Mark Russinovich rejoint Microsoft suite au rachat de Winternals

6 réponses
Gilles Pion
http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

6 réponses

Le Claude
Salut,

En Provence nous dirions avec un peu d'ironie : "Es restat a
la grupia" autrement dit "il est resté à la mangeoire", ce qui est
compréhensible par les temps qui courent et une bonne chose eu
égard la valeur du personnage pour ce qu'il apporte à la
technologie informatique.
Chez MS, il trouvera sans aucun doute matière où utiliser ses
talents et connaissances et à se rendre non seulement utile mais
indispensable. Le reste c'est son problème, on ne perd pas la face
en travaillant chez MS -:)))

Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"Gilles Pion" a écrit dans le
message de news:

http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?
--
Gilles "Cool Raoul" - http://coolraoul.cvp-net.com/

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Gilles Pion a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?

Cela ne me surprend guère....

Cela fait très longtemps que Mark et NTInternals (éclaté en "Sysinternals"
pour les applis freeware, et "Winternals" pour les produits commerciaux) est
un très grand spécialiste de Windows, et donc très connu chez MS.

Lors de la sortie de NT4 (1996), c'est lui qui a affronté publiquement MS en
déclarant et prouvant que NT4 SRV (serveur) et NT4 WS (station de travail)
avaient strictement le même noyau et les mêmes DLL de base, contrairement à
ce que prétendait MS pour justifier la différence de prix entre les 2
versions.
A l'issue de cette joute homérique, MS a du reconnaitre les faits !!!

Mais ce qui caractérise Mark Russinovich, c'est son coté "chevaleresque",
avec un sens de l'honneur permanent.
P.ex. il avait conçu à cette occasion un outil permettant la "conversion" de
NT4 WS en NT4 SRV.
J'en parle sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTServerWS" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTServerWS
Cet outil s'appelait "NTtune", mais il a toujours refusé de le diffuser, car
ce n'est pas un pirate!
Même moi (qui ai eu l'occasion de correspondre avec Mark et de le rencontrer
aux TechEd) je ne l'ai jamais eu!

Un autre exemple :
En 1998, Mark et sa bande ont conçu un driver, "FAT32.SYS", qui permettait
d'accéder à des FAT32 depuis NT4 (ce qui était impossible, la FAT32 n'étant
gérée par NT qu'à partir de Windows 2000).
Il existait 2 versions, une gratuite et en lecture seule, et une payante (à
un prix ridicule : 39 $) en lecture et écriture.

J'ai acheté tout de suite la version RW, mais ô désespoir, dès que j'ai
voulu l'essayer sur mon NT4 WS FR, pas moyen, échec total.
J'ai alors averti Mark de ce pb, lequel m'a répondu qu'il n'avait pas de
réponse à mon pb pour l'instant (certainement un pb avec ma version FR,
qu'ils n'avaient pas testée), et m'a remboursé immédiatement mes 39 $
(chapeau pour l'honnêteté!)

Malgré tout, ça me turlupinait un peu cette histoire et je DETESTE qu'un
logiciel ou matériel me résiste !:-)
Quelques jours après, je suis retourné sur leur site, et là j'ai vu qu'il y
avait un patch (destiné à corriger certains crashes en cas de copie de gros
fichiers, et des infos erronées données par CHKFAT32.EXE).

Je l'ai téléchargé, puis installé, je suis repassé sous DOS, j'ai modifié
(avec Partition Magic) une partition FAT16 en FAT32 ("pour voir", sans trop
y croire), j'ai redémarré NT, et là, ôôôôôôôô merveille des merveilles, ma
partition FAT32 est bien apparue, le gestionnaire de disques de NT la
reconnue sans pb (type : FAT32).
Dès cet instant j'ai pu lire et ÉCRIRE des fichiers dans une FAT32 sous NT4,
le pied !
Comme je suis honnête moi aussi, j'ai réécrit à Mark en l'informant de cette
bonne nouvelle, et en lui disant qu'il pouvait redébiter ma Carte Visa.
Et bien il m'a répondu que Winternals ne me ferait pas payer, que c'était
"tant mieux pour moi", et donc que je pouvais continuer à utiliser FAT32.SYS
légalement et gratuitement ! ...(re-chapeau!)
A l'époque (14 juillet 1998), je me souviens avoir terminé mon message (sur
"fr.comp.os.ms-windows.winnt") par
"Vivent Mark Russinovitch et son équipe !!!!"

Mark, par ailleurs, est un brillant pédagogue.
On "sent" qu'il possède à fond son sujet , sans aucune zone d'ombre ...
Si bien qu'il sait très bien transmettre son savoir, de façon COMPLÈTE /
CONCRÈTE / CONCISE / PRÉCISE !

C'est aussi un "fana" de l'outil-tout-con-mais-drôlement-pratique, outil que
MS a consciencieusement oublié de fournir avec Windows. ;-)
Par exemple
- "NewSID", qui permet très facilement de changer
le SID d'une installation de Windows (après clonage p.ex.),
- "ProcessXP" qui détaille de façon ultraprécise les
processus et threads, en particulier permet de savoir
par quoi est utilisée une DLL donnée,
- "PSexec" pour exécuter un programme à distance,
- "RegMon" qui intercepte toute modif de la BDR (je lui dois
énormément !!!! C'est grâce à lui que je suis capable de dire
quelle clef correspond à quel paramètre plus ou moins tordu),
- ...

