[marronnier de Noël] Quel reflex d'entrée de gamme, vos témoignages...

polaroil
Bonjour =E0 tous,

Je reviens au reflex apr=E8s quelques ann=E9es d'abstinence. J'ai
( d=E9finitivement ? ) rang=E9 mon bo=EEtier argentique dans un placard.

Je connais assez peu les mod=E8les existants, je n'ai pas d'objectifs
r=E9utilisables. Les qualit=E9s du bo=EEtier recherch=E9 sont les suivantes=
:

- robustesse
- ergonomie, pas envie de passer mon temps dans les sous-menus
- bonne qualit=E9 optique, mais j'ose esp=E9rer que c'est le cas pour tous

Une caract=E9ristique bienvenue serait la possibilit=E9 d'utiliser des
piles AA standard, j'ai not=E9 que seul Pentax l'offrait.

Ce dont je n'ai pas besoin :

- un mode rafale top moumoute
- un grand =E9cran plein de pixels, une bonne loupe suffit
- un poids l=E9ger, je pr=E9f=E8re les enclumes, c'est plus stable

Le programme d'utilisation inclurait l'usage par grand froid, et le
transport dans des v=E9hicules vibrants et brinquebalants.
Le budget irait de 450 =E0 600 euros avec un 18-55.

Que me conseillez-vous ? Merci pour vos r=E9ponses.

--

Paulo Polaroil

1 2 3 4 5
eric_o
wrote:

Dommage qu'on ne trouve plus les excellents lubrifiant Polaroil !

--

Ricco
Jean-Pierre Roche
a écrit :

Je connais assez peu les modèles existants, je n'ai pas d'objectifs
réutilisables. Les qualités du boîtier recherché sont les suivantes :

- robustesse
- ergonomie, pas envie de passer mon temps dans les sous-menus

Soit tu prends un modèle simple, soit tu prends du semi-pro
: plus gros, plus lourd, plus cher...

- bonne qualité optique, mais j'ose espérer que c'est le cas pour tous

La qualité optique se paie... Les zooms de kits sont en
général moyens, certains sont "pas terribles".

Une caractéristique bienvenue serait la possibilité d'utiliser des
piles AA standard, j'ai noté que seul Pentax l'offrait.

Bof... Dans quel but ? Les batteries dédiées sont plus
pratiques, plus légères, moins encombrantes...

Ce dont je n'ai pas besoin :

- un mode rafale top moumoute
- un grand écran plein de pixels, une bonne loupe suffit
- un poids léger, je préfère les enclumes, c'est plus stable

Le programme d'utilisation inclurait l'usage par grand froid, et le
transport dans des véhicules vibrants et brinquebalants.
Le budget irait de 450 à 600 euros avec un 18-55.

Que me conseillez-vous ?

Dans cette intervalle de prix on n'a que de l'entrée de
gamme... Donc tu n'as que le choix de la marque. Pas du
modèle. Et ce sera du léger.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Jean-Pierre Roche a écrit :
a écrit :

[...]

Il reste que pour un photographe "conservateur" (comme moi par exemple),
qui garde son appareil au moins 20 ans, avoir des batteries génériques
est un plus, car le jour où les batteries propriétaires seront HS, il
faudra probablement s'armer de patience pour trouver des remplaçantes.

Evidemment, avec les appareils actuels en plastique qui durent 2
saisons, ma remarque n'a pas grand sens.

Par ailleurs, on peut avoir les poches pleins de batteries AA en cas de
besoin, comme en voyage lointain loin des prises de courant. Un
contributeur a soulevé le problème ici pour un voyage de 3 semaines dans
les parcs de l'ouest américain, loin de tout.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
eric_o
Jean-Pierre Roche wrote:
a écrit :

- bonne qualité optique, mais j'ose espérer que c'est le cas pour
tous

La qualité optique se paie... Les zooms de kits sont en
général moyens, certains sont "pas terribles".

le temps des bons reflex equipés de serie d'un bon 1.4 de 50 , 55, 58 est
bien loin, pour un 1.2 on faisait un bon dans le prix et de l'autre côté ça
ne valait pas le coup d'avaoir un 2, la plupart des boitiers de mes client
etaient des 1.4 en focale normale.
--
Ricco
Ghost Rider
eric_o a écrit :

[...]

