Masquer lecteur reseau

6 réponses
sandoliv
Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste client
ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action uniquement sur
l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de sécurité du repertoire
sinon l'application qui pointe sur ce répertoire ne fonctionnerra plus). A
l'heure actuelle, j'ai crée une UO avec une stratégie mais ce n'est pas
satisfaisant car les masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas
de masquer uniquement un lecteur. Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

6 réponses

kurtz_le_pirate
"sandoliv" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un
poste client
ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action uniquement
sur
l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de sécurité du
repertoire
sinon l'application qui pointe sur ce répertoire ne fonctionnerra
plus). A
l'heure actuelle, j'ai crée une UO avec une stratégie mais ce n'est
pas
satisfaisant car les masquages proposés (que j'ai trouvés) ne
permettent pas
de masquer uniquement un lecteur. Merci d'avance pour vos réponses

masquer un lecteur réseau ? et bien, ne le mappe pas !

Ludovik DOPIERALA
il faut modifier le fichier ADM pour mettre la valeur de ton lecteur.
Donne nous la lettre que tu veux masquer
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste client
ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action uniquement sur
l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de sécurité du repertoire
sinon l'application qui pointe sur ce répertoire ne fonctionnerra plus). A
l'heure actuelle, j'ai crée une UO avec une stratégie mais ce n'est pas
satisfaisant car les masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas
de masquer uniquement un lecteur. Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

sandoliv
Bonjour et Merci Ludovik,

Le lecteur est p:
Bonne journée

il faut modifier le fichier ADM pour mettre la valeur de ton lecteur.
Donne nous la lettre que tu veux masquer
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste client
ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action uniquement sur
l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de sécurité du repertoire
sinon l'application qui pointe sur ce répertoire ne fonctionnerra plus). A
l'heure actuelle, j'ai crée une UO avec une stratégie mais ce n'est pas
satisfaisant car les masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas
de masquer uniquement un lecteur. Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

sandoliv
Bonjour et Merci Ludovik,

Le lecteur est v: et non pas p: comme écrit par erreur dans la réponse
précédente!
Bonne journée

il faut modifier le fichier ADM pour mettre la valeur de ton lecteur.
Donne nous la lettre que tu veux masquer
--
Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste client
ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action uniquement sur
l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de sécurité du repertoire
sinon l'application qui pointe sur ce répertoire ne fonctionnerra plus). A
l'heure actuelle, j'ai crée une UO avec une stratégie mais ce n'est pas
satisfaisant car les masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas
de masquer uniquement un lecteur. Merci d'avance pour vos réponses
Olivier

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
sandoliv a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste
client ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action
uniquement sur l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de
sécurité du repertoire sinon l'application qui pointe sur ce
répertoire ne fonctionnerra plus). A l'heure actuelle, j'ai crée une
UO avec une stratégie mais ce n'est pas satisfaisant car les
masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas de masquer
uniquement un lecteur.

Meuhhhhhhh siiiiiiii !!!!
On fait tout ce qu'on veut dans les stratégies
Il suffit de modifier le fichier SYSTEM.ADM !
(situé quelque part dans
%systemroot%sysvolnom-du-domainePolicies<ID>Adm)

Pour cela, il faut utiliser un éditeur texte quelconque (NOTEPAD, EDITPLUS,
ULTRAEDIT, VI, ...) ou créer un autre fichier ADM !

Rechercher ces lignes :
....
VALUENAME "NoViewOnDrive"
ITEMLIST
NAME !!ABOnly VALUE NUMERIC 3
NAME !!COnly VALUE NUMERIC 4
NAME !!DOnly VALUE NUMERIC 8
NAME !!ABConly VALUE NUMERIC 7
NAME !!ABCDOnly VALUE NUMERIC 15
NAME !!ALLDrives VALUE NUMERIC 67108863 DEFAULT
; low 26 bits on (1 bit per drive)
NAME !!RestNoDrives VALUE NUMERIC 0
END ITEMLIST

