Quel matériel pour monter du 1080p?

15 réponses
Marcel Pagnol
Je suis un peu comme ce monsieur PARMENTIER plus bas qui dit qu'il se
contente d'un P4. Moi, j'ai un Celeron 850, remonté avec de pièces vieilles
et neuves il y a 7 ans... pour une durée prévue de 3 ans. Mais la vieille
machine refuse de briser, et là, j'en ai assez, je vais acheter du neuf.

Je n'ai pas de besoins énormes, c'est pour regarder des vidéos streaming,
des films, fureter sur le net, envoyer des courriels... mais j'aimerais
bien faire un peu de montage vidéo. J'ai fait un peu de 16mm il y a très
longtemps et j'aimerais mettre la main au montage vidéo, juste pour voir ce
que c'est que cette technique dont nous ne pouvions que rêver à l'époque.

Je ne compte pas faire de production, juste remonter des choses que je vais
prendre à la télé (1080i) ou sur le net. Je ne compte pas utiliser d'effets
spéciaux. Le 1080p, c'est seulement au cas où.

Alors je me demande quel genre de matériel il faut pour monter du 1080p avec
Linux. Un cpu de quelle force, combien de mémoire? Et peut-être aussi, si
certains ont de l'expérience avec Linux, quel logiciel est le plus au point
pour faire juste l'équivalent du montage film.

Merci d'avance!

10 réponses

1 2
jean-daniel dodin
Marcel Pagnol a écrit :

Alors je me demande quel genre de matériel il faut pour monter du 1080p avec
Linux. Un cpu de quelle force, combien de mémoire? Et peut-être aussi, si
certains ont de l'expérience avec Linux, quel logiciel est le plus au point
pour faire juste l'équivalent du montage film.

actuellement, sous Linux, les outils de bas niveau sont très
performants et les outils de haut niveau très peu, mais ca s'améliore...

avidemux pour le montage, mais alors très basique, ffmpeg ou mencoder
pour la conversion de format.

le seul produit intéressant (à mon avis) pour le montage usuel c'est
kdenlive. Kino demande une config très puissante et je ne sais pas ce
qu'il fait en HD (nativement il travaile en DV), Cinelerra n'a jamais
voulu marcher chez-moi, lui aussi demande un matériel de fou.

du coup je monte sous XP avec Magix...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"Marcel Pagnol" a écrit dans le message de
news: gokv0a$6pu$
Alors je me demande quel genre de matériel il faut pour monter du 1080p
avec
Linux. Un cpu de quelle force, combien de mémoire? Et peut-être aussi, si
certains ont de l'expérience avec Linux, quel logiciel est le plus au
pour faire juste l'équivalent du montage film.

si on veut monter en fullHD sans souci il faut tout mettre
à fond, memoire 4Go et quad-core...

c'est dommage car avec des softs bien foutu on pourrait
se contenter de moins, mais en pratique le fait est là...
Marcel Pagnol
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Marcel Pagnol" a écrit dans le message de
news: gokv0a$6pu$
Alors je me demande quel genre de matériel il faut pour monter du 1080p
avec
Linux. Un cpu de quelle force, combien de mémoire? Et peut-être aussi, si
certains ont de l'expérience avec Linux, quel logiciel est le plus au
pour faire juste l'équivalent du montage film.

si on veut monter en fullHD sans souci il faut tout mettre
à fond, memoire 4Go et quad-core...

Pour moi, 4G de RAM, ce n'est pas à fond du tout. Je ne me vois pas trop
mettre 2 barrettes de 1G dans un nouvel ordi. Ce sera donc 2 de de 2G.

Par contre, vu mes besoins de puissance autrement que pour ce divertissement
que constituera le montage, j'aurais bien aimé pouvoir m'en tirer avec un
double core. Finalement, le montage, c'est un peu comme concaténer des
fichiers. Pourquoi faut-il tant de puissance?
Marcel Pagnol
jean-daniel dodin wrote:

Marcel Pagnol a écrit :

Alors je me demande quel genre de matériel il faut pour monter du 1080p
avec Linux. Un cpu de quelle force, combien de mémoire? Et peut-être
aussi, si certains ont de l'expérience avec Linux, quel logiciel est le
plus au point pour faire juste l'équivalent du montage film.

le seul produit intéressant (à mon avis) pour le montage usuel c'est
kdenlive.

