Marvell 88SE61XX

Klaus Becker
Salut,

il y a environ 2 semaines, j'avais demand=E9 de l'aide pour un graveur dvd =
qui=20
ne fonctionne pas sous Linux.

Le revendeur du pc achet=E9 neuf chez un assembleur m'a donn=E9 l'explicati=
on=20
suivante :

Les nouvelles cartes m=E8re ne supportent plus nativement IDE et il n'y a p=
lus=20
qu'un seul contr=F4leurs IDE sur la carte m=E8re. Pour qu'un graveur ou lec=
teur=20
IDE quelconque soit reconnu sous Nunux, il faut un pilote IDE pour Marvell=
=20
88SE61XX. Une recherche sur le web donne=20
http://www.driverstock.com/ASUS-P5WDG2-WS-Professional-driver-download/6-9-=
10190-81256/index.html.

J'ai t=E9l=E9charg=E9 le fichier et regard=E9 le fichier README qui parle u=
niquement=20
de recompilation du noyau si j'ai bien compris.

Mais la solution la + simple est cartainement de mettre un graveur sata =E0=
la=20
place du graveur IDE non? Le pc est encore tout neuf et le revendeur=20
accepterait certainement.

http://www.presence-pc.com/actualite/graveurs-dvd-sata-19484/ parle de=20
la "G=E9n=E9ralisation des graveurs DVD SATA en 2007" et=20
http://www.presence-pc.com/prix/affprix_46_0_255_5972.html
pr=E9sente un certain nombre de graveurs sata d=E9j=E0 disponibles. Mais es=
t-ce=20
qu'ils sont tous compatibles Nunux? Un mod=E8le assez simple suffirait.

Le graveur IDE fonctionne sous Vista, je suppose parce que Vista inclut un=
=20
pilote IDE pour Marvell 88SE61XX. Pour Linux, le matos est encore trop=20
r=E9cent. J'ai dit au vendeur que le noyau inclut un pilote Marvell 88SE61X=
X,=20
et il m'a r=E9pondu que =E7a doit =EAtre pour un contr=F4leur sata, mais pa=
s IDE.

Est-ce que mon raisonnement est juste?

bye
Klaus

Hugues LARRIVE
--------------enigA701263B34CD4B1C5B2EC3F7

Klaus Becker a écrit :
Salut,

il y a environ 2 semaines, j'avais demandé de l'aide pour un graveur dvd qui
ne fonctionne pas sous Linux.

Le revendeur du pc acheté neuf chez un assembleur m'a donné l'expli cation
suivante :

Les nouvelles cartes mère ne supportent plus nativement IDE et il n'y a plus
qu'un seul contrôleurs IDE sur la carte mère. Pour qu'un graveur ou lecteur
IDE quelconque soit reconnu sous Nunux, il faut un pilote IDE pour Marv ell
88SE61XX. Une recherche sur le web donne
http://www.driverstock.com/ASUS-P5WDG2-WS-Professional-driver-download/ 6-9-10190-81256/index.html.

Raté ! Le Marvell 88se614x est un contrôleur sata uniquement.
Il y a 2 contrôleurs ata sur cette carte et le pata est dans l'ICH7R
(82801G) pas dans le marvell...
Le mieux pour savoir ce qu'il y a sur un carte mère c'est d'aller
consulter directement le site du constructeur :
http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model89&l1=3&l2= 11&l3$8&l4=0
Sous linux, pas besoin d'aller sur des sites de drivers à la c** tous
les drivers qui existent sont inclus dans les sources du noyau...
J'ai téléchargé le fichier et regardé le fichier README qui par le uniquement
de recompilation du noyau si j'ai bien compris.

Mais la solution la + simple est cartainement de mettre un graveur sata à la
place du graveur IDE non? Le pc est encore tout neuf et le revendeur
accepterait certainement.