La valeur numérique associée correspond à la combinaison des lecteurs :
A : bit 0 (1)
B : bit 1 (2)
C : bit 2 (4)
D : bit 3 (8)
E : bit 4 (16)
F : bit 5 (32)
G : bit 6 (64)
H : bit 7 (128)
I : bit 8 (256)
J : bit 9 (512)
K : bit 10 (1024)
L : bit 11 (2048)
M : bit 12 (4096)
N : bit 13 (8192)
O : bit 14 (16384)
P : bit 15 (32768)
Q : bit 16 (65536)
R : bit 17 (131072)
S : bit 18 (262144)
T : bit 19 (524288)
U : bit 20 (1048576)
V : bit 21 (2097152)
W : bit 22 (4194304)
X : bit 23 (8388608)
Y : bit 24 (16777216)
Z : bit 25 (33554432)

Donc si on veut AUTORISER UNIQUEMENT "C","D" et "X", on codera :
4 + 8 + 8388608 = 8388620

Si on veut autoriser TOUS les disques possibles (de A à Z) :
1 + 2 + 4 +...+ 33554432 = 2^26 -1 = 67108863

Si un PC comporte
Disquette A:
Partition C:
Partition D:
CDROM E:
et si on veut autoriser A:(1) , E:(16) mais interdire le reste (C: et D:)
-> 1 + 16 = 17
...
Donc C et D interdits et A et E autorisés correspond à 17 (en décimal)

Il suffit donc d'ajouter la ligne suivante :
(quelque part entre "ITEMLIST" et "END ITEMLIST") :

NAME !!AEOnly VALUE NUMERIC 17

et plus bas, dans la section "[strings]", ajouter la ligne :
AEOnly="Restreindre les lecteurs A et E seulement"
et ainsi de suite ....

NB: le libellé "AEOnly" est totalement ARBITRAIRE !
Je l'ai choisi uniquement par un souci "d'homégénéïté cosmétique" avec les
autres libellés

Mais on peut parfaitement écrire :
NAME !!PourEmmerderLesUtilisateurs VALUE NUMERIC 17

et plus loin (section [Strings])
PourEmmerderLesUtilisateurs="Vous l'aurez dans le baba si vous voulez
accéder à C ou D!"

Et faire de même dans
....
VALUENAME "NoDrives"
...

******************
TRÈS IMPORTANT !!!!!!!
******************

Cette restriction est CON-TOUR-NA-BLE !

L'aide en ligne dit d'ailleurs :
"Remarque : cette stratégie supprime les icônes de lecteur.
Les utilisateurs peuvent toujours accéder au contenu
du lecteur en utilisant d'autres méthodes, telles qu'en
entrant le chemin d'accès à un répertoire sur le lecteur
dans la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau,
dans la boîte de dialogue Exécuter, ou dans une fenêtre
d'invite de commandes."

Si on veut INTERDIRE TOTALEMENT l'accès à un disque, il faut définir les
permissions sur ce disque en conséquence. (NTFS obligatoire, évidemment !)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

sandoliv
Merci Jean Claude,

Comme d'hab, réponse précise et efficace

Meuhhhhhhh siiiiiiii !!!! ben oui mais je savais pas faire:)

Cordialement

Olivier

Dans le message :,
sandoliv a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Mon problème est le suivant:
Je veux masquer un lecteur reseau afin que les utilisateur d'un poste
client ne puissent pas le voir dans le poste de travail (action
uniquement sur l'affichage), je ne peux pas agir sur les droits de
sécurité du repertoire sinon l'application qui pointe sur ce
répertoire ne fonctionnerra plus). A l'heure actuelle, j'ai crée une
UO avec une stratégie mais ce n'est pas satisfaisant car les
masquages proposés (que j'ai trouvés) ne permettent pas de masquer
uniquement un lecteur.