Pourtant, ils n'en sont qu'à la version 0.7.2, mais je sais que c'est
souvent comme ça chez KDE. Au lieu de mettre 1000 fonctions qui ne
fonctionnent pas, ils en mettent 100 qui font ce qu'elles sont cencées
faire.

Kino demande une config très puissante et je ne sais pas ce
qu'il fait en HD (nativement il travaile en DV), Cinelerra n'a jamais
voulu marcher chez-moi, lui aussi demande un matériel de fou.

Et avec KDEnLive, qu'est-ce qu'il faut? Oups, je viens de trouver ceci:

Kdenlive is reported to work on recent computers, with at least:

* 32bits or 64bits computers with a modern Processor (AMD64 or Intel
mono/dual core systems).
* A fast hard disc with more that 20Gb of free disc space.
* A firewire interface for camcorder capture.
* At least 1Gb of RAM.
* Screen size : 1024x768 or more.

For advanced use and semi-professional work, we recommend investing in a
recent computer with:

* AMD Phenom Quad-core processor.
* 4 Gb of RAM.
* Three SATA disc for RAID-5 usage (Any Linux distribution offers RAID-5
witout additional controller).
* A recent video card with dual display.

<http://www.kdenlive.org/about-kdenlive/recommended-hardware>

As-tu déjà monté en HD avec KdenLive et avec quel processeur?

du coup je monte sous XP avec Magix...

Je ne compte pas installer Windows.
jean-daniel dodin
Marcel Pagnol a écrit :

As-tu déjà monté en HD avec KdenLive et avec quel processeur?

non. Je sais que Kdenelive le fait, mais même en SD ca plante bien
trop souvent. Le dernier montage que j'ai voulu faire de plus de 5
minutes, la deuxième partie dansait le jerk...

par contre, pour faire des petits clips de 5 minutes, quand je monte
un dvd de spectacle de ma fille, ca va. l'export est d'une facilité
dérisoire (en fait ca appelle juste ffmpeg) et ensuite je crée un dvd
avec autant de chapitres que de clips.

du coup je monte sous XP avec Magix...

Je ne compte pas installer Windows.

avec mes besoins, ca marche pas autrement...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"Marcel Pagnol" a écrit dans le message de
news: gomphh$i5$
Pour moi, 4G de RAM, ce n'est pas à fond du tout. Je ne me vois pas trop
mettre 2 barrettes de 1G dans un nouvel ordi. Ce sera donc 2 de de 2G.

à ce que je sais,
4Go c'est le max geré par un système 32bit, si on veut plus
il faut un OS 64bit et une soft de montage 64bit...

mais c'est peut être pas aussi simple, si un expert est dans la salle...

Par contre, vu mes besoins de puissance autrement que pour ce
divertissement
que constituera le montage, j'aurais bien aimé pouvoir m'en tirer avec un
double core. Finalement, le montage, c'est un peu comme concaténer des
fichiers. Pourquoi faut-il tant de puissance?

pas si simple, il faut décoder chaque image (qui pèse alors chacune 2Mo)
pour
appliquer les traitement dessus (filtrage, transition, etc)

le 1080 est le plus souvent encodé en AVCHD qui est très lourd à décoder,
pour accelerer les accès à une image précise, on jongle entre garder en
mémoire
des images décodées (50Mo /s ça bouffe vite la ram) et recalculer les images
(ça
prend un temps fou)...

donc voilà, les softs utlisent des stratégies compliquée pour que ce soit à
peu près
confortable...

effectivement un soft malin qui voit qu'il n'y a aucun traitement appliqué
sur l'image, va se contenter de concaténer des fichiers et l'export sera
accéléré...
Marcel Pagnol
jean-daniel dodin wrote:

par contre, pour faire des petits clips de 5 minutes, quand je monte
un dvd de spectacle de ma fille, ca va. l'export est d'une facilité
dérisoire (en fait ca appelle juste ffmpeg) et ensuite je crée un dvd
avec autant de chapitres que de clips.

