[Matra 6501] Connexion Minitel

6 réponses
jibku
Bonjour.

En voulant modifier le plan de numérotation de mon 6501L (OCT3B), j'ai fait une grosse bêtise : j'ai supprimé la tranche interne sur laquelle se trouve le modem... et j'ai déconnecté mon minitel! Et maintenant, plus moyen d'appeler les postes dont le numéro commence par un 7 - et donc plus moyen de me connecter sur le modem, puisque son numéro est (était) le 7999.

Du coup, j'ai fabriqué un cordon STOCKO-DIN5 pour raccorder le minitel directement sur le connecteur J10 de la carte OCT3B. En faisant un OFF/ON ou un RESET sur l'autocom, le minitel affiche des lignes de caractères incompréhensibles, donc a priori, ils communiquent... sauf que je ne sais pas comment faire pour afficher le menu de la RHM! J'ai essayé en mode Vidéotex, en ASCII français et en ASCII américain, mais rien n'y fait : l'autocom et le minitel se parlent, mais ils ne se comprennent pas - et moi encore moins!

Alors, si quelqu'un pouvait me dire comment accéder à la RHM, ça m'aiderait bien... (Rassurez-moi : il y a bien un moyen, je ne vais pas être obligé de jeter mon autocom?)

D'avance, merci pour votre aide!

Jean-Baptiste.

6 réponses

Eric Stern
jibku disait:

Du coup, j'ai fabriqué un cordon STOCKO-DIN5 pour raccorder le minitel
directement sur le connecteur J10 de la carte OCT3B.

en J10,c'est un Pc qu'il faut connecter 9600 8N1 sans gestion de flux.
il n'y a plus de sortie minitel sur OCT3

hyperterminal ira très bien pour la manip.

Eric
jibku
Eric Stern a écrit le 04/01/2009 à 22h52 :
jibku disait:

Du coup, j'ai fabriqué un cordon STOCKO-DIN5 pour raccorder le minitel
directement sur le connecteur J10 de la carte OCT3B.

en J10,c'est un Pc qu'il faut connecter 9600 8N1 sans gestion de flux.
il n'y a plus de sortie minitel sur OCT3

hyperterminal ira très bien pour la manip.

Eric

Merci pour l'info! Ce n'est donc pas mon bon vieux minitel qui va me sauver la vie - enfin surtout celle de mon autocom...

Petite question subsidiaire : il faut impérativement un PC avec un port série, n'est-ce pas? J'ai fait le tour des PC de la maison : il n'y a plus que de l'USB. Un adaptateur USB/série pourrait-il faire l'affaire?

Merci!

Jean-Baptiste.
Marc Zirnheld
jibku a écrit :

Merci pour l'info! Ce n'est donc pas mon bon vieux minitel qui va me sauver la
vie - enfin surtout celle de mon autocom...

Suivant le config, la sortie peut être en mode Minitel (CEPT2) ou en
VT100. Dans ce dernier cas, il faut utiliser un Minitel 1B (Bistandard)
et passer en VT100 (Fonction+T V ou un truc comme ça...).

Les lignes affichées quand l'autocom boote doivent être lisibles, sinon
c'est que les paramètres (vitesse, parité etc) de la liaison sont
incorrects. Ça commence comme ça:

PBX Starting tests
================= HARDWARE STARTING TESTS

=======================

CARD UCT

Test 1.1 Load FPGA : Not Used

Test 1.2 MicroController : Success

Firmware version : 1.1

Checksum : 19

Test 1.3 Init E2PROM : Success

etc
kimbel11
Marc Zirnheld a écrit le 05/01/2009 à 19h18 :
jibku a écrit :

Merci pour l'info! Ce n'est donc pas mon bon vieux minitel qui va me sauver la
vie - enfin surtout celle de mon autocom...

Suivant le config, la sortie peut être en mode Minitel (CEPT2) ou en
VT100. Dans ce dernier cas, il faut utiliser un Minitel 1B (Bistandard)
et passer en VT100 (Fonction+T V ou un truc comme ça...).

Les lignes affichées quand l'autocom boote doivent être lisibles,
sinon
c'est que les paramètres (vitesse, parité etc) de la liaison sont
incorrects. Ça commence comme ça:

PBX Starting tests
================= HARDWARE STARTING TESTS

=======================

CARD UCT

Test 1.1 Load FPGA : Not Used

Test 1.2 MicroController : Success

Firmware version : 1.1

Checksum : 19

Test 1.3 Init E2PROM : Success

etc

Salut tout le monde, moi je doit brancher mon minitel sur mon pabx. C'est un bi-standard mais j'ai 3 cables de couleur BIZARRE ! Dans les cables téléphoniques ont est habitué a trouver soit 2 fils (Rouge et vert) ou 4 fils (Noir Rouge Vert Jaune).
Dans le cable de mon minitel j'ai 3 fils !! ( BLANC ROUGE BLEU !)
J'ai essayé de connecter le rouge et le blanc ca marche pas, le blanc et le bleu non plus le rouge et le blanc pareil ainsi de suite ...
COMMENT FAIRE ?
Marc Zirnheld
kimbel11 a écrit :

Salut tout le monde, moi je doit brancher mon minitel sur mon pabx. C'est un
bi-standard mais j'ai 3 cables de couleur BIZARRE ! Dans les cables
téléphoniques ont est habitué a trouver soit 2 fils (Rouge et vert) ou 4 fils
(Noir Rouge Vert Jaune).

Pas dans les S63 et autres de la même époque, voir
http://www.teaser.fr/~mzirnheld/tc/

En général les Minitel ont une prise téléphonique gigogne au bout du
câble, ça évite de s'interroger sur la couleur "BIZARRE" des fils.
jibku
Eric Stern a écrit le 04/01/2009 à 22h52 :
jibku disait:

Du coup, j'ai fabriqué un cordon STOCKO-DIN5 pour raccorder le minitel
directement sur le connecteur J10 de la carte OCT3B.

en J10,c'est un Pc qu'il faut connecter 9600 8N1 sans gestion de flux.
il n'y a plus de sortie minitel sur OCT3

hyperterminal ira très bien pour la manip.

Eric

Bonsoir.

Un grand merci à vous (et à tous les autres contributeurs) : ayant finalement trouvé un PC avec port série, je viens de me connecter avec Hyperterminal, et le problème a été résolu en moins d'une minute! Du coup, je peux de nouveau me connecter avec mon bon vieux minitel...

Merci et bonne soirée!

Cordialement,

Jean-Baptiste.