masquer le ruban

delta7253
Bonjour,

Je cherche la commande (du genre "application.commandbars = true (ou
false)" )qui permet de masquer et/ou de rendre indisponible le ruban sous
Excel 2007 à l'ouverture d'un fichier, afin que les utilisateurs ne puissent
pas s'en servir.
Ainsi, bien entendu, que celle qui permet de le réafficher (ou de le rendre
utilisable)

J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai vu que des commandes pour Excel
2003; je les ai essayées mais sans succès.

Je suis également preneur d'une commande pour la barre d'outils rapide.

Merci d'avance.

Daniel.j
Bonjour

http://dj.joss.free.fr/ruban.htm#astuce