C'est bizarre que ça fonctionn epour 5 minutes et pas pour 5 heures.
Normalement, si tu as la mémoire, ou la cache/swap, il me semble que ça
devrait fonctionner. Enfin, je verrai, mais je vais certainement mettre
$100 de plus sur le processeur avec le mettre sur Windows :)
Marcel Pagnol
Stephane Legras-Decussy wrote:

"Marcel Pagnol" a écrit dans le message de
news: gomphh$i5$
Pour moi, 4G de RAM, ce n'est pas à fond du tout. Je ne me vois pas trop
mettre 2 barrettes de 1G dans un nouvel ordi. Ce sera donc 2 de de 2G.

à ce que je sais,
4Go c'est le max geré par un système 32bit, si on veut plus
il faut un OS 64bit et une soft de montage 64bit...

mais c'est peut être pas aussi simple, si un expert est dans la salle...

Bah oui, c'est simple! Je compte installer Fedora 64 bits. Cinelerra est, à
ce que je viens de voir, disponible en 64 bits. Ça fait au moins un édtieur
disponible en 64 bits. Il y en a certainement d'autres.

Par contre, vu mes besoins de puissance autrement que pour ce
divertissement
que constituera le montage, j'aurais bien aimé pouvoir m'en tirer avec un
double core. Finalement, le montage, c'est un peu comme concaténer des
fichiers. Pourquoi faut-il tant de puissance?

pas si simple, il faut décoder chaque image (qui pèse alors chacune 2Mo)
pour appliquer les traitement dessus (filtrage, transition, etc)

Pour ce qui est des transitions et des effets spéciaux, c'est exactement ce
dont je puis me passer. Je regardais l'autre jour le site d'un éditeur
d'origine japonaise, je crois (LiVE?) Il n'y en avait que pour ces
débilités d'effets spéciaux.

Pourtant, quand on va au cinéma, autrement que dans les films d'action et
sci-fi, c'est très rare qu'on voie des effets spéciaux.

Par contre, si c'est pour améliorer le son et l'image, oui, ça peut être
utile.

le 1080 est le plus souvent encodé en AVCHD qui est très lourd à décoder,
pour accelerer les accès à une image précise, on jongle entre garder en
mémoire
des images décodées (50Mo /s ça bouffe vite la ram) et recalculer les
images (ça
prend un temps fou)...

Et la cache ou swap, ça n'existe pas en vidéo? De toute façon, 4 GB, je
considère que c'est le minimum. Si ce n'est pas assez, il y a toujours la
possibilité d'ajouter deux barrettes de 4 GB. Ça, c'est pas un problème. Ce
qui m'inquiète, c'est d'être pris avec un processeur dual core que je
devrais remplacer par un quad.

effectivement un soft malin qui voit qu'il n'y a aucun traitement appliqué
sur l'image, va se contenter de concaténer des fichiers et l'export sera
accéléré...

Me semble que c'est malin très fondamental, non?
jean-daniel dodin
Marcel Pagnol a écrit :

devrait fonctionner. Enfin, je verrai, mais je vais certainement mettre
$100 de plus sur le processeur avec le mettre sur Windows :)

vu que j'ai acheté un portable, je n'ai pas pû ne pas acheter windows
(hélas, depuis des années j'en ai même plusieurus licences inutiles)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Marcel Pagnol a écrit :

d'origine japonaise, je crois (LiVE?) Il n'y en avait que pour ces
débilités d'effets spéciaux.

ben LiVE est fait exprès pour ca et ne fait rien d'autre :-)

Me semble que c'est malin très fondamental, non?

ca n'a pas l'air si simple

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
1 2