Matériel(carte mère) basse consommation directement alimentée en 12V

Le
Benoit B
Bonjour à tous,

Dans le style de question sur le rpi, je recherche une carte mère avec
un processeur de puissance moyenne de plus ou moins 4000 classé sur
cette échelle :

https://www.cpubenchmark.net/cpu_lookup.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q9650+%4=
0+3.00GHz&id=1050

Cette échelle/benchmark est-elle fiable ?

Mon objectif est d'en faire usage sur une batterie au plombs à
décharge lente rechargée par un panneau solaire avec internet par
satellite bidirectionel(29€ chez.)

Donc :
1) pas d'alim mais du DC 12v supportant des variations de tension
(11-14v) en fonction de la charge de la batterie.
http://www.itx-france.com/catalog/cartes-meres-mini-itx_12v-24v.html

2) le plus faible TDP/conso existant pour cette puissance (+- 4000 sur
l'échelle ci dessus)
3) supportant la DDR 4 (plus basse tension -> consomme moins)
4)firmware libre

Question est-ce que les architectures RISC(ex ARM), n'auraient pas un
TDP inférieur par rapport à leur puissance de calcul (quand on vo=
it ce
qu'on met comme bête de course dans les smartphones derniers cris; Ã=
§a
sert de pc branché sur un clavier et un écran et ca ne chauffe pa=
s) ?
Si oui existe-il des cartes mères « industrielles » (DC 12V)=
ARM de
cette puissance >= 4000 ?

Et bien sur supporté par Debian ou gNewSense.

Autre question, serait-il possible d'avoir un système modulaire ?
Par exemple que l'os, le clavier , l' écran et la souris soient sur un
truc comme ça :
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/A13/A13-OLinuXino/open-source-har=
dware

Et seulement au besoin se fasse aider par une plus grosse
config(éteinte le reste du temps) par ex en calcul parallèle ou u=
truc du genre, sans devoir changer d'ordi en fct des besoins.

Merci d'avance.
–
Benoit
Ps.
Est-ce bien le lieu pour parler matos sous linux ?
Si pas, qlq peut-il me réorienter vers une liste ou un forum spéc=
ialisé ?
Benoit B
Le #26393648
Le 27 mars 2016 à 00:11, Clément Breuil
Ce qui est clair c'est que l'on peut pas comparer un quad core de 2012 vs un i3 moyen de gamme de 2015

Bonjour et merci pour cette réponse,

Mon but en envoyant le lien vers le classement du (Intel Core2 Quad
Q9650 @ 3.00GHz) était de quantifier la puissance minimale dont j'ai
besoin(pour autant que le site en question en fasse un classement
correcte). J'utilise un ordi avec ce cpu depuis des années et il me
suffit.

Mais je me dis qu'avec les progrès de finesse de gravure notamment, je
peux avoir la même puissance avec une consomation et un TDP infiniment
plus faible, vu que c'est le premier critère sans raccordement au
secteur.

Intel NUC NUC6I3SYH
Il respecte les critere d'alim
Le tdp est de 3500
Ddr4

Mais pas le firmware

Oui surtout qu'il y a une carte wifi. :(

J'ai oublié de préciser :
- Juste une carte mère avec éventuellement le CPU (pas un pc com plet)
- pas de wifi ni Bluetooth.

--
Benoit