mastering sur paris ?

10 réponses
Croline
hello

qui peut me dire quels sont les gros studios de mastering en ile de france,
ainsi que les bons studios de mastering qui restent abordables.

merci
matthieu

10 réponses

George 'weezer' Abitbol
Croline wrote:
hello

qui peut me dire quels sont les gros studios de mastering en ile de
france, ainsi que les bons studios de mastering qui restent
abordables.

je vais donner un "petit" studio par la taille mais excellent par le travail
:
Jean-Pierre Bouquet à L'Autre Studio à Vaires sur Marne dans le 77. C'est un
ancien de chez Translab (Il a formé JC aka Alex Gopher. Il a bossé pour les
grands de l'époque, genre lavilliers.). Son travail est excellent, il sait
faire des efforts tarifaires pour des auto-productions.
L'endroit ne paye pas de mine (c'est dans un lotissement pavillonaire !!!),
mais le résultat est stupéfiant. Je tiens à votre disposition des références
de quelques exemples de son travail.
Sinon, Translab, forcément, à Paris.
Quel est le genre que vous souhaitez sortir ?
Croline
hello et merci pour votre réponse

je vais donner un "petit" studio par la taille mais excellent par le

travail
[...]
Je tiens à votre disposition des références
de quelques exemples de son travail.

interessant. en fait cela ne reste que de la spéculation : j'ai un home
studio et ai commencé un projet depuis quelques temps. Je réfléchis donc à
toute la chaine du son afin que tout mon travail ne finisse pas en démo pour
raison de mauvaise qualité sonore. et si je pense pouvoir me débrouiller
pour le mix, un bon mastering à coup de vieille machine au son particulier
ne ferait pas de mal car au final mon son est trop "brut".

je fais de la musique electro accoustique, plutôt diverse.
mon matos pour vous donner une idée :
une soundcraft spirit studio 24, des moniteurs tannoy reveal, un akai dr4d 4
pistes numérique (pour les instruments accoustiques), synthés, sampleurs,
effets, compresseurs de bonne facture.

je n'ai pas encore vraiment une idée du son que je recherche mais ça serai
probablement une tonalité particulière, un peu brumeuse, tout en gardant une
certaine clarté bien évidemment. un son organique, coloré, qui éveille
l'imagination. bien sur ça c'est dans l'idéal : je ne rêve pas et je sais
qu'il n'existe pas de machine miracle de toute façon, mais en tout cas si je
passais par la case mastering j'aimerai pouvoir être présent pour pouvoir
experimenter avec celui qui s'occupe de tout ça. J-P Bouquet est-il habitué
à ce genre de requête ?

Sinon, Translab, forcément, à Paris.

j'ai un pote fan de Demon & co, il me parle souvent de Translab. ça doit
être pas être donné ! et même si il a l'oreille le Gopher j'ai du mal avec
les pompages de compression (enfin je pense qu'ils ne font pas que ça...).

je ne trouve pas de site web ... ça tourne autour de combien de faire
masteriser un album là bas ? même question pour "L'autre studio", au
passage... ?

encore une question avant de partir : il y a t-il un intérêt pour le studio
de mastering à apporter ses morceaux en 24 bits 96khz (plutôt qu'en
16bits44.1) ou aucun ?

merci pour tout, sympa.

matthieu
manulove
"reverse-prime-cut" specialisé vinyl je crois...
contact Yanndub, une vieille connaissance ....

emmanuel

www.us428.fr.st

"Croline" a écrit dans le message de news:
be6v9b$t6a$
> qu'est-ce que tu as contre le son "brut" ?
> c'est bien, aussi, le son brrut ....

tous les goûts sont dans la nature. mais tu préfères une voix passée dans

un
vieux Neuman avec un préampli Focusrite ou dans un SM58 avec préamp ART ?

> mouarf :-) (avec ça, je suis pas avancé, mais bon,
> de nos jours, il est impossible de définir un style quelconque).

disons que mes morceaux ne se ressemblent pas, comme pour beaucoup de

monde.
je ne me suis jamais posé la question de savoir à quel style je collais.