C'était le rêve de tout photographe amateur. Avec mon Zorki 2C et son
3,5/50, je jalousais en secret un copain qui avait un Minolta avec un
1,4 de 58. Je me suis un peu rattrapé avec un Zorki 4 et son 2/50 et
plus tard, j'ai eu enfin accès au réflex avec un Pentax S1A et son 2/55,
que j'ai toujours d'ailleurs. Un de mes potes avait un Rolleiflex 2,8 et
un Nikkormat. Un richard, mais c'était moi qui apprenais aux filles à
développer dans le labo de la MJC !

Ghost Rider
eric_o
Ghost Rider wrote:
eric_o a écrit :

[...]

C'est à ça que je pensais, mon premier reflex avec ce 1.4 de 58 sur un
SRT-101

Je me suis un peu rattrapé avec un Zorki 4 et son 2/50 et
plus tard, j'ai eu enfin accès au réflex avec un Pentax S1A et son
2/55,

2, seulement ?
ah, cheap...

que j'ai toujours d'ailleurs. Un de mes potes avait un
Rolleiflex 2,8

Ca, joli, Planar de 2.8

et un Nikkormat.

Que j'ai eu longtemps aussi, on me l'a volé, il était en panne mais je
l'aurais bien gardé quand même.

Un richard, mais c'était moi qui
apprenais aux filles à développer dans le labo de la MJC !

les filles, ça compense un 1.4 ?
comme dans la pub, le mec qui dit que Renault, c'est pas pour lui, on se
demande ce qu'il avait, une Polonez ?
Et une Zénith E l'appareil aux molettes à peine ébarbées ?
Tu vas souhaiter le bon Noël aux juments, au fait ?

--
Ricco
tchelovik
On 24 déc, 17:22, Jean-Pierre Roche wrote:

Soit tu prends un modèle simple, soit tu prends du semi-pro
: plus gros, plus lourd, plus cher...

Et le k200d, il est pas un tant soit peu robuste ? Et un chouille
"tropicalisé" ?

La qualité optique se paie... Les zooms de kits sont en
général moyens, certains sont "pas terribles".

Et un 50mm 1.7 d'origine 24x36 pour le portrait, ça doit le faire
non ? Et ça coûte pas grand chose en occase.

Bof... Dans quel but ? Les batteries dédiées sont plus
pratiques, plus légères, moins encombrantes...

Plus chères, formats propriétaires, introuvables dans dix ans. Et
indisponibles au fin fond de l'Ukraine.

Dans cette intervalle de prix on n'a que de l'entrée de
gamme... Donc tu n'as que le choix de la marque. Pas du
modèle. Et ce sera du léger.

Si je me fie aux tarifs de "rue du commerce" on trouve, à ce niveau de
prix :

Sony Alpha 200
Sony Alpha 300
Pentax Km
Pentax K200D
Canon EOS 450D
Canon EOS 1000D
Olympus E-520
Olympus E-420
Nikon D-40
Nikon D-60
Sigma SD-14

Ce qui laisse choisir marque et modèle. Y'a aussi l'occase. Bon, bref,
merci quand même.

--

Paulo Polaroil
Ofnuts
wrote:
[...]

On trouve du "compatible" apacher pour les grandes marques, et on
trouvera encore dans 10 ans, à supposer que ton appareil survive jusque
là, ou que tu ne le considère pas comme obsolète (mais au vu de tes
motos, t'aime les vieilleries :-) Pour t'en convaincre, va sur eBay et
cherche "batterie EOS 450D".

[...]

AMHA si tu veux poursuivre l'investissement au-delà du boîtier+1er
objectif, t'auras moins de mal (et moins mal au porte-monnaie) à trouver
ton bonheur autour d'un Canon que des autres.

--
Bertrand
eric_o
wrote:
[...]

Bonne affaire pour Noël, GR revend ses Olympus !

--
Ricco
eric_o

AMHA si tu veux poursuivre l'investissement au-delà du boîtier+1er
objectif, t'auras moins de mal (et moins mal au porte-monnaie) à
trouver ton bonheur autour d'un Canon que des autres.

C'est vrai, l'ensemble de la gamme est assez ordinaire, c'est et restera
quelque part le Nikon du pauvre

--
Ricco
1 2 3 4 5