commune (petite sous-préfecture) : 2 stations services, les prix ne
sont jamais les mêmes : pendant un moment le gasoil est plus cher chez l'une
et l'essence plus chère chez l'autre. Et puis, c'est l'inverse... et on
recommence... et ça change comme ça régulièrement. Mais toujours bien plus
cher que dans la commune la plus proche...
Personne ne trouvera jamais un papier signé avec l'accord qui a été passé
entre eux !!

Je connais un peu le "milieu". Il y a encore quelques années chaque
pompiste allait "espionner" ces proches concurents et ajustait ses prix
en fonction de ce qu'il voyait. On va dire que c'est de bonne guerre
Maintenant ils font ça par téléphone presque au grand jour. Ils se
mettent d'accord comme dans l'exemple que vous citez. Un jour le gasoil
est plus cher chez l'un et le lendemain ou deux jours plus tard c'est
chez l'autre et ainsi de suite.
Tete de Noeud
et encore... ce n'est pas le pompiste qui fait le plus de bénéfice...
On retrouve la même chose au niveau des groupes pétroliers.
De toutes façons, l'état n'a pas intérêt à ce que le prix baisse puisque la
TVA est un % du prix !
Et comme il n'est pas question d'obliger les constructeurs à quoi que ce
soit au niveau consommation...
On attendra que le système se casse la gueule pour faire quelque chose...

"Alain" a écrit dans le message de news:
4d792e47$0$32437$
Tete de Noeud avait écrit le 10/03/2011 :
Certes... sauf que l'argent de l'amende n'est pas retourné dans la poche
de ceux qui ont été escroqués mais dans celle de l'état...
Et ce n'est certainement pas grand'chose par rapport aux bénéfices
engrangés.

Comme tu le soulignes, c'est souvent impossible à prouver...
Dans ma commune (petite sous-préfecture) : 2 stations services, les prix
ne sont jamais les mêmes : pendant un moment le gasoil est plus cher chez
l'une et l'essence plus chère chez l'autre. Et puis, c'est l'inverse...
et on recommence... et ça change comme ça régulièrement. Mais toujours
bien plus cher que dans la commune la plus proche...
Personne ne trouvera jamais un papier signé avec l'accord qui a été passé
entre eux !!

Je connais un peu le "milieu". Il y a encore quelques années chaque
pompiste allait "espionner" ces proches concurents et ajustait ses prix en
fonction de ce qu'il voyait. On va dire que c'est de bonne guerre
Maintenant ils font ça par téléphone presque au grand jour. Ils se mettent
d'accord comme dans l'exemple que vous citez. Un jour le gasoil est plus
cher chez l'un et le lendemain ou deux jours plus tard c'est chez l'autre
et ainsi de suite.