Donc des types comme Mark et son copain Bryce Goswell commençaient à manquer
chez MS !
Comme Mark est quelqu'un ayant du caractère, je n'ai aucune crainte de le
voir "absorbé" par MS avec ses idées géniales mises au rencart.

Et je remarque que depuis quelque temps MS recrute les "petits génies" de
l'informatique.
Car avant Mark Russinovich, ce fut Ray Ozzie qui a été embauché il y a
quelques mois par MS.
Pour les profanes, Ray Ozzie (universitaire au départ), est celui qui a
INVENTÉ et surtout CONCRÉTISÉ le GROUPWARE.
C'est en effet le "père" de Lotus NOTES et DOMINO, repris par IBM.
C'est lui également (après avoir quitté Lotus/IBM) qui a inventé "GROOVE" en
1997, le 1er logiciel P2P/Tableau Blanc/Chat/Transfert de fichiers/... à
GRANDE échelle sur Internet, avec des années d'avance sur les Kazaa, Emule,
... et Live Messenger !

Donc MS se "recharge les neurones", on ne peut donc que s'en réjouir ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

Dans le message :,
Gilles Pion a pris la peine d'écrire ce qui
suit :
http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?

Cela ne me surprend guère....

Cela fait très longtemps que Mark et NTInternals (éclaté en "Sysinternals"
pour les applis freeware, et "Winternals" pour les produits commerciaux) est
un très grand spécialiste de Windows, et donc très connu chez MS.

Lors de la sortie de NT4 (1996), c'est lui qui a affronté publiquement MS en
déclarant et prouvant que NT4 SRV (serveur) et NT4 WS (station de travail)
avaient strictement le même noyau et les mêmes DLL de base, contrairement à
ce que prétendait MS pour justifier la différence de prix entre les 2
versions.
A l'issue de cette joute homérique, MS a du reconnaitre les faits !!!

Mais ce qui caractérise Mark Russinovich, c'est son coté "chevaleresque",
avec un sens de l'honneur permanent.
P.ex. il avait conçu à cette occasion un outil permettant la "conversion" de
NT4 WS en NT4 SRV.
J'en parle sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#NTServerWS
Cet outil s'appelait "NTtune", mais il a toujours refusé de le diffuser, car
ce n'est pas un pirate!
Même moi (qui ai eu l'occasion de correspondre avec Mark et de le rencontrer
aux TechEd) je ne l'ai jamais eu!

Un autre exemple :
En 1998, Mark et sa bande ont conçu un driver, "FAT32.SYS", qui permettait
d'accéder à des FAT32 depuis NT4 (ce qui était impossible, la FAT32 n'étant
gérée par NT qu'à partir de Windows 2000).
Il existait 2 versions, une gratuite et en lecture seule, et une payante (à
un prix ridicule : 39 $) en lecture et écriture.

J'ai acheté tout de suite la version RW, mais ô désespoir, dès que j'ai
voulu l'essayer sur mon NT4 WS FR, pas moyen, échec total.
J'ai alors averti Mark de ce pb, lequel m'a répondu qu'il n'avait pas de
réponse à mon pb pour l'instant (certainement un pb avec ma version FR,
qu'ils n'avaient pas testée), et m'a remboursé immédiatement mes 39 $
(chapeau pour l'honnêteté!)

Malgré tout, ça me turlupinait un peu cette histoire et je DETESTE qu'un
logiciel ou matériel me résiste !:-)
Quelques jours après, je suis retourné sur leur site, et là j'ai vu qu'il y
avait un patch (destiné à corriger certains crashes en cas de copie de gros
fichiers, et des infos erronées données par CHKFAT32.EXE).

Je l'ai téléchargé, puis installé, je suis repassé sous DOS, j'ai modifié
(avec Partition Magic) une partition FAT16 en FAT32 ("pour voir", sans trop
y croire), j'ai redémarré NT, et là, ôôôôôôôô merveille des merveilles, ma
partition FAT32 est bien apparue, le gestionnaire de disques de NT la
reconnue sans pb (type : FAT32).
Dès cet instant j'ai pu lire et ÉCRIRE des fichiers dans une FAT32 sous NT4,
le pied !
Comme je suis honnête moi aussi, j'ai réécrit à Mark en l'informant de cette
bonne nouvelle, et en lui disant qu'il pouvait redébiter ma Carte Visa.
Et bien il m'a répondu que Winternals ne me ferait pas payer, que c'était
"tant mieux pour moi", et donc que je pouvais continuer à utiliser FAT32.SYS
légalement et gratuitement ! ...(re-chapeau!)
A l'époque (14 juillet 1998), je me souviens avoir terminé mon message (sur
"fr.comp.os.ms-windows.winnt") par
"Vivent Mark Russinovitch et son équipe !!!!"

