marges de la zone de texte

LANIMAL
Bonjour
J'utilise dans 99% des cas la zone de texte (bouton de la barre d'outils
"Dessin") avec toutes les marges = 0 (dans Excel et Word).
Et comme c'est long de modifier à chaque fois ces paramètres :
Format/Zones de texte/Marges puis Haut et Bas et Gauche et Droite.. :-((
Alors je voudrais modifier la valeur des marges PAR DEFAUT.
mais je ne sais pas faire. Est-ce possible ?
Merci pour votre aide.

isabelle
bonjour Lanimal,

tu pourrais le faire via une macro,

With ActiveSheet.Shapes("Text Box 1").Select
With Selection.Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Normal"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
With Selection.ShapeRange.TextFrame
.MarginLeft = 0#
.MarginRight = 0#
.MarginTop = 0#
.MarginBottom = 0#
End With
End With

[...]

LANIMAL
Merci, Isabelle,
Il y a un bon moment que je n'ai pas fréquenté MPFE
mais je vois que toi, tu es toujours fidèle au poste.
Tu sais, je suis autodidacte, et je ne suis pas aussi à l'aise que l'on
pourrait croire :-( ,et des fois je stress un peu avant de me lancer,
... et puis, je vais fêter mes 70 balais dans qq jours... alors...
Alors, pour me rassurer, dis-moi :
Je pense que je dois lancer cette macro alors que la boîte de dialogue
relative aux marges est affichée.
La modif sera-t-elle enregistrée définitivement (par défaut),
ou, faudra-t-il la lancer à chaque fois que je voudrai ramener les
marges à 0, auquel cas j'enregistrerai la macro dans le classeur de
macros personnelles (excuse-moi, pour cette question,
je verrai bien, lors de l'aplication.
Merci beaucoup.

[...]

isabelle
re bonjour Lanimal,

Merci, Isabelle,
Il y a un bon moment que je n'ai pas fréquenté MPFE

bon retour à toi et je te souhaite un joyeux anniversaire pour tes 70 balais, ça

La modif sera-t-elle enregistrée définitivement (par défaut),

non cela n'affecte pas les valeur par défault des nouveau TextBox, mais
si c'est pour les marges uniquement, tu selectionne le TextBox et tu execute cette macro,

Sub Modifier_Marge_De_TextBox_Sélectionner()
With Selection.ShapeRange.TextFrame
.MarginLeft = 0#
.MarginRight = 0#
.MarginTop = 0#
.MarginBottom = 0#
End With
End Sub

pour plusieurs textbox sur un même onglet

Sub Modifier_Marge_Des_TextBox_De_Cette_Feuille()
For Each sh In ActiveSheet.Shapes
If sh.Type = 17 Then
sh.Select
With Selection.ShapeRange.TextFrame
.MarginLeft = 0#
.MarginRight = 0#
.MarginTop = 0#
.MarginBottom = 0#
End With

End If
Next
End Sub

a+
isabelle

[...]

LANIMAL
Merci,
En fait, voilà ce qui se passe :
Quand on positionne les marges à zéro par la macro,
l'option "Automatique" de la boîte de dialogue
"Format/Zones de texte/Marges" se coche toute seule.
Je n'avais jamais remarqué cette option qui, en fait, fait
exactement ce que je recherche, c'est à dire positionne les marges à 0.
Voilà donc ce que j'ai compris (que je n'ai pas trouvé dans l'aide) :
- Quand l'option "Automatique" est cochée (marges =0), elle le reste,
par défaut, pour toutes les ouvertures futures d'Excel, y compris dans
les fichiers créés avant la coche.
- Dès qu'on modifie une marge, l'option "Automatique" se décoche toute
seule, et les marges alors définies ne le demeurent que pour la zone de
texte concernée. Toute nouvelle ouverture de zone de texte le sera "sans
marge" (option "Automatique" cochée).
à+
Michel