Meuhhhhhhh siiiiiiii !!!!
On fait tout ce qu'on veut dans les stratégies
Il suffit de modifier le fichier SYSTEM.ADM !
(situé quelque part dans
%systemroot%sysvolnom-du-domainePolicies<ID>Adm)

Pour cela, il faut utiliser un éditeur texte quelconque (NOTEPAD, EDITPLUS,
ULTRAEDIT, VI, ...) ou créer un autre fichier ADM !

Rechercher ces lignes :
....
VALUENAME "NoViewOnDrive"
ITEMLIST
NAME !!ABOnly VALUE NUMERIC 3
NAME !!COnly VALUE NUMERIC 4
NAME !!DOnly VALUE NUMERIC 8
NAME !!ABConly VALUE NUMERIC 7
NAME !!ABCDOnly VALUE NUMERIC 15
NAME !!ALLDrives VALUE NUMERIC 67108863 DEFAULT
; low 26 bits on (1 bit per drive)
NAME !!RestNoDrives VALUE NUMERIC 0
END ITEMLIST

La valeur numérique associée correspond à la combinaison des lecteurs :
A : bit 0 (1)
B : bit 1 (2)
C : bit 2 (4)
D : bit 3 (8)
E : bit 4 (16)
F : bit 5 (32)
G : bit 6 (64)
H : bit 7 (128)
I : bit 8 (256)
J : bit 9 (512)
K : bit 10 (1024)
L : bit 11 (2048)
M : bit 12 (4096)
N : bit 13 (8192)
O : bit 14 (16384)
P : bit 15 (32768)
Q : bit 16 (65536)
R : bit 17 (131072)
S : bit 18 (262144)
T : bit 19 (524288)
U : bit 20 (1048576)
V : bit 21 (2097152)
W : bit 22 (4194304)
X : bit 23 (8388608)
Y : bit 24 (16777216)
Z : bit 25 (33554432)

Donc si on veut AUTORISER UNIQUEMENT "C","D" et "X", on codera :
4 + 8 + 8388608 = 8388620

Si on veut autoriser TOUS les disques possibles (de A à Z) :
1 + 2 + 4 +...+ 33554432 = 2^26 -1 = 67108863

Si un PC comporte
Disquette A:
Partition C:
Partition D:
CDROM E:
et si on veut autoriser A:(1) , E:(16) mais interdire le reste (C: et D:)
-> 1 + 16 = 17
....
Donc C et D interdits et A et E autorisés correspond à 17 (en décimal)

Il suffit donc d'ajouter la ligne suivante :
(quelque part entre "ITEMLIST" et "END ITEMLIST") :

NAME !!AEOnly VALUE NUMERIC 17

et plus bas, dans la section "[strings]", ajouter la ligne :
AEOnly="Restreindre les lecteurs A et E seulement"
et ainsi de suite ....

NB: le libellé "AEOnly" est totalement ARBITRAIRE !
Je l'ai choisi uniquement par un souci "d'homégénéïté cosmétique" avec les
autres libellés

Mais on peut parfaitement écrire :
NAME !!PourEmmerderLesUtilisateurs VALUE NUMERIC 17

et plus loin (section [Strings])
PourEmmerderLesUtilisateurs="Vous l'aurez dans le baba si vous voulez
accéder à C ou D!"

Et faire de même dans
....
VALUENAME "NoDrives"
...

******************
TRÈS IMPORTANT !!!!!!!
******************

Cette restriction est CON-TOUR-NA-BLE !

L'aide en ligne dit d'ailleurs :
"Remarque : cette stratégie supprime les icônes de lecteur.
Les utilisateurs peuvent toujours accéder au contenu
du lecteur en utilisant d'autres méthodes, telles qu'en
entrant le chemin d'accès à un répertoire sur le lecteur
dans la boîte de dialogue Connecter un lecteur réseau,
dans la boîte de dialogue Exécuter, ou dans une fenêtre
d'invite de commandes."

Si on veut INTERDIRE TOTALEMENT l'accès à un disque, il faut définir les
permissions sur ce disque en conséquence. (NTFS obligatoire, évidemment !)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr