Mathematica 6.0 player

Le
Francois LE COAT
Bonjour,

La parution de Mathematica 6.0 <http://www.mathematica.com/> constitue
un bouleversement dans son interface.

À cette occasion, Wolfram Research met à disposition un "free player"=

<http://www.wolfram.com/products/player/> sous MacOSX qui permet de
visualiser un grand nombre de "notebooks" disponibles sur le WEB.

Testé avec succès sur mon dual-G4 sous OSX.3.9, c'est beau :-)
Il existe un forum Usenet <news://comp.soft-sys.math.mathematica>

C'est la première application commerciale qui a été portée sur
MacIntels, mais je constate que les machines PPC sont supportées.

ATARIstiquement,

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
C'est la première application commerciale qui a été portée sur
MacIntels

???

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
Le #2320231
C'est la première application commerciale qui a été portée sur
MacIntels

???

je pense qu'il veut dire que Mathematica a sorti une version macintel un
peu avant son rival Maple (ils ne sont que deux dans le domaine des
maths formelles commerciales); le premier en ayant fait grand tapage à
l'époque...

Hervé (dont les enfants utilisent Maple en math sup ;-)

Francois LE COAT

[...]

Oui. En visionnant le keynote de l'époque, il y avait le CEO d'Intel
et celui de Mathematica sur scène, pour annoncer le portage de
Mathematica sur MacIntels.

Je n'utilise pas Maple, que j'ai utilisé à une époque, car deux
lancements de la même feuille de calcul ne donnent pas le même
résultat. Alors que Mathematica est déterministe.

Mathematica utilise au mieux les archis Parallèles (multithreading)

ATARIstiquement,

--
François LE COAT

laurent.pertois
Le #2312861
Frédérique & Hervé Sainct
[...]

Ah ok, je comprends mieux. Je me souviens effectivement de la présence
de Mathematica à la KN, ce n'était d'ailleurs pas la première fois.
Merci.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

h.sainct
Le #2279281
Francois LE COAT
Je n'utilise pas Maple, que j'ai utilisé à une époque, car deux
lancements de la même feuille de calcul ne donnent pas le même
résultat. Alors que Mathematica est déterministe.

L'insulte globale me paraît un peu forte là, tu as eu un problème de
formalisme en math, pas de logiciel :-)

Francois LE COAT

[...]

Je suis physicien. Le déterminisme est un fondement précieux pour
parvenir à mener à bien une expérimentation. C'est à dire que les mêmes
causes produisent les mêmes effets. Ça n'est pas le cas avec Maple, c e
que j'ai constaté et regretté vis à vis d'un outil qui est très
largement répandu, comme il a été dit un outil d'initiation
spécialement prisé dans les écoles préparatoires, pour l'initiati on
au calcul formel.

C'est pourquoi je lui préfère Mathematica, pour le calcul formel.

ATARIstiquement,

--
François LE COAT

h.sainct
Le #2278991
Francois LE COAT
Je suis physicien. Le déterminisme est un fondement précieux pour
parvenir à mener à bien une expérimentation. C'est à dire que les mêmes
causes produisent les mêmes effets.

Je reste sur ma position. Dans mon usine il y a des opticiens qui
calculent des combinaisons compliquées et qui considèrent Maple à cent
lieues au-dessus de Mathematica. Mais eux font des maths, pas des
simulations numériques qui lorsque mal formalisées peuvent propager les
erreurs d'arrondi. Ecrire que Maple "fait des erreurs" comme tu le fais
sans autre détail me paraît très choquant.