<humour>
Nan, le + simple c'est de rester sous vista :p
</humour>
http://www.presence-pc.com/actualite/graveurs-dvd-sata-19484/ parle de
la "Généralisation des graveurs DVD SATA en 2007" et
http://www.presence-pc.com/prix/affprix_46_0_255_5972.html
présente un certain nombre de graveurs sata déjà disponibles. Mai s est-ce
qu'ils sont tous compatibles Nunux? Un modèle assez simple suffirait.

Je sais pas ce qu'il en est du support des graveurs sata sous linux mais
ça m'étonnerait que ce soit plus simple que de l'ide .
Le graveur IDE fonctionne sous Vista, je suppose parce que Vista inclut un
pilote IDE pour Marvell 88SE61XX. Pour Linux, le matos est encore trop
récent. J'ai dit au vendeur que le noyau inclut un pilote Marvell 88S E61XX,
et il m'a répondu que ça doit être pour un contrôleur sata, mai s pas IDE.

Pas con le vendeur, il savait que le marvell n'était que sata !
Est-ce que mon raisonnement est juste?

bye
Klaus

Normalement ton graveur devrait fonctionner avec ce matériel, le mieux
pour qu'on puisse t'aider ce serait que tu nous donnes la sortie de
quelques commandes comme :

# lspci
# dmesg | grep ide
# dmesg | grep hd

@+

--------------enigA701263B34CD4B1C5B2EC3F7

--------------enigA701263B34CD4B1C5B2EC3F7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Am Freitag, 7. September 2007 23:49 schrieb fred:
Klaus Becker a écrit :
> [...]
> récent. J'ai dit au vendeur que le noyau inclut un pilote Marvell
> 88SE61XX, et il m'a répondu que ça doit être pour un contrôleur sata,

Le MARVELL 88SE61xx est estampillé « PATA » càd IDE, dans
mon noyo 2.6.22.1
Mais il est aussi spécifié : support limité :-(

Salut Fred,

comment est-ce que tu as trouvé ça? Ca voudrait dire que le renseigneme nt du
vendeur est faux et que le problème vient du support IDE limité de MARV ELL
88SE61xx? MARVELL 88SE61xx c'est quoi au juste, un firmware?

ciao

Klaus
Klaus Becker
Am Samstag, 8. September 2007 00:10 schrieb Hugues LARRIVE:
Klaus Becker a écrit :
> [...]
> lecteur IDE quelconque soit reconnu sous Nunux, il faut un pilote IDE
> pour Marvell 88SE61XX. Une recherche sur le web donne

Salut Hugues,

http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model89&l1=3&l2 &l3$8
&l4=0 Sous linux, pas besoin d'aller sur des sites de drivers à la c** tous
les drivers qui existent sont inclus dans les sources du noyau...

J'ai quand même dû chercher sur le web un driver pour la carte rézo i ntégrée.

Sinon la situation est un compliqué :
il s'agit du pc de fils à Béziers alors que je suis dans la région pa risienne.
Mon fils ne connaît rien à Linux, mais un ami abonné à liste ira le voir dans
qq jours.

Il vous donnera les renseignements que je ne peux pas fournir pour l'instan t
et il tentera avec votre aide de résoudre le problème.

donc à bientôt

[...]

Klaus Becker
Am Sonntag, 9. September 2007 11:10 schrieb fred:
Klaus Becker a écrit :

Salut Fred,

quelle est la solution dans ce cas? Attendre un nouveau noyau avec un meill eur
support du MARVELL 88SE61xx?

ciao
Klaus
Klaus Becker
Am Sonntag, 9. September 2007 16:53 schrieb fred:
Klaus Becker a écrit :
> Salut Fred,
>
> quelle est la solution dans ce cas? Attendre un nouveau noyau avec un
> meilleur support du MARVELL 88SE61xx?

Bonne question.
Ça ne coute rien d'essayer avec ce driver-là, non ?

pour ça, il faut recompiler le noyau non?

Klaus

Cela ne semble pas avoir changé dans le dernier, le 2.6.22.6...

--
http://scipy.org/FredericPetit