> wouah ! je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça doit être sympa :-)

je ne fume pas, ne boit pas, ne me drogue pas, ne bois même pas de café.
c'est pas parcequ'on traite d'un truc technique qu'on doit parler comme

ceux
qui ont conçu les machines qui trainent dans un studio de mastering. de
toute façon ce n'est pas mon rayon.

> mais bon, c'est peut-être ma déformation "technicienne", où ça me parle
> plus si tu dis : filtre (fréquence de coupure, pente) délai, écho,
> compression, ......
> parce que ta description est ... brumeuse ;-)

je recherche un "grain" particulier, quelquechose qui se passe au niveau

des
"formants" on va dire. j'ai des exemples d'albums qui sonnent comme je
recherche et si tu les écoutais tu ne me prendrais pas pour un fonce-dé.

et
parler de brume ou de couleur me parle plus que de dire "tu me fouts -3db
aux environs des 3000hz avec un Q au max et tu balance ça dans le
compresseur multibande avec un un ratio de 1:1,15 avec une attack de 3
milliseconde et un release de 700ms et n'oublie pas de le foutre en
sidechain avec le limiteur".
voilà, moi aussi je peux jouer au malin (et toc ! :p ) (et je me vois mal
mettre un écho et un délai au mastering sinon...)

> m'enfin, bonne continuation quand même,

"quand même" ... ah c'est gentil.

matthieu

George 'weezer' Abitbol
Croline wrote:

interessant. en fait cela ne reste que de la spéculation : j'ai un
home studio et ai commencé un projet depuis quelques temps. Je
réfléchis donc à toute la chaine du son afin que tout mon travail ne
finisse pas en démo pour raison de mauvaise qualité sonore. et si je
pense pouvoir me débrouiller pour le mix, un bon mastering à coup de
vieille machine au son particulier ne ferait pas de mal car au final
mon son est trop "brut".

je fais de la musique electro accoustique, plutôt diverse.
mon matos pour vous donner une idée :
une soundcraft spirit studio 24, des moniteurs tannoy reveal, un akai
dr4d 4 pistes numérique (pour les instruments accoustiques), synthés,
sampleurs, effets, compresseurs de bonne facture.
je n'ai pas encore vraiment une idée du son que je recherche mais ça
serai probablement une tonalité particulière, un peu brumeuse, tout
en gardant une certaine clarté bien évidemment. un son organique,
coloré, qui éveille l'imagination. bien sur ça c'est dans l'idéal :
je ne rêve pas et je sais qu'il n'existe pas de machine miracle de
toute façon, mais en tout cas si je passais par la case mastering
j'aimerai pouvoir être présent pour pouvoir experimenter avec celui
qui s'occupe de tout ça. J-P Bouquet est-il habitué à ce genre de
requête ?

je ne sais pas si vous vous posez les bonnes questions, par contre les
réponses que vous recherchez sont sans doute les bonnes.
Plusieurs choses...si ce que vous amenez au mastering est mauvais en terme
de qualité sonore, (j'exagère exprès), le resultat après mastering ne sera
que - au mieux - moins pire. A l'inverse, si votre resultat est excellent,
un bon mastering donnera la petit truc supplémentaire.
La mastering, c'est d'abord et avant tout la finalisation de votre travail,
faire un vrai transfert pour le support numérique, fournir aux presseurs les
cue-sheet necessaire, et plus globalement, un produit fini. Mais ça consiste
aussi à corriger certains petits défauts inhérents à tout mix, que l'on
commet parfois par manque de recul mais aussi parce que les conditions
d'écoute lors du mixage ne sont pas forcément optimale.
vous me parlez de "son organique" de "tonalité"...est-ce que vos mix sont
déja comme ceci ? Le mastering peut corriger, embellir quelque peu, mais ne
transformera pas un mauvais mix en mauvais.
Tout est important dans la chaine.

