materiel

suchod
Bonjour

j'ai besoin d'un pc de plus sous Debian. D'habitude j'achete un pc pas
cher Carrefour/Auchan/etc... je désinstalle windows XXX et j'installe
Debian. Il semble que ne marche plus !!!! Quel machine dois je
acheter sur laquelle je suis sur de pouvoir monter Debian

merci
salutations

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Thierry Chatelet
On Thursday 15 January 2015 18:17:56 suchod wrote:
[...]

D'ou tiens tu que ça ne marche plus?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le jeudi 15 janvier 2015 à 18:17 +0100, suchod a écrit :
[...]

Si c'est possible, mais je ferais:

- choix de NVIDIA et vérifier que l'on peut désactiver Optimus
dans le BIOS (si la carte est Optimus bien entendu).

- j'ai eu un PC ASUS ou ce n'était pas possible et les pilotes NVIDI A
pour GNU/Linux ne supportent pas bien cela. Même avec Bumblebee ou
quelquechose-prime sous Ubuntu.

Je pense que tous les BIOS permettent de désactive UEFI (secure boot)
donc pas de soucis de ce coté là! A vérifier cependant.

De mon coté j'ai toujours acheté des Dell sans rencontrer de souc is.

--
Pascal Obry / Magny Les Hameaux (78)

The best way to travel is by means of imagination

http://v2p.fr.eu.org
http://www.obry.net

gpg --keyserver keys.gnupg.net --recv-key F949BD3B

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Doe John
--089e0160a7065679f2050cb487f4

Salut

Le Faucon Millénium tout le monde sait ça ;)
Le 15 janv. 2015 18:51, "Georges" a écrit :

Le Thu, 15 Jan 2015 18:17:56 +0100,

S a écrit :

> [...]

> j'installe Debian. Il semble que ne marche plus !!!! Quel machine
> dois je acheter sur laquelle je suis sur de pouvoir monter Debian

LDLC plein de machine sans système d'exploitation. J'ai acheté le
moins cher, le vendeur me déconseillait Debian. Et pourtant j'ai la
dessus une Wheezy, une Jessie, une Sid et pour montrer aux Windosiens
une Antix. C'est y pas beau les pc sans W$ ;-) avec 11 partitions ;-)

Après, je ne touche rien de LDLC mais les "avis" ne mentent pas
(trop ?) ;-)

--
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t' en
passer ;-) # Là, c'est expliqué avec humour

http://wiki.debian-facile.org/doc:systeme:commandes:le_debianiste_qui_pap illonne

[...]

Le Thu, 15 Jan 2015 18:17:56 +0100,<br>
S a écrit :<br>
&gt; Bonjour<br>
 Bonjour,<br>
&gt; j&#39;ai besoin d&#39;un pc de plus sous Debian.   D&#39;hab itude j&#39;achete un pc<br>
&gt; pas cher Carrefour/Auchan/etc... je désinstalle windows XXX et<br >
&gt; j&#39;installe Debian.  Il semble que ne marche plus !!!! Quel ma chine<br>
&gt; dois je acheter sur laquelle je suis sur de pouvoir monter Debian<br>
&gt;<br>
&gt; merci<br>
&gt; salutations<br>
 LDLC plein de machine sans système d&#39;exploitation. J&#39;ai acheté le<br>
 moins cher, le vendeur me déconseillait Debian. Et pourtant j&#3 9;ai la<br>
 dessus une Wheezy, une Jessie, une Sid et pour montrer aux Windosiens <br>
 une Antix. C&#39;est y pas beau les pc sans W$ ;-) avec 11 partitions ;-)<br>
 Après, je ne touche rien de LDLC mais les &quot;avis&quot; ne me ntent pas<br>
 (trop ?) ;-)<br>
--<br>
 Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t&#39;en<br>
passer ;-) # Là, c&#39;est expliqué avec humour<br>
--<br>

--089e0160a7065679f2050cb487f4--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJRr2d6Hhz6vXdzT-J19PdyXsTSD1KnvR+

contact
bonjour,mais sa maintenant sa pose plus vraiment de problème

sinon si vous ne voulez pas avoir de problèmes achetez un pc chez un
assembleur c'est pas plus compliqué et en plus généralement il
connaissent linux en plus sa vous évitera de payer une license de
windows inutile pour sa il suffit de préciser chez l'assembleur que le
pc est déstiné à linux debian ou autre .

cordialement

alors tout d'abord pour les pc des grands constructeurs le problème
généralement c'est l'EFI ou UEFI
Le 15/01/2015 18:17, suchod a écrit :
[...]

contact
c'est vrais qu'optimus me b**** les c******* , j'ai un asus R510-CC et
optimus ne se désactive pas et la c'est
********************************************** .

Le 15/01/2015 18:25, Pascal Obry a écrit :
[...]

Samy Mezani
Bonsoir,

Le 15/01/2015 18:40, a écrit :
[...]

Pensez aussi au matériel d'occasion reconditionné. Ça coûte pas cher, on
a souvent du matériel pro robuste. Je n'ai acheté que du portable par
contre, des Thinkpad R400 et T410, que du bonheur !

Et en plus c'est bon pour la planète toussa. ;-)

Samy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Pascal Obry a écrit :

- choix de NVIDIA et vérifier que l'on peut désactiver Optimus
dans le BIOS (si la carte est Optimus bien entendu).

Pourquoi Nvidia ?

Je pense que tous les BIOS permettent de désactive UEFI (secure boot)

UEFI et secure boot sont deux choses différentes. Le secure boot n'est
qu'une option de l'amorçage en UEFI, c'est seulement elle qu'il faut
désactiver. Sur des machines assez anciennes, il était possible de
désactiver l'amorçage UEFI. Sur les machines récentes que j'ai pu voir,
ce n'était plus possible : au contraire c'est le mode CSM/legacy qui
était en option. Mais Debian s'accommode assez bien de l'UEFI, sauf bug
ponctuel du firmware.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Obry
Le jeudi 15 janvier 2015 à 20:56 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Pourquoi Nvidia ?

Parce que toutes mes expériences avec ATI ont été des é checs,
dual-screen, HDMI, ICC profile! Mais mes derniers déboires datent d'il y
a au moins trois ans... Alors depuis les choses sont peut-être en
meilleure forme? Quoi que! J'ai encore un Debian avec:

1:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450 / R5 230 OEM]

Et c'est pas génial, l'ordi perd l'affichage de temps en temps.

UEFI et secure boot sont deux choses différentes. Le secure boot n'e st
qu'une option de l'amorçage en UEFI, c'est seulement elle qu'il faut
désactiver.

Oui, ma phrase était ambiguë effectivement. Merci pour la prà ©cision qui
évitera l'OP de se poser la mauvaise question :)

[...]

honeyshell
Bonjour la liste,

Suchod, il y a plusieurs cas de figure, d'où les différentes rà ©ponses
et semi-troll qui arrivent!

* tu souhaites un site marchand pour un pc portable sous debian?
(liste ici : https://www.debian.org/distrib/pre-installed et site
Dell)

* tu souhaites le même pc portable qu'un utilisateur de la liste?
(chacun pourra dire ce qu'il utilise, perso voici ma liste :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/honeyshell)

* tu as un pc qui te plait, mais tu souhaites connaitre sa
compatibilité Linux? Voir les sites :
http://www.linux-on-laptops.com
http://www.tuxmobil.org

* tu souhaites un pc "certified debian"? =>
http://www.linuxcertified.com/debian-linux-laptop.html

Ne pas oublier la mailing liste "" et
son site https://www.debian.org/misc/laptops/

bonne recherche!