Matériel de reportage

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je pose cette question pour un ami.

Il est responsable ( entre autres éléments logistiques ) de la photo
reportage pour une expédition technique sur des lacs africains.
Son souhait est d'avoir un appareil reflex de qualité, plutôt un
full-frame avec un zoom allant de 28 à au maximum 135.
Bon, ça, c'est simple, je ne vois que Canon pour le boitier ( un D3 ne
passe pas dans le budget ) et je ne sais pas précisement quel zoom
serait approprié.
Un appareil excellent dans les hautes sensiblités serait pas mal non
plus, histoire de ne pas se trimballer les flashes et les batteries qui
vont avec à tout propos. Et là, le D300 est peut-être mieux placé mais
alors, avec quelle optique pour couvrir la plage de focales sans être
full-frame ?
Une troisième solution que je lui ai suggéré, portée par ma paranoïa et
ma connaissance approfondie de la loi de Murphy, c'est de partir non sur
un boitier haut de gamme mais sur deux boitiers moyenne gamme, parce que
l'électronique, même neuve, n'est pas forcée d'aimer la chaleur humide.
Et que le SAV, ben il sera loin, loin.

Il emmène aussi un Olympus argentique avec un 18, mais ce n'est pas avec
ça que sera fait le gros des photos...

Voilà, budget 3500 euros max le(s) boitiers et optiques, chargeur
solaire, derawtiseur compris.
L'idée n'est pas de couvrir la plus large plage de focales possibles
mais d'avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières) et sans être privé des courtes focales
par le fichu facteur de recadrage.

Merci pour lui :)

Noëlle Adam.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
[...]

Un Canon 5D avec un 4/24-105 ?
Sinon un Nikon D300 + 18-200 + boîtier D60 en secours ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Claude Péclard

...avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières)

Raison de plus pour partir avec 2 boîtiers !!! tropicalisés, de plus !!!
Maintenant, comme tu poses le problème, il vaudrait presque mieux choisir
les objectifs, puis les boîtiers.
3'500 Roros, s'il faut 2 caisses, c'est un peu juste :(

--
Salut,
Jean-Claude

[...]

C'est un peu là dessus qu'on était partis en discutant, mais je ne
connais pas précisément les zooms, surtout les canons.
Je connais le copain en revanche, il a fait pas mal de photos à une
période de sa vie et si il ne pense pas avoir besoin de longues focales,
c'est qu'il sait ce qu'il utilisera.
24 / 105 ça me paraît coller.
Son défaut c'est qu'il est capable de t'éplucher le piqué au compte-fil
comme un malade, même si ça ne sert pas à grand chose pour la photo en
question.

Sinon un Nikon D300 + 18-200 + boîtier D60 en secours ?

Je lui soumets les suggestions. Un zoom allant moins loin que 200 ( sur
un pas full-frame ) mais avec une meilleure qualité ?
Le D60, ça donne quoi dans les hautes sensiblités ? Il ne fait pas
d'allergie aux flashes mais plutôt les conditions ne sont pas du tout
appropriées à trimballer et recharger les batteries qui vont avec.
Si j'en crois ma géographie au Kenya soit il fait jour, soit il fait
nuit :).
Merci.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

...avoir une très bonne qualité optique sans changer d'optique à
tout bout de champs ( poussières)

Raison de plus pour partir avec 2 boîtiers !!! tropicalisés, de plus !!!
J'ignore comment sont les Canon, le D300 est semi-tropicalisé, le D3

trop cher.
Maintenant, comme tu poses le problème, il vaudrait presque mieux choisir
les objectifs, puis les boîtiers.

C'est ce qui se fait, en général, oui, c'est pourquoi je demande des
suggestions pour les objectifs.

3'500 Roros, s'il faut 2 caisses, c'est un peu juste :(

Quel que soit le budget il est toujours trop juste : après, il faut
faire des compromis. Je n'ai aucune expérience de reportage dans ces
conditions, je suis juste parano.

Merci,

Noëlle Adam.

Jean-Pierre Roche

Sinon un Nikon D300 + 18-200 + boîtier D60 en secours ?

Je lui soumets les suggestions. Un zoom allant moins loin que 200 ( sur
un pas full-frame ) mais avec une meilleure qualité ?

En très bon le Nikon 16-85 (équivalent 24-127.5) mais le
18-200 est loin d'être mauvais...

[...]

Jusqu'à 1600 ISO le D60 est très bien...
http://www.dpreview.com/reviews/nikond60/page18.asp

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Florent
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle vient de nous annoncer :
[...]

ben ça va piquer. par contre la distortion, même si elle se corrige,
est très forte sur cet objo (je l'ai). il pique fort si on ferme un
peu. du coup gare. des photos à f/5 faut pas vouloir du fond flou ou
avoir besoin de trop de lumière...

j'allais faire précisément les mêmes suggestions que JPR. bon, le 5D
est pas hyper protégé coté poussières, etc..

et puis pas question d'avoir 2 x 5D + 24-105 pour son budget... ça va
être tendu du string avec de telles exigeances et un tel budget...

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous
susurrait, le lundi 02/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais
un peu sales quand même, et dans le message
<484411fd$0$896$, les doux mélismes suivants :

Le D60, ça donne quoi dans les hautes sensiblités ?

MELMOTH le trouve Sa foi tout à fait acceptable...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude Péclard

C'est ce qui se fait, en général, oui, c'est pourquoi je demande des
suggestions pour les objectifs.

Tu as orienté la question en évoquant le plein format. Du coup, en dehors
du 5D+24-105mm, relativement abordable, mais pas tropicalisé, point de
salut avec ce porte-feuille.
Si des concessions sur le plein format se font jour, 12-60mm + Oly E3.
Evidemment que certains vont grimper les murs... pour ma part c'est un
couple que je fréquente depuis pas mal de temps et qui présente bien des
avantages en regard du programme : Boîtier et objo tropicalisés, système
anti-poussière des plus efficace (Ce qui ne dispensse pas d'un passage avec
lingette Eclipse après quelques centaines de prises de vue, car petites
projections grasses au début -comme sur tous les boîtiers), une qualité
optique comparable aux "L" de Canon.

--
Salut,
Jean-Claude

Jean-Pierre Roche

S'il n'est pas vicitime de la pensée unique :
Sony Alpha 700 avec 16-80 Zeiss (équivalent 24-120) stabilisé par le
boîtier, 1600 euros

C'est peut-être très bien mais quand on va fort loin et pas
pour du tourisme on préfère généralement jouer la sécurité.
Donc des marques qui ont fait leurs preuves et qui ont aussi
du SAV un peu partout dans le monde...

[...]

Ok, je transmet. Avec l'idée que l'on peut corriger les distortions et

débruiter gentiment, au cas où.
La lumière, comme je disais dans un autre post, sous ces latitudes il
fait jour ou nuit, pas grand chose entre les deux.

j'allais faire précisément les mêmes suggestions que JPR. bon, le 5D est
pas hyper protégé coté poussières, etc..

Bon, faudra pas trop changer d'objectifs...C'est l'idée des zooms, hein,
parce que sinon c'est un vieil habitué des focales fixes tout comme
vôtre servante.

et puis pas question d'avoir 2 x 5D + 24-105 pour son budget... ça va
être tendu du string avec de telles exigeances et un tel budget...

Peut-être pas 2 5D, non, mais prévoir une solution de secours. À moins

que le SAV Canon fasse des parachutages au dessus des lacs du Kenya...
Enfin l'idée des 2 boitiers c'est moi.

Noëlle Adam.

1 2 3 4 5