Marquer un negatif ?

6 réponses
VANHULLEBUS Yvan
Salut.

D'un point de vue logique, cette question devrait probablement etre
posee dans fr.rec.photo, vu que ce que je veux faire se fait au moment
de la prise de vue, mais comme toutes les consequences importantes se
passent dans le labo, je poste ici:

Je fais de la photo en argentique, beaucoup de N&B, un peu de couleurs
(je pourrais citer mes rouleaux de predilection, mais j'aimerais bien
un truc generique pour resoudre mon probleme).

Quand je fais plusieurs rouleaux d'affilee (ca commence a etre un
probleme a partir de 5-6, souvent), j'aime bien pouvoir les remettre
dans l'ordre chronologique plus tard.

Des fois c'est relativement facile (des souvenirs sur l'alternance
N&B/couleurs, un "raccord" entre une fin de rouleau et le debut du
rouleau suivant, etc....), des fois, c'est nettement moins facile.

Je voudrais donc pouvoir me faciliter cette reorganisation, d'une
facon ou d'une autre....

L'idee "de base", c'est de commencer chaque rouleau par une photo "de
marquage", avec par exemple un numero. Faut donc que je me ballade
avec des cartons sur lesquels des numeros sont marques, et ca me crame
une photo par rouleau, c'est donc pas top comme solution....

La seconde idee est de marquer sur la protection du nega un numero.
Sauf que, en N&B, je developpe les negas par 4, voire plus, et en
couleurs, je donne les negas a un labo, donc c'est pas possible.

Il faut donc que je m'arrange pour "marquer" le nega lui meme, d'une
facon qui soit simple, rapide (je dois le faire a chaud, idealement
quand je change de nega, donc quelques secondes et pas besoin de
concentration/precision), qui fonctionne sur la partie exposee de
l'amorce, qui ne flingue pas les negas pendant le developpement (genre
un composant chimique qui viendrait perturber le revelateur ou le
fixateur.....), et qui est encore lisible une fois le nega sec.
Et qui fonctionne donc sur (a peu pres) n'importe quel nega, N&B comme
couleurs....

Est-ce que quelqu'un s'est deja penche sur ce genre de probleme, et
aurait une solution, voire au moins des conseils sur "ne fais surtout
pas ca !!" ?

A +

VANHU.

6 réponses

Ricco

Je voudrais donc pouvoir me faciliter cette reorganisation, d'une
facon ou d'une autre....

on a tous eu ce pb, mais moi, prendre une vue plutot que de me prendre la
tete apres, c'est vite vu, je photfgraphie mes doigts :
exemple deux doigts, bobine deux, non, là , c'est pour rire :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

corven1
"VANHULLEBUS Yvan" a écrit dans le message de news:

Salut.

D'un point de vue logique, cette question devrait probablement etre
posee dans fr.rec.photo, vu que ce que je veux faire se fait au moment
de la prise de vue, mais comme toutes les consequences importantes se
passent dans le labo, je poste ici:

Je fais de la photo en argentique, beaucoup de N&B, un peu de couleurs
(je pourrais citer mes rouleaux de predilection, mais j'aimerais bien
un truc generique pour resoudre mon probleme).

Quand je fais plusieurs rouleaux d'affilee (ca commence a etre un
probleme a partir de 5-6, souvent), j'aime bien pouvoir les remettre
dans l'ordre chronologique plus tard.

Des fois c'est relativement facile (des souvenirs sur l'alternance
N&B/couleurs, un "raccord" entre une fin de rouleau et le debut du
rouleau suivant, etc....), des fois, c'est nettement moins facile.

Je voudrais donc pouvoir me faciliter cette reorganisation, d'une
facon ou d'une autre....

L'idee "de base", c'est de commencer chaque rouleau par une photo "de
marquage", avec par exemple un numero. Faut donc que je me ballade
avec des cartons sur lesquels des numeros sont marques, et ca me crame
une photo par rouleau, c'est donc pas top comme solution....

La seconde idee est de marquer sur la protection du nega un numero.
Sauf que, en N&B, je developpe les negas par 4, voire plus, et en
couleurs, je donne les negas a un labo, donc c'est pas possible.

Il faut donc que je m'arrange pour "marquer" le nega lui meme, d'une
facon qui soit simple, rapide (je dois le faire a chaud, idealement
quand je change de nega, donc quelques secondes et pas besoin de
concentration/precision), qui fonctionne sur la partie exposee de
l'amorce, qui ne flingue pas les negas pendant le developpement (genre
un composant chimique qui viendrait perturber le revelateur ou le
fixateur.....), et qui est encore lisible une fois le nega sec.
Et qui fonctionne donc sur (a peu pres) n'importe quel nega, N&B comme
couleurs....

Est-ce que quelqu'un s'est deja penche sur ce genre de probleme, et
aurait une solution, voire au moins des conseils sur "ne fais surtout
pas ca !!" ?

A +

VANHU.

Je ne vois pas ou est ton probleme,dans le commerce tu trouve des N° que tu
colles sur l'amorce du film avant de developper ( en labo on numerote les
films comme cela) tu fait cela pour le NB,et quand tu donne un couleur a
developper tu fait marquer sur la pochette le N° de ton film est basta

Ricco

Je ne vois pas ou est ton probleme,dans le commerce tu trouve des N°
que tu colles sur l'amorce du film avant de developper ( en labo on
numerote les films comme cela) tu fait cela pour le NB,et quand tu
donne un couleur a developper tu fait marquer sur la pochette le N°
de ton film est basta

bien sur tu peux faire ça, et tu peux donner l'autre etiquette et la coller
sur la pchette labo, il existe même des etiquettes riples, un lobo vendra ca
facilement, c'est pas bien cher

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Patrick OURY
VANHULLEBUS Yvan wrote:
Salut.

Quand je fais plusieurs rouleaux d'affilee (ca commence a etre un
probleme a partir de 5-6, souvent), j'aime bien pouvoir les remettre
dans l'ordre chronologique plus tard.

La pince à tiercé ? (une encoche dans le néga film 1, deux encoches film 2
etc...)

De mon coté, j'ai la chance d'avoir un EOS 1 V qui a la bonne idée de
marquer une référence sur le néga...

--
[]Ô] Patrick OURY
érospam-patrickoury.com
Site photo: http://patrickoury.com

Helene
J'utilise un feutre indélébile pour marquer un numéro sur l'amorce et sur
la boite.
Ricco
SGVsZW5lIHdyb3RlOg0KPiBKJ3V0aWxpc2UgdW4gZmV1dHJlIGluZMOpbMOpYmlsZSBwb3VyIG1h
cnF1ZXIgdW4gbnVtw6lybyBzdXIgbCdhbW9yY2UgZXQNCj4gc3VyIGxhIGJvaXRlLg0KDQp0dSBw
b3VycmFpcyBhdXNzaSBldml0ZXIgZGUgc3VwcHJpbWVyIGxlIG1lc3NhZ2UgYXVxdWVsIHR1IHLD
qXBvbmRzLCBwYXIgY291cnRvaXNpZSAsIGV0IHBvdXIgbGVzIGxlY3RldXJzLCDDp2EgYWlkZQ0K
DQotLSANCi0tIA0KUmljY28NCmQuZnJhbmNvaXNlMzJbTk9Qb3VyaWVsXUBhbGljZWFkc2wuZnIN
Cg0K