Marie Dupont épouse Durand, a voté! Mr Maurice Durand aussi!

Le
Broc_Ex_Co
Petit reste de la société patriarcale: Lorsque j'ai voté j'ai eu le droit à la mention publique de mes noms et
prénom. Lorsque ma femme a voté, elle a eu le droit en plus à 'épouse ..'

Cette différence est elle encore obligatoire?
Questions / Réponses high-tech
Delestaque
Le #21418801
Broc_Ex_Co wrote:
[...]

ici on a " a voté " c'est tout, c'est electronique mais ça n'y change rien,
c'est écrit sur la machien et la personne à la table dit a haute voix "a
voté "

--
G.Ricco
Frantz

Broc_Ex_Co a écrit :
Petit reste de la société patriarcale: Lorsque j'ai voté j'ai eu le
droit à la mention publique de mes noms et prénom. Lorsque ma femme a
voté, elle a eu le droit en plus à 'épouse .....'

Pour ma part je me contentais d'annoncer le nom et le 1er prénom, les
mention épouse ou veuve untel, la liste des prénoms, la date de
naissance et l'adresse ne me paraissant pas apporter grand chose de
plus, surtout pour l'annoncer à toutes les personnes présentes.

Cette différence est elle encore obligatoire?

Dans le code électoral, j'ai juste vu au L62 :
----------
A son entrée dans la salle du scrutin, l'électeur, après avoir fait
constater son identité suivant les règles et usages établis [...]
----------

Et au L62-1 :
----------
Pendant toute la durée des opérations électorales, une copie de la liste
électorale certifiée par le maire et comportant les mentions prescrites
par les articles L. 18 et L. 19 ainsi que le numéro d'ordre attribué à
chaque électeur, reste déposée sur la table à laquelle siège le bureau.

Cette copie constitue la liste d'émargement.

Le vote de chaque électeur est constaté par sa signature apposée à
l'encre en face de son nom sur la liste d'émargement.
----------

Rien de plus précis !

--
Frantz
Frantz
Frantz a écrit :
[...]
Et au L62-1 :
----------
[...]

Pour compléter avec les articles cités :
L18
----------
La commission administrative chargée de la révision de la liste
électorale doit faire figurer sur cette dernière les nom, prénoms,
domicile ou résidence de tous les électeurs. [...]
----------

et L19 :
----------
La date et le lieu de naissance de chaque électeur doivent
obligatoirement être portés sur les listes électorales.
----------

Serait-ce un excès de zèle dû aux habitudes ?

--
Frantz
Séb.
Le 22/03/2010 11:27, Frantz a écrit :
Frantz a écrit :
[...]
Et au L62-1 :
----------
[...]

chez moi : "a voté" aussi
mais comme tout le monde se connaît, pas besoin de crier mon nom pour q ue
les gens sachent que j'ai voté (raté aucun scrutin depuis que j'ai le droit
de vote, soit une vingtaine d'années)
djeel
Le #21419401
Le 22/03/2010 10:24, Broc_Ex_Co a écrit :
[...]

Par ici, ville de 8000 hab dans la Drôme :
le premier à la table de vote vérifie la pièce d'identité et la carte
d'électeur ; il annonce au troisième le n° d'électeur, le nom et le prénom
(nom d'épouse je ne sais pas) pour que celui-ci puisse trouver la personne
sur le registre d'émargement.
Le deuxième est là pour surveiller l'urne et ouvrir la trappe au bulletin ;-)))

--
Djeel
jr
Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

C'est une mention qui ne s'invente pas: elle devait être sur la carte
d'identité. Or rien n'oblige à la faire mettre dessus. Voyez avec madame.

--
jr
jr
Séb. a écrit :

chez moi : "a voté" aussi
mais comme tout le monde se connaît, pas besoin de crier mon nom pour
que les gens sachent que j'ai voté

C'est pour que les scrutateurs puissent faire un trait sur leurs listes
de décomptes.

--
jr
Séb.
Le 22/03/2010 13:43, jr a écrit :
Séb. a écrit :

[...]

ah ok je ne savais pas
jr
Le #21420091
Séb. a écrit :

Le 22/03/2010 13:43, jr a écrit :
Séb. a écrit :

[...]

Ben quand il y a du monde, ça fait un "top" bien clair pour tous ceux
qui vérifient. Sinon ce serait difficile de se synchroniser pendant des
heures. Évidemment, quand le bureau est vide, la raison n'est pas
évidente :)

--
jr
Serge Paccalin

[...]

À Grenoble, presque pareil, avec une nuance de taille : le 1er n'annonce
que le n⁰, c'est le 3e qui donne les nom et prénom qu'il lit sur la
liste d'émargement, puis le 1er confirme. J'ignore ce qui se passe quand
ça ne colle pas.

Le deuxième est là pour surveiller l'urne et ouvrir la trappe au bulletin ;-)))

Idem.

--
_/ _ _`_`_`_) Serge PACCALIN -- sp ad mailclub.net