concernant Bouquet, ce gars a la cinquantaine je pense. Il a masterisé
enormement d'albums français. Mais il bosse aussi bien pour certains labels
classiques, jazz, de musique africaine...tous les groupes indés français
passent chez lui (Seven Hate, Sleepers, Burning Heads). Concernant ce
dernier groupe, la mastering d'un de leur album produit par le myhtique Jack
Endino (Escape en 99 en l'occurence) ferait palir n'importe quel "grand"
studio de mastering. le résultat est juste énorme. Dans un style Punk
Hardcore pourtant...
Il faut arreter avec le lieu commun des "spécialistes", surtout pour du
mastering...Pour de la prod, je ne dis pas, mais un bon studio de mastering,
un grand pro qui sait travailler, il n'y a pas de soucis qq soit le style.
Bien sur que ça fait classe, sérieux et vendeur qu'il y ait marqué "mastered
at Sterling Sound by..." mais il faut aussi savoir être raisonnable et
ouvrir un minimum ses cages à miel.

j'ai un pote fan de Demon & co, il me parle souvent de Translab. ça
doit être pas être donné ! et même si il a l'oreille le Gopher j'ai
du mal avec les pompages de compression (enfin je pense qu'ils ne
font pas que ça...).

Peut être que JC par moment se lâche et intervient un peu trop sur le
mix...chose qui est demandée souvent par les artistes. en l'occurence, même
en mastering, il y a des modes...on va chez translab se faire masterisé par
JC, et on l'ecrit en gros sur la pochette. Avant même d'écouter, on pense
déja que c'est énorme...
mais sachez prendre du recul par rapport à ça.

je ne trouve pas de site web ... ça tourne autour de combien de faire
masteriser un album là bas ? même question pour "L'autre studio", au
passage... ?

je ne pense pas que Bouquet ait le temps de s'occuper de ça, compte tenu de
son agenda. par contre, j'ai eu recours à ses services plusieurs fois, je
n'ai absolument rien à redire. du super travail.

encore une question avant de partir : il y a t-il un intérêt pour le
studio de mastering à apporter ses morceaux en 24 bits 96khz (plutôt
qu'en 16bits44.1) ou aucun ?

Bien sur que ça a un interêt. A 96 Khz, il y a bcp plus d'information qu'en
44.1...au niveau harmoniques, donc richesse du son...amusez vous à comparer
(vous l'avez sans doute dejà fait). Lors du mastering, la chaine numérique
est "cassée", on cherche toujours à récuperer de l'harmonique, à
"réchauffer" le son, ce n'est pas pour rien...donc venez avec la source la
plus riche et la meilleure possible. n'hésitez pas à en parler au technicien
que vous aurez au téléphone qui vous l'expliquera. bouquet en l'occurence le
ferait.
Croline
> je ne sais pas si vous vous posez les bonnes questions, par contre les
réponses que vous recherchez sont sans doute les bonnes.

ok :)

Plusieurs choses...si ce que vous amenez au mastering est mauvais en terme
de qualité sonore, (j'exagère exprès), le resultat après mastering ne sera
que - au mieux - moins pire. A l'inverse, si votre resultat est excellent,
un bon mastering donnera la petit truc supplémentaire.

[...]
vous me parlez de "son organique" de "tonalité"...est-ce que vos mix sont
déja comme ceci ? Le mastering peut corriger, embellir quelque peu, mais

ne
transformera pas un mauvais mix en mauvais.
Tout est important dans la chaine.

j'en suis conscient, je me suis déjà un peu renseigné sur la chose. d'autre
part j'ai déjà vu des professionels mixer : ils ne disent pas "on reglera ça
au mastering"... il est clair qu'un mix de merde masterisé reste un mix de
merde.

Je tenerai de jeter une oreille sur l'album des Burning heads... et sinon
merci pour tous vos conseils.

matthieu
George 'weezer' Abitbol
> j'en suis conscient, je me suis déjà un peu renseigné sur la chose.
d'autre part j'ai déjà vu des professionels mixer : ils ne disent pas
"on reglera ça au mastering"... il est clair qu'un mix de merde
masterisé reste un mix de merde.

donner trop d'importance au mastering, considerer que c'est aussi important
que le mix est pour moi une connerie. c'est pourtant courant.

