Mathématiques et Excel

5 réponses
Yves B.
Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le facteur b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.

5 réponses

Francis SLAWNY
ce n'est pas un pb d'excel.
si a = 0.1, et si la relation est linéaire. (ou plutôt affine) alors pour
tout x <> 0, b = (u-0.1)/x
Mais ça suppose que ça garde la même valeur pour tout x
Ici c'est pesque le cas , b est peu différent de 0,999
FS

"Yves B." a écrit dans le message de news:

Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais
avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le facteur
b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.

garnote
Salut Yves,

Pas sûr de bien comprendre ;-(
Mais est-ce que cette fonction te conviendrait ?
U(x) = 0,0003*x + 0,131
x = 0, 100, 200, 400, 1000.

Serge

"Yves B." a écrit dans le message de news:

Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le facteur b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.

garnote
Et voici ce que j'en ai compris :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200902/cijM66lbiY.xls

Serge

"garnote" a écrit dans le message de news:
Salut Yves,

Pas sûr de bien comprendre ;-(
Mais est-ce que cette fonction te conviendrait ?
U(x) = 0,0003*x + 0,131
x = 0, 100, 200, 400, 1000.

Serge

"Yves B." a écrit dans le message de news:

Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le facteur b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.

Sam
Bonjour,
tes données font apparaître 2 droites :
de 0 à 400 y = 0,0005 x + 0,1
de 400 à 1000 y = 0,000166 x + 0,2333

Pour avoir une formule approchée pour l'ensemble, tout dépend où tu veux
voir apparaître écart sur l'erreur de cette approximation (et puis quel
intérêt ?).

Serge a proposé une solution linéaire.

On peut aussi donner une équation plus compliquée comme y= racine ( ( x +
70) / 6500 ) où l'écart est maximal vers

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Yves B." a écrit dans le message de news:

Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais
avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le facteur
b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.

Sam
Bonjour,
une autre ! une autre !
y = 0,000166 x + 0,2333 + 5000000/(x^3 - 666500)

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Sam" a écrit dans le message de news:
49987ab2$0$9393$

Bonjour,
tes données font apparaître 2 droites :
de 0 à 400 y = 0,0005 x + 0,1
de 400 à 1000 y = 0,000166 x + 0,2333

Pour avoir une formule approchée pour l'ensemble, tout dépend où tu veux
voir apparaître écart sur l'erreur de cette approximation (et puis quel
intérêt ?).

Serge a proposé une solution linéaire.

On peut aussi donner une équation plus compliquée comme y= racine ( ( x +
70) / 6500 ) où l'écart est maximal vers

Cordialement
Michel dit "Sam"

"Yves B." a écrit dans le message de
news:
Je cherche à trouver une formule qui me permette de "linéariser" les
expressions suivantes pour des calculs d'incertitudes sur un instrument
de
mesure de longueur, j'ai :
Uo = 0.1 mm (U = a + b . x pour x = 0 donc on peut dire que Uo = a)
U1 = 0.15 mm pour U = a + b . x (x= 100 mm)
U2 = 0.2 mm pour U = ..... (x = 200 mm)
U3 = 0.3 mm pour U = .... (x = 400 mm)
U4 = 0.4 mm pour U = .... (x = 1000 mm)
Vous aurez compris que ce n'est pas linéaire et maintenant je voudrais
avoir
une formule générale U = a + b . x pour linéariser toutes les valeurs
ci-dessus et bien sûr pour avoir un tableau, un graphique. Je cherche
donc
la/les formules pour arriver à cette évaluation pour déterminer le
facteur b
"linéarisé"

MERCI POUR VOTRE AIDE

Yves B.