Mark, par ailleurs, est un brillant pédagogue.
On "sent" qu'il possède à fond son sujet , sans aucune zone d'ombre ...
Si bien qu'il sait très bien transmettre son savoir, de façon COMPLÈTE /
CONCRÈTE / CONCISE / PRÉCISE !

C'est aussi un "fana" de l'outil-tout-con-mais-drôlement-pratique, outil que
MS a consciencieusement oublié de fournir avec Windows. ;-)
Par exemple
- "NewSID", qui permet très facilement de changer
le SID d'une installation de Windows (après clonage p.ex.),
- "ProcessXP" qui détaille de façon ultraprécise les
processus et threads, en particulier permet de savoir
par quoi est utilisée une DLL donnée,
- "PSexec" pour exécuter un programme à distance,
- "RegMon" qui intercepte toute modif de la BDR (je lui dois
énormément !!!! C'est grâce à lui que je suis capable de dire
quelle clef correspond à quel paramètre plus ou moins tordu),
- ...

Donc des types comme Mark et son copain Bryce Goswell commençaient à manquer
chez MS !
Comme Mark est quelqu'un ayant du caractère, je n'ai aucune crainte de le
voir "absorbé" par MS avec ses idées géniales mises au rencart.

Et je remarque que depuis quelque temps MS recrute les "petits génies" de
l'informatique.
Car avant Mark Russinovich, ce fut Ray Ozzie qui a été embauché il y a
quelques mois par MS.
Pour les profanes, Ray Ozzie (universitaire au départ), est celui qui a
INVENTÉ et surtout CONCRÉTISÉ le GROUPWARE.
C'est en effet le "père" de Lotus NOTES et DOMINO, repris par IBM.
C'est lui également (après avoir quitté Lotus/IBM) qui a inventé "GROOVE" en
1997, le 1er logiciel P2P/Tableau Blanc/Chat/Transfert de fichiers/... à
GRANDE échelle sur Internet, avec des années d'avance sur les Kazaa, Emule,
... et Live Messenger !

Donc MS se "recharge les neurones", on ne peut donc que s'en réjouir ...

Voilà une belle apologie (mérité) de Mark Russinovich...
Venant de toi cela compte beaucoup pour les utilisateurs francophones des
systèmes Windows. J'aurais une faveur et une permission à te demander:

Pourrais-je citer tes propos sur mon "blog" ?

Sens-toi bien à l'aise avec tout cela: c'est oui ou non tout simplement.
J'accepte d'avance ta décision.
Au cas où: climenole AT gmail POINT com ...

Merci.
:)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :uzf8e0jz1skh.1uhvfmckytxmx$,
Claude LaFrenière a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

Dans le message :,
Gilles Pion a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?

Cela ne me surprend guère....

Cela fait très longtemps que Mark et NTInternals (éclaté en
"Sysinternals" pour les applis freeware, et "Winternals" pour les
produits commerciaux) est un très grand spécialiste de Windows, et
donc très connu chez MS.
[...]

Voilà une belle apologie (mérité) de Mark Russinovich...
Venant de toi cela compte beaucoup pour les utilisateurs francophones
des systèmes Windows. J'aurais une faveur et une permission à te
demander:

Pourrais-je citer tes propos sur mon "blog" ?

Bien sûr !!!!
Sans aucun problème ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

Dans le message :uzf8e0jz1skh.1uhvfmckytxmx$,
Claude LaFrenière a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

Dans le message :,
Gilles Pion a pris la peine d'écrire
ce qui suit :
http://www.sysinternals.com/blog/2006/07/on-my-way-to-microsoft.html

Que faut-il en penser?

Cela ne me surprend guère....

Cela fait très longtemps que Mark et NTInternals (éclaté en
"Sysinternals" pour les applis freeware, et "Winternals" pour les
produits commerciaux) est un très grand spécialiste de Windows, et
donc très connu chez MS.
[...]

Voilà une belle apologie (mérité) de Mark Russinovich...
Venant de toi cela compte beaucoup pour les utilisateurs francophones
des systèmes Windows. J'aurais une faveur et une permission à te
demander:

Pourrais-je citer tes propos sur mon "blog" ?

Bien sûr !!!!
Sans aucun problème ...

Merci :)
--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* :

Voilà une belle apologie (mérité) de Mark Russinovich...
Venant de toi cela compte beaucoup pour les utilisateurs francophones
des systèmes Windows. J'aurais une faveur et une permission à te
demander:

Pourrais-je citer tes propos sur mon "blog" ?

Bien sûr !!!!
Sans aucun problème ...

Voilà:

http://climenole.wordpress.com/2006/07/19/mark-russinovich-propos-de-jean-claude-bellamy/" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://climenole.wordpress.com/2006/07/19/mark-russinovich-propos-de-jean-claude-bellamy/

Si tu veux des correctifs il n'y a qu'à me le faire savoir.
Merci encore.

:)

--
Claude LaFrenière :-{mvp} [climenole et ses ami-nimaux]
http://climenole.wordpress.com/
«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)