Je tenerai de jeter une oreille sur l'album des Burning heads... et
sinon merci pour tous vos conseils.

c'est justement l'exemple de mastering qui a modifié un mix...avec des
écarts de dynamique de 2dB...ahurissant. jamais entendu un album français
sonner comme ça...c'est un peu de l'escroquerie d'ailleurs :)
et c'est le groupe qui a insisté pour avoir ce résultat, pas Bouquet. Mais à
la premiere écoute, je me suis dit "il s'est lâché le JP !". en fait ,je
venais d'écouter un autre album juste avant la premiere écoute du BH...et
des le premier morceau, je me suis précipité sur mon ampli pour le baisser
tellement le son était au taqué !
Tout ça pour dire que un bon ingenieur de mastering peut TOUT faire.
mais personnellement, je ne suis pas pour tout mettre au taquet et modifier
ou exagerer le resultat d'un mix. il se trouve que sur le BH, ça le fait,
car ça reste dans l'esprit (punk rock, avec des guitare ultra medium, et
acérées)
YG
salut,

Croline wrote:
qu'est-ce que tu as contre le son "brut" ?
c'est bien, aussi, le son brrut ....

tous les goûts sont dans la nature. mais tu préfères une voix passée dans un
vieux Neuman avec un préampli Focusrite ou dans un SM58 avec préamp ART ?

tu vas me traiter de tous les noms mais mon casque HD435 qui
passe en entrée de deux 741 en suiveur font largement l'affaire
dans plein de cas ..... enuite, pour ce que tu dis, c'est juste
une question de prix.

m'enfin, bonne continuation quand même,

"quand même" ... ah c'est gentil.

j'ai l'air bourru, comme ça, mais chuis pas méchant :-)

matthieu

YG
The E_MulAtor
"Croline" a écrit dans le message de news:
be6co0$sd8$
hello

qui peut me dire quels sont les gros studios de mastering en ile de

france,
ainsi que les bons studios de mastering qui restent abordables.

merci
matthieu

Actuellment ,car cela change selon els ingés,qui vont qui viennent ou qui se
reposesnt aussi sur leur notoriétés.......pas de noms vous avez compris.

Bref pour moi ,par experience ,le "tueur" du moment c'est Bruno Gruel chez
Top Master.

il a le talent ,de l'intelligence ,la culture et le matos,et les prix sont
biens.
George 'weezer' Abitbol
DJ STIF wrote:

1/ le son doit etre nickel au sortir de ton studio. moi j'ai un pote
qui maitrise tellement le son que quand il est arrivé au mastering,
les mecs n'ont meme pas touché son morceau et l'ont préssé tel
quel.il faut etre exigent avec le travail du son.tant dans le mix que
dans le son global

Encore heureux que des mix superbes arrivent au mastering !
Qu'il n'y ait pas de retouche à faire c'est une chose, par contre, coller le
niveau à 0db, réduire certains écarts de dynamiques et qq manipulations
propre à toute convertion définitive pour faire la matrice, c'est autre
chose.
sonar75
Croline a écrit le 05/07/2003 à 13h35 :
hello

qui peut me dire quels sont les gros studios de mastering en ile de france,
ainsi que les bons studios de mastering qui restent abordables.

merci
matthieu

Salut Croline,

Je te conseil Acouzik Studio, j'avais des mix vraiment moyen et ils m'en ont fait une tuerie.

Ils ont pas mal de matos américains en rack et ça donne vraiment le gros son.

J'ai retravailler quelques mix avec l'ingénieur du son par la méthode de mixage par Stem. Après être passé dans ce studio, mon album sonnait vraiment pro. Le son des mix était large et puissant.

Par la suite, l'ingénieur du son a masteriser l'album complet : CA SONNE GRAVE !!!

Bonne chance pour pour ton mastering

Sonar.